Shao
Bonjour,
Je suis en train d'installer un serveur contrôleur de domaine principal sur lequel il y aura différents services parmi lesquels DNS, DHCP, partage de connexion Internet et qui sera également serveur de fichiers vers des clients XP PRO.
Afin de sécuriser l'installation vis-à-vis de pannes disques durs, j'ai activé le RAID 5 matériel sur les disques durs en SATA en procédant directement par le BIOS de la Carte-Mère avec une taille des blocks de 64 K.
On a donc 6 disques durs SATA de 465 Go disponibles (réel : 500 Go) chacun (dont 1 ne servant qu'à la parité).
J'ai tenté une installation complète de Fedora 7 (tous paquetages compris) comme suit :
/ = 100 Go sur sda1
swap = 1 Go sur sda5 (4 Go DDR2 pour la mémoire physique)
/usr = 5 Go sur sda3
/var = 5 Go sur sda4
/home = 10 Go sur sda2
je n'ai pas prévu lors de l'installation le formatage du restant disponible des disques durs, pensant le faire par la suite. C'est sur ce restant que seront stockés les profils utilisateurs et leurs fichiers personnels.
Ce qui m'a étonné, c'est le fait que les disques durs apparaissent chacun individuellement, donc de sda à sde (sauf erreur de ma part) alors que je m'attendais plutôt à trouver 1 seul disque dur de la capacité totale de l'ensemble des disques durs disponibles à l'écriture des données, soit 5x465 Go.
L'installation se passe bien, en 20 minutes la distribution est installée intégralement mais lors du reboot, on arrive sur un écran noir avec le prompt :
GRUB _
et là tout est gelé. Le curseur (_) clignote mais plus rien ne se passe. Je tente une entrée, une saisie de caractère, un échap, un ctrl + c mais rien n'y fait et cela dure plusieurs minutes.
Mes questions :
- Pourquoi ce freeze sur GRUB ?
- est-ce qu'une partition /boot aurait évité cela ? (hors raid, je n'ai jamais eu besoin de créer une partition /boot et mon boot a toujours bien fonctionné vers les systèmes installés)
- Est-ce qu'à la façon dont j'ai installé FEDORA 7, le RAID 5 sera efficace en cas de panne de disque ou dois-je utiliser une toute autre procédure d'installation pour respecter l'activité du RAID 5 ?
Je vous remercie par avance de m'aider.
drpixel
Tu ne dois avoir qu'un seul disque sur lequel est installé Fedora, mais bon BIOS veut booter sur le disque virtuel issu de ton RAID 5 matériel.
Si ton RAID matériel est bien reconnu, tu ne dois en effet avoir qu'un seul disque (genre /dev/mapper/..... )
Shao
ok, merci pour la réponse.
Alors, je viens de recommencer la configuration en RAID5 et de relancer l'install de FEDORA 7.
Dès que j'ai choisi mon clavier, il me lance une fenêtre d'erreur :
Error opening /dev/mapper/nvidia_ffaehbcj:
Aucun périphérique ou adresse
Que dois-je faire ?
Cela signifie-t-il qu'il lui faut des pilotes particuliers pour pouvoir reconnaître correctement les disques durs en RAID 5 ?
drpixel
Il y a malheureusement de forte chances !
Vérifies néanmoins que ton RAID est bien configuré (ne sait-on jamais ...).
Testes également avec differents niveaux de RAID.
Shao
Ok,
ben je vais y regarder de plus près les solutions à envisager.
Merci.
cngo
Ca depend du chip raid. C'est lequel ?
Shao
bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles de mon installation de RAID.
J'ai donc du opter pour une solution en RAID logiciel car apparemment personne ne s'aventure dans le raid matériel sous linux.
J'ai donc mis en place lors de l'installation des volumes physiques pour chaque disque dur SATA et y ai activé le LVM en donnant un nom de groupde de volumes. Ainsi j'ai obtenu une seule partition (à partir des 5 disques durs) pour le stockage des données.
L'installation s'est bien passée et j'ai bien mon /srv comme point de montage pour la partition basée sur le groupe de volumes en question.
J'en suis maintenant à regarder comment mettre en place le RAID 5 logiciel. Si vous avez des infos ou un tuto facile à suivre, merci de penser à moi.
remi
Shao wrote:J'ai donc du opter pour une solution en RAID logiciel car apparemment personne ne s'aventure dans le raid matériel sous linux.
Si.
Mais avec du "vrai" RAID 5 matériel il n'y a rien à faire.
Ton disque (array) RAID est vu comme un disque normal par le système. Il suffit de le configurer dans le BIOS de ta carte RAID ou avec le logiciel fournit avec la carte. Le système n'aura jamais connaissance de la nature de ce disque, sauf à utiliser les outils fournits par le construction (ex IBM ServeRAID 4/5/6 en SCSI)
A+
Shao
voici les caractéristiques de la carte-mère récupérées sur top achat :
Carte mère Crosshair, socket AM2
Asus®
Caractéristiques:
Cette carte mère est dotée d'un Socket AM2
Processeurs supportés :
AMD® Athlon 64 X2 / Athlon 64 FX / Athlon 64/ Sempron en Socket AM2
Chipset :
NVIDIA nForce® 590 SLI™ MCP
NVIDIA LinkBoost™ Technology
FSB : 2000 / 1600 MT/s
Mémoire :
Architecture mémoire en Dual Channel
4 ports DIMM pour mémoire DDR2-800/667/533, ECC et non-ECC
Capacité mémoire maximum : 8 Go
CONNECTEURS :
2 ports PCI Express x16 avec support de la technologie SLI®
1 port PCI Express x4
3 ports PCI 2.2
1 port Ultra DMA 133
6 ports Serial ATA 3.0Gb/s avec support RAID 0, 1, 0+1, 5 et JBOD
2 ports PS/2
1 écran LCD d'informations sur les erreurs de fonctionnement du système
1 port pour lecteur de disquettes
2 ports Gigabit LAN
1 port Firewire
4 ports USB 2.0
2 ports SATA 3.0Gb/s externes avec support RAID 0, 1, JBOD
1 sortie audionumérique optique
1 sortie audionumérique coaxiale
1 connecteur interne pour brancher 1 équerre de 2 ports USB 2.0
1 connecteur interne pour brancher 1 équerre avec un port Firewire
Format ATX (30.5cm x 24.5cm)
Compatible avec Windows Vista® 32 bits et Windows Vista® 64 bits
Garantie: 3 ans
Shao
Réponse pour Rémi,
Mais j'avais pourtant configuré le RAID 5 via le bios et l'utilitaire fourni avec la CM mais pourtant en arrivant sur l'OS celui-ci a vu chaque disque physique et n'a pas tenu compte du RAID.
Est-ce que tu pourrais expliquer la procédure correcte à suivre pour du RAID 5 matériel ?
remi
Parce que les RAID sur carte mère ne sont jamais des RAID matériels, mais des semi matériel/logiciel et il faut un pilote spécifique.
D'où ma notion de "vrai" RAID matériel.
A+
hydromiel
Shao wrote:Bonjour,
On a donc 6 disques durs SATA de 465 Go disponibles (réel : 500 Go) chacun (dont 1 ne servant qu'à la parité)
La parité est répartie sur tous les disques du volume en raid5
+
Shao
bonjour hydromiel
oui je sais bien, j'ai écrit un peu trop vite) ; je sous-entendais plutôt que la capacité d'un disque était destiné à la parité.
Shao
j'ouvre un nouveau post pour l'aide sur RAID 5 Logiciel