Bonjour à tous!
Je suis un nouvel utilisateur de Fedora et je suis ravi...
J'ai juste un problème : j'utilisais des programmes spéciques qui tournaient sur windows avant et j'aimerais pouvoir continuer à les utiliser. J'ai essayé d'utiliser wine, mais ca ne marche pas, en gros, à chaque fois le programme me dit qu'il ne peut pas inscrire sur le disque ou qu'il ne trouve pas un fichier sous c: (dénomination windows, évidemment). Je suis au point d'hésiter à faire un dual-boot sur mon PC, ça fait trois semaines que je cherche une solution (j'apprécie ces programmes et les constructeurs ne prévoient malheureusement pas d'en faire une version pour linux).
Alors si vous avez une solution, dites le moi!
Merci d'avoir lu et d'y réfléchir!
Guili
(PS:si on m'explique comment faire et que c'est pas compliqué, je suis prêt à "traduire" mes programmes pour les mettre à disposition... ce serait une bonne leçon à la mauvaise volonté des programmeurs qui ne veulent pas les "traduire")
Je pense que le problème viens peut-être de la lecture du NTFS par Fedora. En effet de base Fedora ne lis pas le NTFS. Je te reporte donc sur ce tutoriel pour installé le module NTFS 🙂

http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?page=1&articleid=14

Sinon quel sont tes logiciels que tu désires utiliser. En effet beaucoup d'ancien windowsiens veulent absolument utiliser leurs anciens logiciels, mais réellement tout existe sur linux, il n'y a pour ma part que Acess que je connais qui est totalement inconnu sous linux, mais on s'en passe très bien 🙂

Donc si tu veux dis nous tes logiciels et on te donnera leur équivalence linux 🙂
D'accord on peut trouver des équivalences de logiciels windows/linux pratiquement pour tout mais si certains sont d'égale valeur voir supérieure aux logiciels windows, il en existe qui même s'ils sont de qualité, ne sont pas au niveau de ceux de windows.
J'ai , pour ma part été décu par gnucash ( compte bancaire ) qui n'est pas, au niveau de la facilité d'utilisation, de la convivialité à la hauteur du logiciel que j'utilise sous windows.
Et je ne parle pas la d'un logiciel de chez Bill très connu mais d'un petit shareware payé quelques ?.
Par contre des logiciels comme CDrecord, Xine etc sont vraiment épatants et m'ont convaincus.
Mais les gouts et les couleurs ..c'est comme on dit.
A+ :-D
  • [supprimé]

Je profite pour demander si kelkun sait comment on desinstalle Wine...C'est ce logiciel qui prétend faire tourner des log windows sous linux !!!! il ne marche pas...il nous tourne en bourrique oui! 1 heure et kelkes mn d'installation et au final rien que des erreurs et pourtant je n'ai fait que suivre ce qu'on préconise dans le fichier d'explication( ./tools/wineinstall, configurer /.wine/config etc....). Je voulais simplement lancer Universalis 9 et je suis sûre que ce ne sera pas possible avec linux...

C'est vraiment décevant et surtout mal fait !!!
Bon, disons ke linux est fait pour les entreprises (peut être stable, sûr et tralala...) pour un utilisteur lambda c'est vraiment l'enfer !!! d'autres sur d'autre OS sont déjà à s'amuser et à s'éclater sur des jeux en réseau, des utilitaires bureautiques et autres encyclopédies, le linuxien lui est encore à galérer sur la config de la machine et à surmonter tous les petits détails....oooooh! fatiguée, je suis fatiguée alors que je n'était sur Fedora qu'il y a 20 jours...je passe mon temps à chercher des mises à jour, des patchs sur le net...je ne m'amuses pas !!!!
Linux est peur être gratuit mais de notre temps ce qui est cher est souvent confortable...ce n'est pas fedora qui va prouver le contraire...Je suis désolée.
Je profite pour demander si kelkun sait comment on desinstalle Wine
pour l'install de wine il n'y a vraiment pas grand chose a faire :
# yum install wine
et une petite retouche du fichier de config mais ce n'est pas necesaire...
C'est vraiment décevant et surtout mal fait !!!
...
Si je reponds à ca je crois que je vais etre vulgaire
:-D
Linux est peur être gratuit mais de notre temps ce qui est cher est souvent confortable...ce n'est pas fedora qui va prouver le contraire...Je suis désolée.
🙁

Je terminerais pas dire que wine n'est qu'une emulation du system Windows... donc il ne faut pas s'attendre a ce que tout fonctionne dessus. Le passage de windows vers linux doit etre réflechis. Il faut faire le point entre ce que tu peux utiliser ou non. Ca ne sert a rien de passer a Linux pour le fun, il faut le vouloir et en assumer les conséquences...
C'est vrai que la "gueulante" d'un anonyme est vraiment pas top.

Oui linux est un peu compliqué au début. Mais si on prend le temps de chercher un peu au final on trouve. Il faut chercher c'est tout.

Sinon avec le net on a aussi de très bonne encyclopédie :

www.wikipedia.org en est une preuve.

Enfin si tu aimes pas linux tu as le droit, de là a raler comme ca, c'est pas très correct. Réinstalle que windows et tout ira bien enfin presque si on regarde ce site :

http://www.presence-pc.com/news/n4719.html

Même windows SP2 et microsoft office entre en conflit c'est tout dire 🙂
C'est plus qu'impressionnant. Et y a pas que de vieux machins mais des logiciels recents et en plus pas donnés. Bravo Bill .
Je vais resté avec mon "vieux" windows 98se pour les quelques programmes que j'utilise encore sous win et le reste sous FC2.
C'est vrai que Linux c'est pas facile au début mais comme le dis Shalamar en cherchant on trouve et les forums sont la aussi pour aider les débutants ( comme moi ) à résoudre une bonne partie des problèmes.
A+ 🙂
15 jours plus tard
Désolé, ma réponse est un peu lente, je n'ai pas pu passer depuis plusieurs jours... Dans les faits, le prog pourrait tourner avec wine, mais le problème est qu'il ne sait pas comment atteindre sa base de donnée qui se trouve sur le CD.
Pour être plus claire, mes deux programmes sont :
- un programme de lecture de cartes topographiques informatisées (swiss map 50 fait par l'office fédéral de topographie (suisse))
- une "base de données" de courses de montagne proposée par le club alpin suisse en collaboration avec l'office précité.
J'ai bien essayé de convaincre l'office de topographie d'offrire à ses clients la liberté d'utilisation de l'os, mais ils ne veulent pas. Et des copies de ces programmes ne sont pas disponible sur linux, étant donné que les sources de données (cartes topographiques) sont bien protégées. Si qqun se sent le coeur de les "traduire"... Je ne suis pas un as et je débute, je ne sais absolument pas comment faire (pour le moment j'utilise la machine de ma collocataire qui est en win).
Merci à tous!!!
Guili
Wine est assez compliqué à configurer , par contre il existe un dérivé commercial CrossOver Office qui se base sur le code source de wine (et qui renvoie d'ailleurs les améliorations dans les sources de wine) et qui facilite la vie.
ça marche pas avec tout les softs et c assez bancal.
j'prefere garder un dual boot et/ou un second poste sous win parce que certains softs spécifiques n'ayant pas d'équivalent sous Tux (ou alors en pro mais très cher 🙁)
http://www.codeweavers.com/
j'ai lu un peu en diagonal mais pour désinstaller wine si il a été installé par rpm c'es "rpm -e lenomdupaquetage"

et pour connaitre le nom exacte tu peux tenter "rpm -qa | grep wine"

en espérant que cela puisse t'aider

nobotor
14 jours plus tard
pourquoi n utilises tu pas croosoveroffice il simule pas mal de logiciel: office xp ; dreamweaver mx et plein d autres va sur le site telecharge une version d evaluation apres tu verras www.codeweavers.com