Salut,
le pourquoi et le comment, je sais pas non plus, mais j'ai réussi à installer le driver Nvidia sur ma FC3 et l'accélération fonctionne. Dans un premier temps, il faut avoir installé les sources du Kernel en ta possession. Pour les sources du Kernel, réfères-toi au tuto de ce site, et particulièrement au divers commentaires qui l'accompagnent pour trouver la bonne méthode...
Un fois tes sources installées...
Dans un premier temps il faut virer certains fichiers par défaut installés... Tu créés un répertoire "old_nv" dans ton dossier root pour y déplacer ces fichiers
cd /root
mkdir old_nv
cd old_nv
mv /usr/X11R6/lib/libGL.* .
mv /usr/X11R6/lib/Server/modules/extensions/libGLcore.a .
mv /usr/X11R6/lib/Server/modules/extensions/libglx.a .
Une fois cela fait, on peut passer à l'install
Il faut télécharger le driver et lui appliquer un
chmod 555 NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
Quitter X
/sbin/telinit 3
Se placer dans le rép ou est ton driver et alors :
sh ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run
Une interface s'ouvre, suivre les étapes et l'install du driver se fait. Une fois ceci terminé, on peut revenir dans X.
/sbin/telinit 5
Ouvrir un shell et vérifier que les pilotes sont chargés par
lsmod | grep nvidia
Si çà donne rien =>
/sbin/modprob nvidia
A ce moment là la commande grep précédente doit renvoyer "nvidia" et quelques chiffres dont je ne saurais expliquer la signification...
gedit /etc/X11/xorg.conf
dans la section modules, supprimer si présents
load "dri"
load "GLcore"
et ajouter, si absent
load "glx"
Dans la section devices:
remplacer "nv" ou "vga" par "nvidia"
enregistrer le fichier et retour au shell
gedit /etc/modprobe.conf
Vérifier que la ligne suivante est présente, sinon la rajouter à la fin du fichier
alias char-major-195* nvidia
enregistrer le fichier et retour au shell
cp -a /dev/nvidia* /etc/udev/devices/
chown root.root /etc/udev/devices/nvidia*
Cà c'est pour éviter un problème (conflit ?) que peut provoquer udev.
Voilà...
Au prochain démarrage, le logo NVidia s'affichera et l'accélération sera opérationnelle... enfin, c'est ce qui s'est passé dans mon cas.
Je suis newbie sur FC3 et Linux en général, alors j'aurais peut-être à commenter toutes ces commandes mais je sais (pour avoir bloqué sur mon système) que :
- si les sources du Kernel sont pas installées, l'accélération ne fonctionne pas.
- udev peut bloquer l'ouverture de ta machine si les dernières commandes (cp -a ....) ne sont pas entrées...
bon courage 😉