Bonjour,

J'ai crée un nouveau compte utilisateur sous fedora, appelons le compte-utilsiateur2.
Je veux récupérer les données de mon précédent compte utilisateur, compte-utilsiateur1.

En root, j'ai copier le /home/utilisateur1 dans le /home/utilisateur2
Pour rendre les fichiers accessibles, j'ai fait un chmod 777 /home/utilisateur2/* . Avec cette commande, je supposais que les droits de tous les fichiers et sous-dossiers seraient modifiés. Or, les droits 777 ne se sont appliqués que sur un niveau, alors que je souhaite que toutes l'arborescence contenue dans /home/utilisateur2 soit en lecteur / écriture pour tous.

Y a t'il un moyen plus rapide que de reprendre tous les sous-dossiers et fichiers un par un ?

Merci.
man chmod et regarde l'option -r 😉

tu aurais plutot intéret a utiliser chown
man chown
chmod -R 777 /ton/chemin

le -R c'est récursif, il va prendre tous les sous répertoires et fichiers
Lire le man chmod

En particulier l'option -R

Remarque : chmod 777 est un des plus grosses bêtises que je connaisse.

Tu donnes tous les droits sur les fichiers à l'utilisateur, à son groupe et au reste du monde. Je te trouve bien confiant.

Tu devrais plutôt t'intéresser à la commande chown (CHange OWNer) pour "donner" les fichiers au nouvel utilisateur sans changer les droits.

A+

P.S. @mickeymode (c'est pas -r mais -R) et @calouson (chmod c'est le mal) : nos messages se sont croisés...
je sais, mais je ne voulait pas donner la réponse sans passer par le man.
Et comme toi le 777 me hérisse les cheveux 😉
Re,

Merci de vos réponses.

En effet, chown avec l'option -R semble plus adaptée à ma situation.

Avec le chmod 777, j'ai donné les droits en écriture au groupe "autres". J'ai donc fait un chown , puis un chmod 755, c'est plus prudent comme ça ?
Pour comprendre ce que l'on fait:

r = read -> 4
w = write -> 2
x = execute -> 1

rw = 6
rx = 5

Pour un fichier (ou un répertoire), trois familles de droits:

* pour le propriétaire (le premier chiffre)
* pour les membres d'un groupe (le second chiffre)
* pour les autres (le dernier chiffre).

Chown ne peut être réalisé par le propriétaire du fichier (ou root qui a tous les droits).

Pour un répertoire, le fonctionnement de rwx est un peu différent du rwx appliqué aux autres types fichiers (je mets de côté certains fichiers spéciaux, tube et autres). rx permet de rentrer dans un répertoire et d'en lire le contenu. Par contre, on ne pourra pas modifier un fichier dans ce répertoire car le répertoire lui-même (qui est un fichier) ne peut être modifié.
chodaboy wrote:Avec le chmod 777, j'ai donné les droits en écriture au groupe "autres". J'ai donc fait un chown , puis un chmod 755, c'est plus prudent comme ça ?
Là tu as donné accès en ecriture, lecture et exécution à l'utilisateur (7), en lecture et exécution à ton groupe "autres" (5) et en lecture/exécution à n'importe quel autre utilisateur (5).

Si c'est ce que tu souhaites.... moi je verrais plutôt un 750.

J'imagine que tu as fait chmod et chown avec l'option -R?
Lire la page obtenue avec la commande :
info coreutils "Mode Structure"
Y a une commande spéciale pour faire mumuse avec un home... parce que là, le chmod 777 récursif ... maman!
Anigel sur le forum Gentoo (rendons à César...) wrote:Encore mieux que les options POSIX de cp, la vraie commande exprès pour le faire. man usermod nous dit :
Code:
-d, --home HOME_DIR
The user's new login directory. If the -m option is given the
contents of the current home directory will be moved to the new home
directory, which is created if it does not already exist.

Autrement dit, en root, usermod -d mon_nouveau_homedir -m mon_login, et le tour est joué.
et puis chgrp pour changer l'appartenance au groupe.
4 jours plus tard
Moi j'ai un autre probleme:
je veux monter un disque dur de sauvegarde
j'ajoute la ligne: (dans le fstab en root en ligne de commande):
/dev/sdc1 /media/sdc1 vfat user,exec,auto,rw,umask=007 0 0
je crée le répertoire: mkdir /media/sdc1
et là pas moyen d'avoir acces, en tant qu'utlisateur, en écriture meme en faisant chmod 777 /media/sdc1 (ça fait comme si je tapais chmod 555...)
Une idée?
(je me demande si ce n'est pas depuis l'installation des 2 derniers noyaux: 1-27 et 1-33 (je tourne actuellement sur le 27)
1. On ne squatte pas les threads des gens, c'est impoli.
2. On ne fait pas de chmod 777 (top-most stupid thing to do)
3. Ta reponse est dans le archives du forum, que tu aurais du fouiller.

Ha oui, et 4, on ne declare pas de point de montage dans /media/ dans la fstab. Le /media est reserve au peripheriques hotplug et autres galettes/disquettes, qui sont gere par hal.
Anvil wrote:1. On ne squatte pas les threads des gens, c'est impoli.
2. On ne fait pas de chmod 777 (top-most stupid thing to do)
3. Ta reponse est dans le archives du forum, que tu aurais du fouiller.

Ha oui, et 4, on ne declare pas de point de montage dans /media/ dans la fstab. Le /media est reserve au peripheriques hotplug et autres galettes/disquettes, qui sont gere par hal.
1. C'était pour éviter la multiplication de post pour ne pas alourdir le site...ça se fait sur d'autres forum...J'ai juste cherché un sujet qui se rappochait de mon probleme...
2. ...dans la mesure ou je suis le seul à utiliser mon ordi...
3. J'ai cherché mais pas assez sans doute...

ha oui et 4 je ne vois pas bie ce que ça change de monter un disque sur /mnt ou /media
:roll:
2. ...dans la mesure ou je suis le seul à utiliser mon ordi...
C'est pas parce que t'es seul, que c'est pas dangereux. Tant que y'a un clavier et une interface reseau c'est dangereux. Le chmod 777 est une manie a perdre : c'est bourrin, et ca n'est *jamais* necessaire. Voir 'info coreutils "Mode Structure"'
ha oui et 4 je ne vois pas bie ce que ça change de monter un disque sur /mnt ou /media
"Une place pour chaque chose...". Le /media est le domaine de hal, qui se permettra ce qu'il veut avec les points de montage qui s'y trouvent. T'es pas a l'abris d'un probleme si tu veux intereferer avec lui.
Moi je me suis fait engueler par mon chef parceque j'ai monté un disque dans /mnt, il m'a dit que "ça se faisait plus depuis 50 ans" et que je devais le monter dans / directement. Dis-moi Anvil, toi qui a de la répartie, je pourrais lui répondre quoi à mon chef ?
(naaan je squatte pas les posts des autres, et puis je vais pas faire un nouveau post pour ça... :-P )
Je vais te dire que la FHS (que je viens de relire a l'instant - google FHS - le man 7 hier, ne m'ayant pas paru satisfaisant) est assez vague la dessus.
Elle ne dit pas ce qu'il faut faire, juste ce qu'il ne faut pas faire. Selon la FHS :
1. /mnt ne doit pas contenir de sous-repertoire et doit servir *temporairement* de point de montage pour un fs (et donc il ne doit jamais y avoir de ligne fstab pour /mnt)
2. /media est un endroit pour les "removeable devices"
3. il ne faut pas creer de sous-repertoire dans /

Compte tenu de tout ca, je te dirais de te creuser les meninges pour trouver un repertoire adequat. Il faut juste que ca ait un sens.
Par exemple si tu veux faire ton $HOME sur une partition a part, tu vas le monter dans /home/$(whoami) directement et pas passer par un /mnt/quelquechose pour faire des liens symboliques apres. Ca a un sens de faire ca. Si tu veux une partition dediee pour ton serveur web, tu vas te faire une partition /srv/www.

Bref, un peu de jugeote.
super j'ai monté tous mes disques sur mnt du coup :-x