Bonjour, je suis un utilisateur assez récent de Fedora. Après avoir hésité longtemps entre Mandriva Ubuntu et d'autres, Fedora est pour moi la distribution la plus sympa.

Mais après avoir réussi non sans mal à activer NTFS-3g ainsi que les 5 outons de ma souris, j'ai des gros problèmes avec compiz.

En effet mon fedora7 est bien tristounet sans compiz.

Voila le pb: j'ai une 6600gt

je n'arrive pas à activer les effets du bureau. Je pense que l'accélération 3D est désactiver (pourquoi?) je ne sais pas comment l'activer.

J'ai installer les drivers kmod (sont ils bien activés?)

J'ai don essayer d'installer des drivers nvidia, compiz marche mais plante (et souvent à la fermeture).

Donc j'ai réussi avec du mal a réinstaller les drivers livna kmod.

Mais toujours pas possibilité d'activer les effets du bureau...

Quelqu'un peux t'il m'aider?

voici mon xorg.conf :

# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nv"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option "DisableGLXRootClipping" "True"

EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400" "640x350"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

merci beaucoup, jsute pour info, je pense que microsoft est mal, leur dernier OS (windows home serveur) ne se vendra pas (aucune utilité), Vista est une parodie (pourquoi installer un OS qui sera plus lent à machine égale que XP?)

Pour moi fedora (et autres) est une alternative génialé pour changer "d'air" même si la configuration est bcp plus complexe encore à l'heure actuelle.

a bientot
Rassure toi, tu n'as pas besoin de dénigrer Windows pour avoir un coup de main sur ce forum :-P
Chrismax wrote:Rassure toi, tu n'as pas besoin de dénigrer Windows pour avoir un coup de main sur ce forum :-P
non non ya pas de soucis, c'est juste que je suis très enthousiaste à l'idée d'utiliser Fedora qui me suffirai amplement pour un usage bureautique internet et un peu de multimédia, mais c juste que j'aimerai progresser dans la configuration et ce pb de 3D m'énerve d'autant plus que j'ai une carte nvidia et que ca devrait bien se passer.

merci!!
Ben moi j'suis assez nul.
Mais il me semble que ton xorg.conf devrait avoir Driver "kmod-nvidia" au lieu de "nv" dans la section Device
As-tu installer ce driver ?
Tu as un doc bien faite la dessus dans le wiki de ce site.
Bon courage
Bon en premier les références de la cartes peuvent aidé 🙂
Secundo comme Chrismax l'a remarqué, l'acceleration de celle-ci n'est pas activé.
Tertion on ne sait pas quel kmod tu as pris.

En bref, histoire de partir sur des bases simples. tu me retires les kmod/drivers lié à ta carte que tu as installé en utilisant la commande yum remove.
Tu suis ce tuto http://doc.fedora-fr.org/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes pour trouver le bon kmod et tu l'installes (et ce n'est pas dur il suffit de taper yum install nom-du-kmod- que-tu-as-choisi.
N'oublie de mettre selinux en permissif, en effet ce dernier pose problème après si tu veux activer les effets 3d et de tester l'activation de la 3d avec la commande glxinfo.
Puis après pour l'activation de la 3d il suffit de modifier ton xorg comme décrit ici
http://doc.fedora-fr.org/Configuration_d_'_AIGLX
merci beaucoup pour votre assistance!

Bon je vais essayer ca le week end prochain, car j'ai fedora que chez mes parents! (en attendant de recevoir mon thinkpad t40 😉 ) je ne peux pas essayer de suite car je viens de planter mon xorg.conf en voulant activer les 5 boutons de ma souris microsoft :s

Merci encore pour votre aide, mais j'ai du mal a trouver les bonnes infos dans le forum (la requete "souris 5 boutons" ne ma pas donner bcp de résultats convaincants alors que je pense que c un pb aseez courant)

je vous tiens au courant!

par contre Refuznik, j'ai deja lu le topo pour le driver kmod, ma carte étant une 6600gt je pense qu'il me faut le driver NV>30 donc "yum install kmod-nvidia" c'est ce que j'ai fait il me semble.

Mais je n'avais pas acces au bureau 3D.

apparement dans mon xorg.conf (avant qu'il ne soit planter par ma tentative de souris) il manque ca :
Section "Module"
# Load "GLcore" #pour les GPU Intel intégrés
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
cela semble assez simple à inclure.

par contre je ne comprends rien à la suite:

Les utilisateurs de cartes nVidia ont la possibilité d'utiliser directement les capacités des pilotes propriétaires 9xxx sans AIGLX ou XGL.

D'abord, inclure dans le path /usr/lib/xorg/modules et /usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia, voici une configuration qui fonctionnera à la fois sur les systèmes 32bits et 64bits :

je comrpends rien à la dernière phrase.

Bon j'ai hate d'essayer de rétablir mon xorg.conf

en ce moment il est comme cela et il plante:
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"

# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "6 7"
si quelqu'un à la solution pour inclure les lignes pour faire fonctionner ma banale souris micro....m$ :-?:-?:-? 5 boutons (USB), ca me soulagerais!!!

merci d'avance j'essaye d'etre le + clair possible!!

(j'essayerai tout ca plus tard car le je suis sous windows pour dl le cd live de fedora pour tester sur mon futur portable équipé d'une carte .... ati 🙁:hammer::hammer:)

Refuznik j'essaye des que je peux la commande "glxinfo" et je te tiens au courant.
bon apres avoir fait

yum remove kmod-nvidia

puis dans la foulée yum install kmod-nvidia

mon xorg.conf à changé, le voila : (j'ai rajouté des lignes suite à ton lien)

Section "ServerLayout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
Load "glx"
Load "dbe"
Load "extmod"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection

Section "Extensions"
EndSection
Compiz remarche mais il plante toujours quand il quitte (lorsque que je fais ctrl alt backspace ou lors que je quitte la session ou bien lorsque je redemarre ou éteint)

de plus :

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"

ne devrais-je pas avoir kmod à la place de nvidia?? suis-je avec les drivers livna ou nvidia? j'y comprend plus rien!

donc compiz marche mais plante.... :s:s:s:s:s:s:s

sinon si quelqu'un à une explication claire pour faire marcher ma souris 5 boutons je suis preneur car je n'ai trouvé aucune aide explicite (pourtant j'ai cherché)...

merci d'avance.
Bonjour en cherchant un peu sur google pour ta souris 5 boutons j'ai trouvé "CECI"

Si cela peut t'aider...
Bonjour,

Concernant ton problème Compiz, voir les réponses que j'ai recu sur ce post. J'ai installer Beryl qui fonctionne parfaitement, cependant mon curseur de souris disparaît après le démarrage (Pas de solutions pour le moment). Peut être que tu n'auras pas ce problème.
mais cette section:
Section "InputDevice"
Identifier "USB Mouse"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Buttons" "5"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 7 6"
EndSection
je ne l'ai pas dans mon xorg.conf sous F7, si je la rajoute ca va marcher? ou dois-je la rajouter? risque-je de planter encore mon interface graphique?

merci
robespierre wrote:mais cette section:
Section "InputDevice"
Identifier "USB Mouse"
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Buttons" "5"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 7 6"
EndSection
je ne l'ai pas dans mon xorg.conf sous F7, si je la rajoute ca va marcher? ou dois-je la rajouter? risque-je de planter encore mon interface graphique?

merci
dois-je comprendre qu'il est impossible d'activer les boutons de la souris sur F7? (javais pourtant réussi non sans mal sous FC6...) pourquoi ne pas avoir intégrer ces réglages avec l'interface graphique de Gnome??

please HELP!!!!

car si je rajoute les ligne citées plus haut dans mon xorg.conf, ca me plante l'interface graphique, quelqu'un peux il me donner un exemple de xorg configuré avec souris USB et 5 ou + boutons?

merci
4 jours plus tard
Bonjour je viens encore à vous, car j'ai encore de gros problemes et la ca commence a me saouler.... 🙁

apres une mise a jour du système, je n'ai plus de barre de titre à mes fenetre, l'accelretion 3D à disparu de système/apparence etc etc ...

donc ca merde completement, j'ai essayer de restaure mon xorg.conf mais ca marche pas.

ca plante toujours au moment de fermer la session.......... c lourd lourd lourd

Section "ServerLayout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
EndSection
j'ai beau réinstaller le driver Kmod nvidia (geforce 6600 gt) il y a toujours "nvidia" dans mon xorg, si quelqu'un sait comment activer le driver kmod à la place je suis preneur

HELP HELP

merci d'avance

Jai désinstaller compiz JE NARRIVE A RIEN POUVEZ VOUS ME DIRE COMMENT FAIRE POUR AVOIR AU MOINS LES FENETRE DE BASE QUON A LORS DE LINSTALLATION DE BASE

C TROP COMPLIQUER