Salut amis de l'info, amis du libre,
j'ai une question qui nécéssite une reponce urgente... j'ai besoin d'un éditeur d'interface graphique sous Linux, qui soit simple, rapide et efficace... le but? c'est de concevoir une mini application à travers laquelle on exécute des scripts qui installe ou configure certaine manipulation sur linux... je voudrai juste quel soit simple avec des boutons, simple clik = execution du script...
Enfait, je ne connai presque rien au QT encore moins le QTDesigner 😃
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.
Qtdesigner te fait ca...mais il y a un minimum de choses a faire...
Il y a des addons sous perl aussi.
Tu n'echapperas pas a mettre les mains dans le cambouis !

++
RAD:
* Glade (GTK): C, C++, Python, Perl, Ruby, C#, Java //gazpacho à la rigueur, ça marche bien avec Python
* QtDesigner (Qt): C++, Python, Ruby
non-RAD
* zenity: c'est un paquet te permettant de réaliser rapidement des GUI pour tes scripts shell par contre pas d'éditeur mais c'est assez simple d'utilisation et peut-être largement suffisant.
* tk: avec python c'est assez rapide pour faire des GUI (paquet tkinter), avec tcl aussi mais tcl et tk c'est nul (spécial dédicace au Philousope 😉 )
Un autre : Gambas (dispo dans les dépôts), une sorte de VB qui utilise QT. Entièrement graphique, peu d'apprentissage pour de simples applications.
merci pour vos idée, sinon c'est quoi RAD ?
Enfait qui pourra m'en dire plus sur zenity et gambas??
autre chose, j'aurai aimé trouver une sorte de generateur d'interface graphique sans utiliser les lignes de code.. du style CMS Joomla, sans rien connaitre au php on arrive a faire un petit site web...
Pour Gambas : voir wikipedia.
Je l'ai quand même testé rapidement, mais il y a quand même un peu de code (très simple) à entrer. C'est normal, le langage ne peut pas deviner ce que tu souhaite qu'il se passe lorque l'utilisateur clique sur un bouton. Gambas est vraiment très proche de visual basic.
TheCyberXP wrote:merci pour vos idée, sinon c'est quoi RAD ?
autre chose, j'aurai aimé trouver une sorte de generateur d'interface graphique sans utiliser les lignes de code.. du style CMS Joomla, sans rien connaitre au php on arrive a faire un petit site web...
Oui enfin apres dans joomla si tu veux vraiment personnaliser etc ... te faut connaitre un peu le php.

Ici c'est pareil, les logiciels cités te permettrons de réaliser des interfaces tres simplement, "sans rien y connaitre", t'aura jsute a placer tes composants. Mais ensuite, pour que ca fonctionne, il te faudra coder pour que quand tu clique sur un bouton ca fasse tel ou tel truc etc.

Et puis pour QT Designer, que je connais assez bien, une fois fait les fenetres, il faut encore les intégrer au projet ... (assez simple avec le couplage KDevelop).

Donc déja la première chose à se demander c'est dans quel langage est ce que tu code actuellement. Si aucun, a mon avis tu aura un peu de mal, ou alors il faudra choisir un langage de script. Si il y en a un, choisi un editeur qui produise des GUI pour ce langage.

epo
RAD = Rapid Application Development, ce sont des outils permettant de prototyper rapidement des applications avec ou sans IDE (Integrated Development Environment), le plus souvent la partie graphique comme Borland Delphi, Glade, QtDesigner etc ... voire plus comme InterfaceBuilder d'Apple.

PS: on écrit Qt et pas QT, le premier c'est le toolkit de Trolltech (qui se prononce "cute") et le second désigne QuickTime, l'API proprio de merde multimédia d'Apple.
eponyme wrote:
TheCyberXP wrote:merci pour vos idée, sinon c'est quoi RAD ?
Donc déja la première chose à se demander c'est dans quel langage est ce que tu code actuellement. Si aucun, a mon avis tu aura un peu de mal, ou alors il faudra choisir un langage de script. Si il y en a un, choisi un editeur qui produise des GUI pour ce langage.

epo
En bref, je debute dan sla programation, je maitrise le C et le script shell, et je commance a faire une auto-formation sur le C++... mon prob se base alors sur le choix d'un editeur qui produise des GUI pr le script shell... merci de m'en dire plus si vous aviez une idée... sinon quelque ligne de code dasn gambas ne me fera pas de mal, sauf une perte de temps en plus ^_^
enfait j'ai pas trouvé une doc sur Zenity ou un lien plutot complet, quelqu'un peut-il m'éclairer sur sont sujet? et comment le telecharger/l'installer sur F7...
Merci d'avance...
En fait, si il n'y a pas de tutoriel sur zenity c'est parce que c'est assez simple à utiliser. Enfin, faut maitriser un minimum le script shell. Je te conseille la lecture de la page manuel de zenity (man zenity) qui est complète et contient quelques exemples, l'avantage avec zenity est que tu pourras tester les diverses commandes avant de les intégrer à ton script.
Pour installer zenity:
# yum install zenity
oh c'est trés interessant ce zenity! je vais le tester plus tard, mais d'aprés une petite recherche sur google et quelque printscreen il parait qu'il est facile a manipuler... sinon, j'ai entendu parler de Kommander, qui aurai des info sur cet editeur?

EDIT: Merci a vous Sat pour ce fameux utilitaire trés pratique! il est vraiment génial et d'une facilité incroyable... ^_^
si c'est du Qt que tu veux faire sans conaissances : teste Kommander
merci, je vien de me pencher dessus, je cherche encore un tuto bien expliqué... entre temps j'essaye de me tenir a zeinty, malgrés qu'il n'est pas trés flexible... sinon si quelqu'un peut m'orienter vers une bonne doc de kommander ça sera gentil de ça part ^_^
un mois plus tard
bonjour tout le monde,

je travaille sur Gambas, et je veux executer un script perl et le resulat de l'execution soit affiché sur une zone de
texte

j'ai fait la commende SHELL "/mon prog.pl" WAIT

mais le problème c que le resultat s'affiche dans une console , mais c'est ça ce que je veux !!!

PLEASE Merci de me repondre , je suis vraiment bloquée!!
Salut, j'y connais rien en PERL mais peut-être peux-tu faire quelque chose comme ça :
resultat=SHELL "/mon prog.pl" WAIT

et ensuite tu affiches simplement la valeur de résultat dans ta zone de texte en règlant les actions avec les boutons...
je code pas non plus en perl mais utilise plutôt les fonctions exec() ou system()
snouffy wrote:Salut, j'y connais rien en PERL mais peut-être peux-tu faire quelque chose comme ça :
resultat=SHELL "/mon prog.pl" WAIT

et ensuite tu affiches simplement la valeur de résultat dans ta zone de texte en règlant les actions avec les boutons...
merci qd meme pour ta reponse mais la valeur de mon resultat est sous forme de fichier de logs !!!
et ce resultat je veux l'afficher dans une (TextArea) si tu sais koi ressemble!!
Alors, si c'est un fichier log, tu as sûrement le chemin vers ce fichier ? Il te suffit de l'ouvrir et de l'afficher dans ta zone de texte !!!

Par contre je sais pas comment on écrit ça en Perl mais l'ouverture de fichier est très simple à faire et pour afficher dans la zone de texte ça doit pas être bien méchant non plus. Il doit falloir faire une action quand on clique sur le bouton "lancer le script" en plus de celle qui lance le script et qui ouvrira ton fichier log (peut-être devras-tu mettre une petite pause pour être sûr que ton script a fini sa tâche) et l'affichera dans la zone.

Moi je "travaille" sous Python et Qt Designer donc pour des commandes précises ça va être difficile ^^
snouffy wrote:Alors, si c'est un fichier log, tu as sûrement le chemin vers ce fichier ? Il te suffit de l'ouvrir et de l'afficher dans ta zone de texte !!!

Par contre je sais pas comment on écrit ça en Perl mais l'ouverture de fichier est très simple à faire et pour afficher dans la zone de texte ça doit pas être bien méchant non plus. Il doit falloir faire une action quand on clique sur le bouton "lancer le script" en plus de celle qui lance le script et qui ouvrira ton fichier log (peut-être devras-tu mettre une petite pause pour être sûr que ton script a fini sa tâche) et l'affichera dans la zone.

Moi je "travaille" sous Python et Qt Designer donc pour des commandes précises ça va être difficile ^^
le script doit etre executé càd que le fichier log doit etre actualisé au fur et à mesure que le script est lancé ( soit executé)
c'est pour ça que je veux executé le script et affiché le resultat actualisé ds une zone de texte
Alors tu fais une boucle dans laquelle tu ouvres le fichier log par exemple toute les secondes ?