Bonjour à tous,

Voila, ma question peut paraitre idiote (pour certains) mais je voulais connaitre le principe pour installer un programme à base de *.tar.gz ?
par ex ou faut il decompresser les fichiers?

je viens de telecharger "Sonic Visualiser" sur l'excellentissime linuxmao.org

que fais-je avec ça?, siouplait
sonic-visualiser-1.0-linux-i686.tar.gz

merci à celui (celle :-D) qui prendra la patience de me repondre
Bonsoir,

il n'y a pas de méthode type pour installer un programme livré sous forme d'une « bête archive ».
Avant tout, désarchiver, trouver les instructions d'installation, voir si l'on a affaire aux sources du programme ou a des exécutables prémâchés.

Dans ton cas, au vu du nom de l'archive (« sonic-visualiser-1.0-linux-i686.tar.gz »), il y a fort à parier que cette dernière contientcontienne un exécutable. Rien à compiler donc a priori.
Rien que pour toi, j'ai fait l'effort de le télécharger. Outre la licence et un fichier « README » ne décrivant que les fonctionnalités du programme, rien de plus ; il y a surtout un exécutable « sonic-visualiser » 8-).
Copie-le dans un répertoire « bin » à la racine de ton répertoire personnel, à créer au besoin :
$ mkdir ~/bin
(sous Fedora, ~/bin est dans le PATH de l'utilisateur).

Tu pourras le lancer en ligne de commande :
$ sonic-visualiser

C'est --- je pense --- la façon la plus propre et la moins hasardeuse (pas d'usage du compte root), pour utiliser un tel programme. Après, si tu souhaites que tous les utilisateurs de ton système y aient accès...
merci Pikachu,

Effectivement cette archive ne contient (mis à pars la license GNU et un readme sans consigne d'installation), ne contient donc qu'un fichier que je n'avais pas determiné comme un executable
donc pour ce coup la, il me suffit de le placer ds le rep de mon choix .....toussa, (c'est clair je le voyait comme ça aussi, mais merci pour la confirmation)

en regle generale il faut se creer un espace pour y deposer les pgr installés de cette maniere, c'est ça?
oui mais si je fais des sous repertoires, seront ils connus ds le PATH ? (sous rep de ~/bin)
Dans ton cas, au vu du nom de l'archive (« sonic-visualiser-1.0-linux-i686.tar.gz »), il y a fort à parier que cette dernière contient un exécutable
oh! comment tu sais ça? dis moi
oui mais si je fais des sous repertoires, seront ils connus ds le PATH ? (sous rep de ~/bin)
A priori non, il va falloir déclarer les sous-répertoires dans le PATH (ça n'est pas récursif).
oh! comment tu sais ça? dis moi
Le nom de l'archive contient « i686 », ce qui semblait indiquer qu'il y avait des fichiers spécifiques à cette architecture dans l'archive, dont des exécutables 😉.

P.S. : ton avatar ressemble à une hôtesse de l'air bien connue du 9ème art ?.
Sonic visualiser est aussi disponible via le dépot planet CCRMA qui te sera tres utile si tu t'interresses à ce type de logiciel...

Dépôt CCRMA
Pikachu_2014 wrote:
A priori non, il va falloir déclarer les sous-répertoires dans le PATH (ça n'est pas récursif).
ah mince, ce n'est pas hyper pratique.
peut etre avec des raccourcis ..

Pikachu_2014 wrote:P.S. : ton avatar ressemble à une hôtesse de l'air bien connue du 9ème art ?.
je sais pas si tu pense à Natacha ??
mais sinon cela provient du travail de Bruno Bellamy qui a bossé notamment pour acbm (virus informatique, les puces ...)

@kwizart: ok, merci pour l'info
(c'est vrai que je n'ai pas eu le reflexe d'aller voir sur les autres depots, je me mefie ! les histoires de compatibilité entre depot...)
(du coup j'ai pris comme habitude de ne regarder que sur les depots kwizart, extras, updates, core, drpixel, remi et livna)

merci à vous