Merci pour vos réponses,
deuxième clique sur un dossier et "ouvrir avec", là tu choisis ton explorateur préferé (ou tu tapes son nom à savoir surement konqueror ou nautilus) puis tu cliques sur "mémoriser".
J'avais déjà essayé cela : konqueror s'ouvre bien et ensuite il essaie d'ouvrir le répertoire avec le lecteur audio... est-ce qu'on peut lui spécifier que c'est un répertoire ?
Cilc droit sur un répertoire -> propriété -> Ouvrir avec -> Ouvrir le dossier
clic droit ok, propriétés ok, mais ouvrir avec ? il n'y a pas... Il n'y a pas non plus ouvrir le dossier, ou en tout cas je ne trouve pas cela.