Gigab
Bonsoir, je sais que la question a été posée, mais je reste sur ma faim..
J'aun un proc amd Athlon 64 x2 4200+
2Go de ram + Carte Ati Radeon X1300
Je viens de Kubuntu 64 bits, et je voudrai essayer Fedora.
Problème : j'installe un x86_64 ou un 32 bits ?
Pour installer par exemple la carte ATI (que je n'ai pas réussi à configurer sous Kubuntu), etc..
Bref pour l'utilisation courante de logiciels tels que Firefox, Thunderbird, Virtualbox/Vmware, Grisbi, Open Office, Tellico, traitement photo et son voire vidéo, et bien d'autres :-P
Que me conseillez vous par rapport à ça ?
Merci de vos réponses ! 😉
eddy33
Salut.
Question classisque.
Reponse classique : installe plutot la version 32 bits offrant moins de soucis...
++
PS : il y a qq annees, j'ai mesure le gain de la version 64 bits vs la version 32 bits de Fedora Core 1 : gain modeste de 11 % sur mon Athlon 64 3200 avec le lmbench...
nouvo09
Moi je pense que si on ne sait pas quoi attendre d'une version 64 bits c'est que la 32 bits suffira amplement, donc inutile d'aller courir des risques.
remi
Petits joueurs... :-P
Moi j'aime bien ma 64 bits.
A+
Vamp1re
Idem j'ai le x64... et a part un gros problème de wifi, aucun souci 🙂
VINDICATORs
aucun blème en dehors du lecteur flash 9 qui plante de temps en temps ff, mais c'est surtout parce que c'est du 32 bits re-dirigé sur du 64! (merci remi au passage 😉 )
Gigab
Ok merci de vos réponses.
Bon je prend le 32 bits de toute manière, pour changer..
De toute façon s'il la différence est minime, ça ne devrait pas poser problème.
nouvo09
En clair, en dehors des soucis y'a pas de problème ? c'est bon à savoir en tous cas !
eddy33
@nouvo09
bien resume ! :-D
++
blz
salut,
Je rebondis sur ce fil avec quelques questions.
Il me semble avoir compris qu'avec un bus d'adresse de 32 bits, on peut indexer jusqu'à 4 gigas de ram, et jusqu'à 16 millions de gigas (théoriques) avec un bus d'adresse de 64 bits. (j'ai lu que le noyau 2.6.16 gérait jusqu'à 64 gigas de ram)
Donc par exemple est-ce que Gigab pourra mettre plus de 4 gigas de ram s'il mets une version 32 bits sur sa machine 64 bits ?
Et avec une architecture 32 bits, peut-on gérer plus de 4 gigas de ram ?
Est-ce que cette limite maximale de mémoire s'applique de la même façon à la swap ? C'est à dire est-ce qu'on peut gérer plus de 4 gigas de swap avec une architecture 32 bits.
Je travaille sur une application qui s'avère un peu monstrueuse au niveau de la mémoire requise. J'aimerai savoir si je vais droit dans le mur, ou plutôt, où se trouve le mur, avant que je doive repenser le fonctionnement, ou changer de bécanne.
Pour l'instant, avec un certain jeu de données, mon traitement fait monter la swap à environ 1,5 gigas (380 MB de ram...) (ce qui m'a fait abandonner openbsd que je ne suis pas arriver à faire fonctionner au délà de 1 giga de swap). J'aimerai travailler avec des jeux de données de l'ordre de 10 à 20 fois plus grand. Est-ce que je vais buter sur la limite des 4 gigas de swap (sur du 32 bits - PII ) ? Remarque, je pourrais faire le test avec un bête programme qui alloue, voir rempli au delà de 4 gigas de mémoire. Ça donnerait une erreur de segmentation ? :-D
Si cette limite de 4 gigas de mémoire (ram ou swap) existe bien sur du 32 bits, savez quelle est la limite actuelle de gestion de mémoire sur le dernier noyau ? (fedora et centos)
Je ne connais pas grand chose dans la recompilation du noyau. Est-ce que cette limite est facilement repoussable ou non ?
Merci pour vos réponses surement instructives. 🙂
VINDICATORs
Jamais content vous deux!
remi
@blz
En fait c'est pas exactement ça.
Effectivement en 32 bits tu peux gérer 4 Go de RAM.
Avec les noyaux
PAE tu peux accéder (36 bits) à 64 Go
En réalité les processeurs 64 bits disposent de seulement 40 bits d'adresse (voir /proc/cpuinfo), donc : 1 To
Et avec le mécanisme d'extension (48 bits) : 256 To (on est tranquille pour quelques temps, enfin pas tant que ça).
# cat /proc/cpuinfo | grep address
address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
A+
VINDICATORs
Perso je suis passé à 4Go car mon swap n'en pouvait plus, sans compter mes disques dur!
Surtout lors de l'emplois des rendus 3D avec blender et du travail que je fais sur des affiches format A3 et au delà (A2,A1, etc...)! Surtout lors de l'application de plusieurs filtres et effets! vu que gimp charge toute l'image en ram... (cela ne sera plus le cas grace à gegl qui ne charge que la partie sur laquelle nous somme!)
Maintenant, je le redit encore une fois parce que ça n'a pas l'air clair dans l'esprit de certains, il n'y a aucun problème pour faire coexister des applications 32 bits sur du 64 bits avec les architectures x86_64 et EMT64 (qui est à peut de choses près la même!)! Ensuite si il n'y a pas de paquet pour le 64bits je ne pense pas que cela empêche d'utiliser en forçant un peut de mettre la version 32 bits!
Mais, comme dit plus haut, cela dépend de ce que l'ont fait, de la taille de mémoire que l'ont désire mettre (perso au dessus de 3Go je conseil de passer à la 64bits..., mais ce n'est qu'un conseil personnel!).
melianos
Je rebondit sur ce qu'a mit VINDICATORs.
Les programmes en 32bits sont installables et utilisables sur une installation en 64bits. C'est juste qu'ils n'utiliseront jamais les 64bits, ils se limiteront à 32.
Quand j'étais sous fedora (la 5, vivement que je change de PC pour remettre ça), j'ai installé des repo 32bits pour yum, en particulier pour firefox et le flash. J'ai jamais eu de problème de ce côté là.
Refuznik
Petite question vous mettez vraiment 4 Go de swap sur un un ordi ayant 4 Go de ram ou vous parler d'utiliser votre ram comme swap ?
VINDICATORs
Perso j'en avais 2Go étant donné la demande forte pour certains travaux! Les 4Go de ram servent quand il y en a besoin! De mises en cache pour le lancement de certains programmes, etc...