mikaoul
Salut,
J'ai savoir s'il est possible d'avoir les sons système (clic sur icone, réception d'e-mails,...) en même temps que l'on écoute de la musique (à partir de fichier ogg ou mp3).
Je pose cette question parce que moi je peux pas et donc si quelqu'un peut merci de me dire comment on fait.
je suis sous Fedora Core 3, Gnome 2.8.0.
autre problème mais qui peut attendre, comment configuré le son pour qu'il sorte sur 4 voire 6 enceintes.
mon chipset est via8233 AC'97.
merci
fmatias
> J'ai savoir s'il est possible d'avoir les sons système (clic sur icone, réception d'e-mails,...) en même temps que l'on écoute de la musique (à partir de fichier ogg ou mp3).
C'est possible si tous les programmes utilisent le même serveur de son ou en utilisant le plugin dmix d'alsa.
Désolé, mais je ne sais plus comment mettre le plugin dmix par défaut.
mikaoul
désolé pour le temps de réponse, j'avais des problèmes de connexion.
Je te remerci pour l'info, je vais chercher un tuto ou des info pour installer dmix.
Sinon comment savoir qu'elle serveur son est utilisé par le so système ?
fmatias
> Sinon comment savoir qu'elle serveur son est utilisé par le so système ?
Difficile question. Le problème est qu'il n'y a pas un standard de fait.
Pour résumer et avec Linux 2.6 (alsa).
- alsa n'est pas un serveur de son mais peut mixer les sons avec dmix. L'application n'a rien à faire de particulier. Si tu utilises dmix, tu peux ignorer les serveurs de son.
- esd : c'est le serveur de son pour Gnome en général.
- gstreamer : Ce n'est pas un serveur. Sa particularité et de pouvoir utiliser un serveur de son. Avec fc3 beaucoup d'applis gnome utilisent gstreamer. Comme gstreamer ne fait pas serveur de son, il faut le configurer pour utiliser un serveur de son. Par exemple le serveur esd. Ça se fait avec gstreamer-properties.
- Arts : serveur de son KDE.
Gnome : utilise esd et gstreamer depuis gnome 2.8.
Sous fc3, par défaut, je crois que gstreamer utilise alsa directement (mais pas le module dmix s'il n'est pas configuré).
KDE : en général c'est Arts.
Donc, c'est un peu le bordel. A moyen/long terme, il n'y aura que gstreamer (si KDE met un peu du sien) et peut-être avec le serveur de son Xmas.
mikaoul
trop fort, je te remercie pour ces indication.
Mais ca marche impec, j'ai configuré gstreamer pour qu'il utilise ESD et maintenant j'ai la musique et les sons système.
merci fmatias.