• [supprimé]

Bonsoir a tous,
ce soir, grande première ! je discute pour la premiere fois, sur un forum, et j'ai choisi Fedora-france.
Je vous demande juste un peu d'indulgence.

voici ma question:
j'ai installer FC2 sur mon PC, et ça marche nickel.
je suis maintenant sur le point d'essayer d'installer FC2 sur un PC industriel avec 512Mo de disque ( en fait une carte compact flash vu comme /dev/hda )
je vire donc de l'installation tout ce qui n'est pas utile.
Et je suis tombé sur le paquetage comps qui fait ~ 50Mo.
A quoi sert-il ?
Est-il indispensable au système ?

Merci

Ps : à quand une section embarquée sur fedora-france ?
C'est bien mystérieux ....

L'analyse du contenu de comps.rpm donne:

/usr/share/comps
/usr/share/comps/i386
/usr/share/comps/i386/.discinfo
/usr/share/comps/i386/comps.xml
/usr/share/comps/i386/hdlist
/usr/share/comps/i386/hdlist2

Le rpm n'est pas sollicité par d'autres rpm:

# rpm -ql comps --whatrequires
aucun paquetage ne requiert comps

Le format hdlist (respectivement hdlist2) est un format compressé de description de rpm, utilisé notamment par urpmi (de Mandrake).

Le comps.xml est une description organisée/hiérarchisée des rpm dont les headers sont par ailleurs décrits dans hdlist. On peut visualiser un comps.xml à l'adresse:

http://penguin.triumf.ca/comps/1/comps-v4-lang-fr.html

Le .discinfo décrit brièvement le contenu général des CD d'installation (exemple:

1099518735.522378
Fedora Core 3
i386
1,2,3,4
Fedora/base
Fedora/RPMS
Fedora/pixmaps

Bref, il semble que le paquetage comps.rpm constitue le paquetage de base pour la description des rpm du système, lors de la création.

Il semble par ailleurs utilisé par anaconda, l'installateur de Fedora: http://www.coolgoose.com/sites/lal_tvm/anaconda.html

Bref, bref, sitôt le système installé et les dépôts yum correctement configurés (en disposant alors d'une connexion Internet) on pourrait s'en passer ...

Sans garantie!
  • [supprimé]

merci pour cette reponse qui m'eclaire bien.

mais comme il s'agit d'un systeme embarqué, pas d'internet, donc pas de yum, donc rpm obligatoire .

d'autres avis sur la question ?
Sitôt l'installation terminée , à défaut d'un accès Internet, il faut un périphérique externe pour implanter / mettre à jour des rpm. Les disques Fedora (ou un support où sont copiés les dernières versions rpm) peuvent dès lors être montés et les rpm implantés depuis ces disques. Il faut simplement utiliser la ligne de commande et .... rpm.

Bonne chance.
Je le suis posteur anonyme ci-dessus.

Ok pour rpm et la mise a jour des paquetages.
Mais mon souci principal, c'est la place.
Donc puis-je supprimer ce paquetage sans arriere pensée ?
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Merci
Comps ne sert à pas grand chose.
Mais il permet de créer des iso avec des données pour anaconda (l'installeur) et est aussi utilisé par system-config-package et yum.
Faires par exemple "yum grouplist".

/usr/share/comps/i386/comps.xml est a un "niveau supérieur" de rpm.
j'ai vu, par-ci par-là, que dans comps, il y a les fichiers hdlist et hdlist2 qui semblent etre la base de donnée de rpm pour connaitre les dependances entre modules.
Si j'installe pas tout, il doit bien y avoir moyen de reduire la taille de ces fichiers ( genhdlist ) ?
c'est des suppositions, si quelqu'un peut confirmer et/ou indiquer la marche a suivre, ça serait sympa.