• [supprimé]

Bonjour,

tout est dans le sujet.
Je demande ca car maintenant j'ai 1024 de ram et ma partition swap fait que 494 Mo.
De plus depuis que j'ai ajouter de la ram, je galere a installer FC3. Cela se produit lors de l'installation des packages. Il y a un beau message d'erreur fatale disant qu'il manque de la place ou un probleme de support.
Au debut je me suis dit c'est mon DVD qui merde mais l'erreur est aleatoire, elle n'est jamais sur le meme package et puis j'ai tester le dvd et il est ok.

Pensez vous que ca peut venir de la?

Merci.
Avec 1Go de ram, linux n'utilise le swap qu'en de très rares occasions. En gros si l'envie te prends d'ouvrir toutes tes applis d'un coup :-D

Ton problème ne viens donc pas de là.

Toutefois, avec 1Go de ram, ce qui est mon cas, j'ai alloué 1,2 Go de swap (au cas où).
  • [supprimé]

Bonjour,

En général, le ratio 2:1 est préconisé pour des systèmes ayant moins de 1Gb de RAM, au-delà un ratio 1:1 convient dans la plupart des cas même si cela va dependre beacoup des applications qui vont tourner sur votre plateforme.

Il faut garder à l'esprit que Linux utilise le mode différé pour la reservation de swap et non pas le eager-mode ( immédiat). Donc pour prévnir une situation où ookiller commence à killer des process, il ne faut pas hésiter à reserver assez d'espace pour la swap si vous en avez.

On peut surveiller l'évolution avec la commande free ou encore
swapon -s

@+
  • [supprimé]

Tu as fais rouler Memtest ou un autre utilitaire pour tester ta mémoire.....?

Peut-être un problème avec ta mémoire.
  • [supprimé]

c'est vrai que cela peut venir de la memoire. C'est de la 3200 (400) mais j'ai un fsb de 333. apparement ma carte mere fonctionne en mode asynchrone car je peux mettre de la 3200. cependant en mode auto ma carte mere la prend en 333 dual ddr.
Pour moi avoir le 400 dual ddr, j'ai du changer un truc dans le bios et mettre spd (ou un truc dans le genre) qui calcul la vitesse automatiquement. mais en dual ddr 400 j'ai des probleme de crc, de fichier corrompu, des reboots, des applications qui se ferme toute seule. je vais essayer en mode auto et voir si ca plante.
Anonyme a écrit:
c'est vrai que cela peut venir de la memoire. C'est de la 3200 (400) mais j'ai un fsb de 333. apparement ma carte mere fonctionne en mode asynchrone car je peux mettre de la 3200. cependant en mode auto ma carte mere la prend en 333 dual ddr.
Pour moi avoir le 400 dual ddr, j'ai du changer un truc dans le bios et mettre spd (ou un truc dans le genre) qui calcul la vitesse automatiquement. mais en dual ddr 400 j'ai des probleme de crc, de fichier corrompu, des reboots, des applications qui se ferme toute seule. je vais essayer en mode auto et voir si ca plante.
Ca me parrait plus sage en effet.
  • [supprimé]

En mode auto ( donc 333 mhz ) je n'ai plus de reboot et tout semble aller convenablement. Alors ma memoire est n'est pas une vrai 3200? ou ma carte mere a du mal avec le dual ddr 400?

pour info j'ai une abit nfs7-s V2.

(ca na plus grand chose a voire avec fedora ca, mais bon...)
hello

Ne dit on pas que si linux swappe, c'est qu'il y a un souci quelque part ?
Ben je ne crois pas, le swap est un phénomène "naturel" et totalement contrôlé!
salut

A mon humble avis, et vu la taille des disques actuels, Rien n'empêche de continuer à mettre swap = 2*RAM.

De toutes façon Linux n'utilise le swap que si il n'y a plus de RAM Disponible.

Donc si un jour, il vous prend l'idee de faire quelque chose qui à besoin de beacoup de memoire, mieux vaut l'avoir prevu avant.
Ou alors ( cas personnel (enfin ma femme) ), qui a trouvé moyen de selectionner une cinquantaine de photos et de les ouvrir simultanément avec Gimp; et là, le swap, il sert !!!!!
De toutes façon Linux n'utilise le swap que si il n'y a plus de RAM Disponible
Ce n'est pas vraiment comme ce que Linux fonctionne.

Si un ou plusieurs programmes sont inutilisés, ils sont mis dans le swap meme si tu as de la memoire dispo.

Chez moi, j'ai 1.2Go de Ram + 1.2 Go de swap.
Ma machine tourne 24/24 et j'ai bien du swap, pas beaucoup certes.
Neuromancien a écrit:
De toutes façon Linux n'utilise le swap que si il n'y a plus de RAM Disponible
Ce n'est pas vraiment comme ce que Linux fonctionne.

Si un ou plusieurs programmes sont inutilisés, ils sont mis dans le swap meme si tu as de la memoire dispo.

Chez moi, j'ai 1.2Go de Ram + 1.2 Go de swap.
Ma machine tourne 24/24 et j'ai bien du swap, pas beaucoup certes.
Je rajouterais que ce n'est pas de terme de programme qu'il faut parler mais en terme de pages de mémoire virtuelle.

Le peu de swap qu'on constate en général malgré une freemem (RAM disponible) conséqente correspond à des pages qui ont été swappées à un moment ponctuel de forte pression mémoire et qui n'ont pas été réclamées par leurs programmes respectifs.