wami a écrit:
Je ne suis pas sûr de tout comprendre non plus
desole de ne pouvoir te confirmez celà par le test que tu me proposes car depuis je me suis lance sur dmraid.
Donc tu n'as plus à récupérer de données ?
Tu en es au stade où tu veux créer un périphérique raid ?
C'est bien ça ?
La encore tout n est pas clair et les tutos sont rares meme inexistants...
Faire une partition raid est simple. Pour la doc, concentres toi sur "man mdadm". C'est un peu indigeste mais ce n'est pas très long et c'est tout ce dont tu as besoin.
Une fois ton périphérique raid configuré, tu auras un /dev/md0 (par exemple) que tu l'utiliseras comme une partition classique (par exemple avec mount, etc).
juste une question: est-ce que je dois lancer la configuration via le Bios du RAID avant de configurer dmraid ou effacez toute configuration du BIOS?
Non. Linux n'utilise pas le BIOS de la carte. Configuré ou pas au niveau du BIOS de la carte ne change rien pour Linux.
L'intérêt de dmraid et uniquement pour récupérer des données au "format" de la carte ou pour cohabiter avec Windows. Si c'est une partition qui sera uniquement utilisé par Linux, je te conseille vivement de n'utiliser que mdadm.
Pour résumer :
* tu veux une partition raid uniquement pour Linux => mdadm
* tu veux une partition raid pour récupérer des données (quoique avec raid1, ce n'est peut-être pas le problème) ou pour utiliser aussi cette partition avec Windows => dmraid.