[supprimé]
J'ai XP et FC3 sur mon PC mais depuis hier, au démarrage, grub se lance en mode texte (invite "grub>"): je n'arrive donc plus à avoir accès aussi bien à Windows qu'à FC3 !!!
Comment faire pour retrouver mon Grub en mode graphique ??? (ou au moins pour démarrer windows !)
Merci beaucoup
Pierre
kiki
le sujet a déjà été traité sur ce forum, lance une recherche, en + je crois qu'il y a déjà eu des réponses 🙂
[supprimé]
Salut. :-D
Apparement tu as perdu ton grub.conf. Ou sinon la config qui se trouve dans le MBR de ton DD est incorrect.
Pour redémarrer ton WIN XP : il faut que tu te munisses de ton cd d'install et que tu relances l'install et qu'au moment ou l'install te demande si tu veux réparer (le premier écran) tu répondes oui et tu passes en mode terminal récupération A ce niveau tu tapes la commande fixmbr (si je me souviens bien) et tu pourras après redémarrer sur ton WIN XP.
Pour retrouver ta config de grub.conf et ton double démarrage : il te faudra la disquete de démarrage que tu as pris le temps de créer lors de l'install de Fedora. La disquette te démarera ton système sans problème, et il te suffira après de lancer la commande "grub-install /dev/hdaxx (du numéro de ton DD) " pour recréer la config du MBR avec le chemin d'accés à ton grub.conf. J'espère ne pas avoir écrit de bêtises, regarde le man de grub-install et tu auras la confirmation de la réponse. 🙁
Bonne récupération et @ bientôt. 8-)
[supprimé]
Merci beaucoup !
Par contre, j'ai un souci : j'ai pas de disquette de démarrage (car j'ai pas de lecteur disquette sur mon portable).
Est-ce qu'il est possible de passer par un autre moyen pour réinstaller grub ???
Merci d'avance
Pierre
remi
Le CD/DVD d'install.
Tu boot et à l'invite tu choisi "linux rescue"
A+
[supprimé]
Merci merci !
Voilà ce que j'ai fait :
- démarrage avec le CD rescue
- chroot /mnt/sysimage
- grub-install /dev/hda
Maintenant, mon ordi redémarre sous windows....
Comment retrouver FC3 ???
J'aimerai bien garder linux...c'est possible ? D'après d'autres topics oui ! Mais comment faire pour que grub reconnaisse la partition FC3 ?
Merci d'avance
Pierre
[supprimé]
Tiens tiens ! cela ressemble à mon cas. Va lire mes péripéties récentes dans GRUB - encore la galère (marieneige). Bref je n'ai pas été capable de faire cohabiter Linux et XP. Le problème est GRUB qui lorsque installé sur le MBR semble modifier la géométrie du disque. Peut-être cela dépend-t-il du disque rigide (le mien 'était' un Wester Digital WD Caviar 160G) ou de la configuration du PC/XP, mais ça semble différent d'un poste à l'autre. Il n'y aurait pas de recettes universelles. Moi j'ai tout essayé sans succès.
Cygn
[supprimé]
Merci, je vais essayer ca aussi....
Je te tiens au courant...
A+
Pierre
[supprimé]
PFFFFFF !
Bon, lilo, ca marche pas, il veut pas s'installer avec yum !
Par contre, grub démarre maintenant mon windows mais ne voit pas FC3 apparemment...
Comment je peux faire pour qu'il le voit ?
Peut-on éditer grub.conf sans démarrer linux ?
Je vais y arriver...
Pierre
Cygn
je ne vois pas comment yum te refuserait d'installer lilo ?!?!?
sinon tu peux modifier grub.conf en demeraant en mode recue avec le cd dinstall
[supprimé]
Ben en fait, je fais "yum install lilo"
et après un moment il parle d'une "miror error", ou quelque chose comme ca !
Sniff !
Si tu as une solution à ce nouveau problème, ca serait super sympa !
Sinon, concrètement tu fais comment pour éditer le fichier grub.conf à partir du mode rescue ?
Merci...
Pierre
Cygn
tu démarre avec le CD rescue, chroot /mnt/sysimage
apres grub.conf est dans /boot/grub:
emacs /boot/grub/grub.conf
CTRL-X + CTRL-S pour sauvegarder,
CTRL-X + CTRL-C pour quitter
es tu sur que tu demarres en rescue avec réseau pour yum ? sinon c normal quil ne le trouve pas.
Ecco
Si si, le mode réseau était activé....
Je vais réessayer...
J'abuse mais quelqu'un aurait-il un exemple de fichier grub ?
Merci merci...
Ecco
En fait, après avoir fait 50000 essais, je pense que ce qui pourrait m'aider, c'est de savoir comment on démarre linux à partir de grub en mode texte (la séquence de ligne de code quoi).
Au moins, je pourrai peut etre plus facilement voir d'ou vient le pb !
Est-ce que quelqu'un connait cette séquence ?
Merci
Cygn
voila mon grub.conf:
------------
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd1,0)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/hdb2
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=0
timeout=10
splashimage=(hd1,0)/grub/splash.xpm.gz
title Fedora Core (2.6.9-1.724_FC3)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.724_FC3 ro root=LABEL=/ rhgb
initrd /initrd-2.6.9-1.724_FC3.img
title Windows ME
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
---------------
moi jai 2 DD: hd1 pour FC et hd0 pour win.
je ne suis pas sur de la ligne de commande, mais si tu fais par exemple(pour fc sur le 2eme partition de hd0 par exemple avec le noyau de cd dinstall):
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.667 ro root=LABEL=/
initrd /initrd-2.6.9-1.667.img
boot
pas garantie que ca marche hein...
sinon je reviens sur lilo: tu peut mettre le rpm sur une disquette, demarerer en rescue, installer le rpm a partir de la disquette au lieu de yum, et installer lilo...
Ecco
Merci pour le fichier
Alors je viens de regarder mon fichier grub.conf : il est toujours au bon endroit et intact.
Pourtant quand je réinstalle grub, il semble ne pas le voir puisque qu'au démarrage de l'ordi j'ai :
load grub stage 1.5
puis, windows démarre directement !
Comment lui faire prendre en compte le fichier grub.conf ? y'a une facon ?
Je vais y arriver, je vais y arriver....
PS : pour lilo, le pb c'est que j'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable...
Cygn
tu n'as pas 'timeout=0' par hasard dans ton grub.conf ?
essaye aussi de changer l'option par defaut
default=1
essaye aussi en rescue:
yum dist-upgrade
bonne courage...
Sat
au moment ou grub se lance, cliques sur n'importe qu'elle touche du clavier (sauf enter) et normal tu dois voir apparaitre le menu, sinon grub booteras automatiquement sur l'OS par défaut, c'est un des rares changements par rapport à la FC2 (quoique imputable à Grub ?) que je n'aime pas d'ailleurs.
et regarde aussi du coté du timeout comme cygn te l'as suggéré.
Ecco
Bon, mon problème évolue...soyons optimiste 🙂
Alors en fait, d'habitude j'avais bien la ligne où il fallait taper entrer pour accéder au menu, mais depuis mon pb, à la place j'ai juste un écran noir avec un curseur qui clignote.
Du coup, j'ai essayé de faire entrer pendant cet écran, juste pour voir, et voilà le résultat :
"
root (hd0,6)
File system type unknow, partition type 0x8e
kernel /vmlinuz-2.6.9-1.681_FC3 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet
Error 17 : cannot mount selected partition
Appuyer sur une touche pour continuer
"
En appuyant sur une touche, j'arrive au menu habituel mais là, il est très moche (en noir et blanc et à peine visible)
et seul le démarrage de windows est possible (en essayant de démarrer linux, j'obtiens l'erreur ci-dessus...)
Est-ce que vous savez d'où ca vient, ou comment éviter ca ?
Merci merci !
Allez, je perds pas espoir 🙁