Bonjour à tous.

Depuis l'avènement de Beryl, la preuve n'est plus à faire que Linux est désormais capable de s'illustrer dans la gestion 3d du bureau.

Cependant un autre projet (français), Metisse, commence à faire parler de lui. Si j'écris ce billet, c'est parce que j'ai été particulièrement conquis par ce projet et que je voudrais partager mon enthousiasme avec vous.

Metisse fait partie du projet In Situ qui a pour but "de réaliser une nouvelle génération d'environnements interactifs destinés à supplanter les interfaces graphiques actuelles".

A tout ceux qui désirent l'essayer, voici un petit guide pour le tester puis, pourquoi pas, l'installer. Ce guide s'adresse aux utilisateurs Fedora mais peut, bien entendu, être adapté à d'autres distributions.

1 - Introduction

Pour l'instant, Metisse utilise le gestionnaire de fenêtres fvwm et est principalement soutenu par Mandriva. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter ce site et même y télécharger une version d'essai en LiveCD.

Comme l'équipe de développement aime à le rappeler, Metisse n'est pas un bureau 3d. L'objectif du projet n'est en effet que de proposer une nouvelle manière de gérer de le bureau. Des vidéos de démonstration sont disponibles en suivant le lien ci-dessus.

Je précise enfin que Metisse n'est pas très gourmand en ressources et peut très bien s'exécuter sur des configurations vieillissantes (un peu comme sur laquelle j'écris en ce moment: Athlon 2100+, 512 RAM, Geforce4 MX 440) et plus encore.

2 - Installation des paquetages

Les paquetages utilisés dans ce guide sont disponibles sur le dépôt kwizart aux URL suivantes :
- Plateformes 32bits
- Plateformes 64bits
A ce jour, seuls les paquets pour Fedora Core 6 sont disponibles. Prochainement, un simple "yum install --enablerepo=kwizart metisse" sera suffisant (pour installer ce dépôt, suivez ce lien).

Pour installer Metisse, nous allons avoir besoin des paquetages suivants :
nucleo-libs-0.6-2
nucleo-0.6-2
metisse-0.4.0-0.1.rc4

Installez les paquetages ci-dessus (dans l'ordre). Si certaines dépendances apparaissent, votre gestionnaire de paquet devrait les télécharger et les installer pour vous.

Si un message d'erreur apparait lors de l'installation du paquetage Metisse, il est probable qu'il soit du au fait que fvwm est déjà installé sur votre ordinateur. Dans ce cas, desintallez-le et ré-essayez d'installer Metisse.

3 - Tester Metisse

Maintenant que les paquetages sont installés, nous allons essayer de lancer Metisse.

Ouvrez une console et saisissez (en mode utilisateur) :
Xmetisse -depth 16 -pixelformat rgb565  -geometry 1024x768 -ac :1
La résolution (1024x768) n'est ici qu'indicative et vous pouvez bien entendu l'adapter (par ex: 800x600). Je conseille néanmoins une résolution inférieure à celle que vous utilisez, pour la phase de test.

A ce stade, et si vous n'avez pas de message d'erreur, le serveur graphique utilisé par Metisse est actif. Nous pouvons alors lancer le gestionnaire de fenêtres. Saisissez dans une nouvelle console :
metisse-start-fvwm -wd :1
Une fenêtre s'ouvre alors avec un nouveau bureau. Vous voilà prêt à tester Metisse !

Certains peuvent toutefois renconter un problème au moment du lancement. Il est possible que ce celui-ci soit dû à l'absence de la librairie libstroke (un classique "yum install libstroke" résoudra alors le problème).

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous ne pouvez plus relancer l'interface, saisissez dans une console :
killall Xmetisse
puis ré-essayez (Metisse étant encore très jeune, cette commande vous servira souvent).

4 - Installer une nouvelle session Metisse

Afin de tester pleinement son potentiel, il est aussi possible d'installer Metisse en tant que session, tels KDE, XFCE ou GNOME. Vous vous retrouverez alors dans un environnement fvwm avec toutes les options apportées par Metisse.

D'abord, on va créer l'exécutable qui lancera Metisse à l'ouverture de session.
Créez un fichier nommé startmetisse (je l'ai créé dans /home/zetoun/bin/ mais vous pouvez le mettre là où vous voulez) dont le contenu est le suivant :
Xmetisse -depth 16 -pixelformat rgb565  -geometry 1280x1024 -ac :1 & metisse-start-fvwm -wd :1
Il faut rendre ce fichier exécutable. Tapez alors :
chmod +x startmetisse
Ce fichier se chargera de lancer fvwm avec Metisse. N'oubliez pas de l'adapter à votre résolution (1280x1024 dans mon cas).

Ensuite, on créé la nouvelle session. Pour ça, créez un nouveau fichier nommé metisse.desktop dans /usr/share/xsessions/ (en root) :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Metisse
Comment=
Exec=/home/zetoun/bin/startmetisse
Icon=
Type=Application
Fermez votre session et re-connectez-vous en choisissant Metisse comme session.

Dans le prochain post, je décrirai en détail les diverses possibilités qu'offre Metisse ainsi que les raccourcis clavier pour les utiliser.
Metisse, la suite.

Pour être franc, je ne décrirai certainement pas mieux les fonctionnalités de metisse qu'il ne l'a été fait sur "la vitrine officielle".

Je me contente de copier/coller le contenu de cette page. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas.

[MODERÉ]
En général, ca ne marche pas comme ca.
On s'assure d'avoir le droit de faire ce qu'on fait, et on ne suppose pas avoir ce droit.
Les lois sur les citations de texte disent clairement qu'une citation d'un article complet N'EST PAS une citation, mais bien un plagiat.

A moins que tu te sois assuré auprès du site que ce texte était dans une licence qui l'autorise, je le retire du forum.
Puis les liens, c'est fait pour ça 😉

Vous pouvez donc lire l'article à l'adresse http://www.mandriva.com/fr/projects/metisse/functionalities comme indiqué plus haut.

Merci pour l'info. Je le saurai la prochaine fois. 🙂
Donc à tous, suivez le lien, il décrit très bien comment se servir de Metisse.
mickey wrote:Joil tuto. 🙂
Merci. Ca me fait vraiment plaisir. 🙂

C'est mon premier tuto alors si jamais tu as des remarques (style trop lourd, explications trop floues, pas assez d'exemple, etc.). N'hésites pas à me le dire.

Et en cas de problèmes (je m'y suis repris à trois fois avant que tout marche bien donc j'ai un peu d'expérience), n'hésitez pas !
Merci pour ce tuto qui semble très bien détaillé...

Je te propose de le mettre en valeur dans la documentation du site:
http://doc.fedora-fr.org/Contribuer

Pour ceux que cela interresse et qui sont sous Fedora 7, je pense faire une nouvelle version à partir de cvs par conséquent...
Sans toi, ce tuto n'existerait pas alors merci à toi. Ton dépôt m'a évité bien des recherches (le site officiel n'est pas top top, faut avouer).

J'espère que les dev de fusion (j'ai du mal à me faire à ce nom, c'est moins poétique que "Beryl") ont pris connaissance de ce projet et s'en inspireront dès qu'ils le pourront.

Enfin, pour répondre à ta suggestion, j'essaierai de le mettre en valeur là où tu me le proposes mais j'espère surtout que j'aurai quelques retours pour le paufiner. Je suis bientôt en congés (vendredi prochain) et j'aurai alors tout le temps nécessaire pour expliquer au mieux les choses.
Avant de me planter, ca marche aussi sur fedora 7 car les paquets ne sont que pour la fc6 ?
Je suis en train de le tester grace au livecd, c'est super.
Ca me fait beaucoup penser au projet Looking Glass de Sun Microsystems.

J'écris ce message depuis une fenêtre de biais, c'est vraiment surprennant.
Je pense que je vais le tester en réel sur ma FC6 pendant quelques jours pour voir ce que ca donne à l'usage. Et avec un peu de chance, ca supporte Java (ce qui n'est pas le cas de Compiz ou de Beryl qui ont un problème d'affichage des dialogues java).

Merci pour le tuto en tout cas.
Autre question, est-ce que ça marche aussi avec kde ou seulement avec gnome ?
Ca marche avec KDE, je l'ai vu tourné sur Mandriva qui te l'installe out of box.
Dommage qu'elle soit polluée de pub car elle est bien belle sinon cette Mandriva.
J'ai testé le live-cd, c'est vrai que c'est intéressant, probablement plus que beryl.
Par contre, ça rame sur un P3 700 avec 256 Mo de ram.
Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience les paquets pour F7...
Encore une question bete mais sur fluxbox ca marche ???
Oui mais d'un coté, P3 700 et 256 de Ram, c'est une config de 6 ans quand même...
Temet wrote:Oui mais d'un coté, P3 700 et 256 de Ram, c'est une config de 6 ans quand même...
7 ans et 2 mois, pour être précis.
Mais après avoir testé sur mon portable (PM 1.7GHz, 1Go ram, ati x700), ce n'est pas top fluide non plus avec le driver fglrx de mandriva one qui n'active même pas dri. J'ai le même problème qu'avec beryl, c'est-à-dire que le scroll dans firefox est très lent, comme s'il y avait du lag... alors qu'il n'y a pas ce problème avec Opera.
Soit dit en passant, j'adopterai définitivement ce dernier lorsqu'il intégrera un anti-publicités dans le style Adblockplus pour FF.
As tu vérifié les options de firefox ? On a déja parle de ce problème de lag sur ce forum.
ah non, pas vérifié, je pensais que c'était inhérent à la *lourdeur* de firefox... M'en vais faire une recherche...
Tu m'enlèves une épine du pied... Adieu FF. (m'enfin, je le garde sous la main des fois que...)
Oui je l'ai sous la main aussi au cas ou 😉
angelus314 wrote:Avant de me planter, ca marche aussi sur fedora 7 car les paquets ne sont que pour la fc6 ?
Oui, ça marche.
Si les paquets sont pour fc6, c'est tout simplement que ceux pour fc7 ne sont pas encore sortis.