Salut et bonne année à toutes et tous,

Pour commencer, je suis sous FC3, noyau 2.6.9-1.681_FC3

Problème Apache :

J'ai installé apache 2.0.52 depuis les sources. L'installation fonctionne.
Lorsque j'essai de déplacer le DocumentRoot de /usr/local/apache/htdocs à /home/moogli/www, je me retrouve avec une erreur 403 (Forbidden), meme chose lorsque j'essai d'utiliser un Alias ou un Virtual host en dehors de l'arborescence du server !
L'erreur :
Forbidden

You don't have permission to access /www/ on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
le répertoire /home/moogli/www est chmod 777 (ainsi que tout ce qui si trouve !).
Je ne comprend pas l'interdiction d'accès au répertoire extérieur !
Si quelqu'un sais comment résoudre sa merci d'avance.

Problème Mysql :

J'ai lu le post http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2170&forum=5 et essayé de désactiver selinux avec setenforce 0.
Lors de l'execution du script mysql_install_db j'ai ces erreurs :
scripts/mysql_install_db --user=mysql
Installing all prepared tables
050102 2:20:47 [Warning] Asked for 196608 thread stack, but got 126976
Fill help tables
050102 2:20:47 [Warning] Asked for 196608 thread stack, but got 126976
Lorsque j'essai de demarrer mysql :
Starting mysqld daemon with databases from /var/lib/mysql
STOPPING server from pid file /var/run/mysqld/mysqld.pid
050102 02:52:27 mysqld ended
J'ai essai d'utiliser les sources pretent a l'utilisation ou de compiler le server mais lorsque j'essai de lancer mysqld il s'arrete aussitot.
le log de mysql : mysqld.log
sources pretent al'utilisation
050102 01:51:32 mysqld started
050102 1:51:32 [Warning] Asked for 196608 thread stack, but got 126976
/usr/local/mysql/bin/mysqld: Can't read dir of 'tmp/' (Errcode: 2)
050102 1:51:32 InnoDB: Database was not shut down normally!
InnoDB: Starting crash recovery.
InnoDB: Reading tablespace information from the .ibd files...
InnoDB: Restoring possible half-written data pages from the doublewrite
InnoDB: buffer...
050102 1:51:32 InnoDB: Starting log scan based on checkpoint at
InnoDB: log sequence number 0 43902.
InnoDB: Doing recovery: scanned up to log sequence number 0 43902
050102 1:51:32 InnoDB: Flushing modified pages from the buffer pool...
050102 1:51:32 InnoDB: Started; log sequence number 0 43902
050102 1:51:32 [ERROR] /usr/local/mysql/bin/mysqld: Can't find file: './mysql/host.frm' (errno: 13)
050102 1:51:32 [ERROR] Fatal error: Can't open privilege tables: Can't find file: './mysql/host.frm' (errno: 13)
050102 01:51:32 mysqld ended

Sources compiler :

050102 02:52:27 mysqld started
050102 2:52:27 InnoDB: Database was not shut down normally!
InnoDB: Starting crash recovery.
InnoDB: Reading tablespace information from the .ibd files...
InnoDB: Restoring possible half-written data pages from the doublewrite
InnoDB: buffer...
050102 2:52:27 InnoDB: Starting log scan based on checkpoint at
InnoDB: log sequence number 0 43902.
InnoDB: Doing recovery: scanned up to log sequence number 0 43902
050102 2:52:27 InnoDB: Flushing modified pages from the buffer pool...
050102 2:52:27 InnoDB: Started; log sequence number 0 43902
050102 2:52:27 [ERROR] /usr/local/mysql/libexec/mysqld: Can't find file: './mysql/host.frm' (errno: 13)
050102 2:52:27 [ERROR] Fatal error: Can't open privilege tables: Can't find file: './mysql/host.frm' (errno: 13)
050102 02:52:27 mysqld ended
Si quelqu'un sais pourquoi cela cloche, ou comment je peut installer mysql je lui en serait reconnaisant 🙂

Je remercie d'avance tout(e)s ceux (celles) qui auront eut la patience de ma lire et encore plus ceux qui me répondront.

@+
le répertoire /home/moogli/www est chmod 777 (ainsi que tout ce qui si trouve !).
Il faut aussi que l'utilisateur "apache" ait le droit de traverser toute l'arborescence. C'est à dire / (normalement c'est bon), /home (idem) et /home/moogli.

Donc essai de faire un
chmod o+x /home/moogli
Ou dans Nautilus : Propriétés sur ton Dossier personnel et dans l'onglet Permissions : ajouter Exécution aux Autres

A+
Salut,

J'ai rajouté un utilisateur apache dans le meme group que moi.
j'ai modifier User et Group dans le httpdconf mais j'ai toujours la meme erreur meme avec chmod o+x /home/moogli 🙁

Si non pour mysql j'ai essayé ton tuto et cela fonctionne avce les rpm mais je pige pas pourquoi je peut utiliser les sources 🙁

Merci

@+
moogli a écrit:
J'ai rajouté un utilisateur apache dans le meme group que moi.
j'ai modifier User et Group dans le httpdconf mais j'ai toujours la meme erreur meme avec chmod o+x /home/moogli 🙁
Pour vérfier l'utilisateur qui doit avoir les droits fait :
ps -ef | grep httpd
Avec les RPM, c'est "apache" mais avec les sources ce doit être (de mémoire) nobody.

Ensuite donne aussi le résultat de la commande
ls -ld / /home /home/moogli /home/moogli/www
Si non pour mysql j'ai essayé ton tuto et cela fonctionne avce les rpm mais je pige pas pourquoi je peut utiliser les sources 🙁
Le "configure" comporte des dizaines d'options + ou - complexes. C'est l'intérêt de prendre un RPM : les options sont pensées par et pour ta distrib.

Le recours aux "sources" est à reserver à des cas trés particuliers (quand les options par défaut ne correspondent pas à tes besoins) et doit rester une exception.

A+
re,

pour apache j'ai réussi, grosse bourrinade, j'ai lancer conquéror option de mon home et tout les droits a tout le monde 🙂
effectivement l'utilisateur par defaut d'apache est nobody
et le groupe #-1. avec ma modif j'ai remis les paramètre par défaut et sa fonctionne 🙂 merci !

Je note tes différentes syntaxes données sa pourra toujours m'etre utilie 🙂 !

Pour mysql c'est parce que j'ai pris l'habitude (certainement mauvaise remarque) d'utiliser les sources quand j'install quelque chose (ceci parce que j'aime bien savoir ou j emet les choses 🙂 ).
Pour mysql il y a des sources `prete a l'emploi` avec les quels l'installation se limites a lancer le script d'install des bases et quelques chown et 1 chgrp 🙂

J'ai recomplier php pour prendre compte de mysql, mais lorsque j'essais phpmyadmin j'ai une erreur (c'est le meme genre de problème que Twiggy .
MySQL a répondu:
#2002 - Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/mysql.sock' (111)
Pour le résoudre j'ai lancer system-config-securitylevel et dans l'onglet SELinux, SELinux service protection j'ai coché Disable SELinux protection for mysqld daemon puis valider !
ensuite phpmyadmin fonctionne

Pour lancer mysql, je suis obliger de faire
setenforce 0
puis service mysqld start

J'aimerais savoir si le de désactiver SELinux pour mysql comme je l'est fait suffit pour qu'au prochain démarrage je n'est plus de soucis.

Merci pour tout

@+
Bonjour,
après avoir comme beaucoup dans ce forum galéré sur l'installation d'apache, mysql et php, j'ai essayé d'installer XAMPP, pack du genre easyphp, et depuis tout marche à merveille et obéit à la baguette. Je n'ai pas eu besoin de désactiver SElinux, ni de modifier les droits pour mon dossier www. Le problème des droits pour le répertoire de travail peut être résolu en créant un lien symbolique du dossier par défaut vers le bureau ou le répertoire home. Ce que j'ai fait pour ma part dans mon dossier /opt/xampp/htdocs.
En espérant avoir aidé, bonne soirée, et meilleurs voeux pour la nouvelle année !
re,

Je note pour xampp et vais regarder, je pense que cela peut etre interressant pour une install rapide sans se prendre le choux 🙂

Merci pour le lien

@+