Bonsoir, bonne année et bienvenue à bord,
J ai installé la demo de doom 3 sur ma fedora 3 Mais lorque je veux desinstaller ce jeux (besoin de place) je ne trouve pas la commande. Dois-je supprimer les repertoires de doom ou y a-t-il une solution un peu plus "civilisée"??
Deux solutions génériques:
1- passer, dans le répertoire depuis lequel l'installation a été réalisée, la commande make uninstall. Si le programme d'installation a été bien conçue, il prévoit cette procédure. La probabilité reste toutefois faible ...
2- analyser les fichiers log ou autres laissés par la procédure d'installation puor identifier les fichiers implantés et les actions réalisées. Mais tout cela ramène à une démarche simple: supprimer les fichiers installés qui doivent être logés (choix par défaut) dans /usr/local ou dans /opt/ .
Une autre question qui n'a rien a voir concernant l'installation de programme sous forme de sources; une fois installé (./configure make make install) suis-je obligé de garder ces repertoires sur mon disque dur?
A priori non sauf si l'on souhaite désinstaller par la suite (voir 1 et 2).
Cela dit, il existe un programme très intéressant, checkinstall, qui va analyser l'ensemble des actions réalisées (fichiers créés et implantés, liens ...) et transformer la procédure d'installation en un rpm. Il srea alors possible de supprimer le programme installé en utilisant directement rpm (rpm -e avec les droits root) ou encore, réimplanter ce programme.
La documentation est à l'adresse:
http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/
Un rpm checkinstall.i386, en version 1.5.3-3.1.fc3.rf, existe dans le dépôt dag.