Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec le multiposte de free (pouvoir regarder la télé sur son PC). Il se trouve que depuis ma réinstallation FC6 --> F7 ça ne marche plus du tout ! En utilisant VLC, la playlist s'ouvre normalement, mais le streaming ne se fait pas. Voilà le message de la console :
Need to read 181 extra bytes
Read 181 extra bytes: v=0
o=leCDN 1183396450 1183396450 IN IP4 kapoueh.proxad.net
s=France 2
i=France 2
c=IN IP4 0.0.0.0
t=0 0
m=video 0 RTP/AVP 33
a=control:rtsp://212.27.38.253/freeboxtv/stream?id=201

Unable to determine our source address: This computer has an invalid IP address: 0x0
Unable to determine our source address: This computer has an invalid IP address: 0x0
Sending request: SETUP rtsp://212.27.38.253/freeboxtv/stream?id=201 RTSP/1.0
CSeq: 3
Transport: RTP/AVP;unicast;client_port=34038-34039
User-Agent: VLC media player (LIVE555 Streaming Media v2007.04.24)
Or, mon ordinateur a bien une adresse IP valide.

Qu'en pensez vous ?
Ce n'est pas un problème avec vlc mais avec le parefeu qui empeche tout programme utilisant getohostbyname d'obtenir l'adresse pour communiquer avec le multiposte, il "suffit" de desactiver le firewall puis de le réactiver juste apres... (normalement cela n'est nécéssaire qu'une seule fois...)
Merci pour ta réponse. Alors première surprise, l'utilitaire de configuration du firewall ne tient pas compte de mes changements : je l'ouvre, je désactive le firewall, je valide, puis je relance l'utilitaire, le firewall est toujours sur "activé". Je l'ai donc désactivé manuellement : j'ai changé dans le fichier /etc/sysconfig/system-config-securitylevel l'option --enabled en --disabled. Cela a eu pour effet effectivzmznt de répercuter dans l'outil de configuration le fait que le firewall est marqué comme désactivé.

J'ai relancé VLC, mais l'erreur persiste. Du coup, je m'interroge : ai-je vraiment désactivé le firewall ? Comment voir si le firewall fonctionne ? et s'il fonctionne toujours malgré le changement manuel, comment le désactiver réellement ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Enlèves les services iptables et iptables6 au chargement de Fedora
system-config-services
Victoire !

Merci à vous deux. Après avoir désactiver le routeur via /etc/sysconfig/system-config-securitylevel et enlever ptables et iptables6 au démarrage, je peux de nouveaux m'abrutir devant les programmes de nos chaînes nationales ^^ !
Si tu veux tout de même utiliser un firewall, tu peux tester "firestarter"
Il est dans le depôt Fedora 😉

Pour sa configuration avec la Freebox TV en multi-poste, j'ai un petit topic sur mon cahier
IndyGroumpf wrote:Alors première surprise, l'utilitaire de configuration du firewall ne tient pas compte de mes changements : je l'ouvre, je désactive le firewall, je valide, puis je relance l'utilitaire, le firewall est toujours sur "activé".
Bonsoir,

j'ai noté le même bug que toi avec le firewall de f7.
Et je ne suis aperçu que les changement ne sont pris en compte que si on coche ou décoche
un élément de la liste Services de confiance.

C'est toujours bon à savoir 😉
Pour résoudre ce problème et la lecture en général des flux RTSP, j'ai créé un fichier que j'ai nommé iptables-multiposte que j'ai placé dans /etc/sysconfig contenant ceci:
-A INPUT -s 212.27.38.253 -j ACCEPT 
-A INPUT -s 192.168.0.1 -j ACCEPT
Ensuite, dans la "Configuration du niveau de sécurité (Menu Système => Administration => Firewall et SELinux), dans les options avancées, j'ai mis le chemin de mon fichier "iptables-multiposte" dans le "Custom Rules Files".

L'adresse 192.168.0.1 est a adapter en fonction de l'ip de ton ordi!

Si cela peut aider...

A+
jeffbeback wrote:Pour résoudre ce problème et la lecture en général des flux RTSP, j'ai créé un fichier que j'ai nommé iptables-multiposte que j'ai placé dans /etc/sysconfig contenant ceci:
-A INPUT -s 212.27.38.253 -j ACCEPT 
-A INPUT -s 192.168.0.1 -j ACCEPT
Ensuite, dans la "Configuration du niveau de sécurité (Menu Système => Administration => Firewall et SELinux), dans les options avancées, j'ai mis le chemin de mon fichier "iptables-multiposte" dans le "Custom Rules Files".

L'adresse 192.168.0.1 est a adapter en fonction de l'ip de ton ordi!

Si cela peut aider...

A+
Bonjour,

peux-tu me détailler ta solution ?

j'essaie moi aussi de configurer le multiposte mais sans succès jusqu'à maintenant
et ta solution en utilisant le firewall par défaut de fedora me plait bien.

Ma config :
- freebox
- routeur
- fedora 7 + firewall iptable +vlc

voilà ce que j'ai fais :
- routeur : ouverture de 2 ports concécutifs en UDP (30000-30001)
- fedora 7
- firewall : utilisation de ton fichier iptable (adapté à ma config) et ouverture des ports 30000-30001 en UDP
- vlc : dans RTP/RTSP, Utilisé le RTP sur RTSP est coché et port client = 30000

Je me semble que tout est bon, mais cela ne marche pas.
J'accède à la liste des chaines mais j'ai aucune images.

Merci de ton aide.
Pour la freebox, configurer chez moi en mode routeur, j'ai juste créé des baux permanents pour les deux ordi afin qu'ils est toujours la même adresse ip chez moi en l'occurence 192.168.0.1 pour le poste fixe et 192.168.0.2 pour le portable (je fais cela surtout parce que le portable utilise NetworkManager pour le wifi). Je n'ai pas ouvert de ports particuliers dans la configuration routeur de la Freebox, ni dans le parefeu de Fedora et je l'ai laissé activé. Et VLC reste avec la configuration par défaut!

Tu crées un fichier texte dans lequel tu mets les lignes citées, tu l'enregistres quelque part avec un nom facile à reconnaître (moi je l'ai appelé "iptables-perso" et je l'ai enregistré dans /etc/sysconfig). Ensuite, en ouvrant "Firewall and SELinux" dans le menu administration (ou en tapant system-config-securitylevel dans un terminal),
tu vas au 2éme onglet "Advenced Options", tu coches "Use the custom rules file" et juste en dessous, tu choisis ton fichier texte ("iptables-perso" dans /etc/sysconfig pour moi) et tu valides. Il te faudra certainement utiliser l'astuce de Sifo-Dyas pour que cela soit pris en compte...

Ensuite dans un terminal, tape
service iptable restart
et cela devrait fonctionner!
Bonsoir,

Pour ma part dans /etc/sysconfig/iptables j'ai ces 2 lignes en plus :

-A RH-Firewall-1-INPUT -p udp -m state --state NEW -m udp --dport 32000 -j ACCEPT
-A RH-Firewall-1-INPUT -p udp -m state --state NEW -m udp --dport 32001 -j ACCEPT

Sachant que je n'utilise pas la FB en mode routeur et que dans VLC je lui précise juste le port client 32001 (sans cocher la case Utilise le RTP sur RTSP)

Si vous utilisez le routeur de la FB, verifiez que l'Ip du Freeplayer (dans la console d'administration) est bien indiquée 😉

Enfin dans /etc/hosts verifier qu'il y a cette ligne :

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost

@+
20 jours plus tard
pour ma part afin de voir les chaines de free TV avec VLC, j'ai simplement désactiver le firewall pour cela
décocher iptable et arreter ce service dans :
menu/système/administration/parametres de serveur/services
pour ma part afin de voir les chaines de free TV avec VLC, j'ai simplement désactiver le firewall
Pas terrible comme solution. Si tu as un problème de reception TV, tu éteinds ta TV histoire de ne plus avoir le problème ?
En tout cas terriblement efficace et rapide.!
et rien n'empécher d'activer et redemarrer ce service a nouveau.
Je n'ai pas dit le contraire, mais ce n'est pas une "réelle" solution.
3 mois plus tard
Slt les gas,

voilà sa fait 3 jours que j'essaye de configurer mon PC pour pouvoir regarder la télé avec ma freebox sans succes.

j'ai toujours le même message d'erreur :
[00000378] access_http access error: cannot connect to mafreebox.freebox.fr:80
[00000378] access_mms access error: cannot connect to mafreebox.freebox.fr:80
[00000376] main input error: no suitable access module for `http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u'
[00000387] main access error: Connection to mafreebox.freebox.fr port 80 failed: Connexion terminée par expiration du délai d'attente
[00000387] access_http access error: cannot connect to mafreebox.freebox.fr:80
[00000387] main access error: Connection to mafreebox.freebox.fr port 80 failed: Connexion terminée par expiration du délai d'attente
et pourtant j'ai suivis toutes les consignes qu'il y'avait sur vos post. mais sans succès.

aussi le plus bizzard c'est que j'arrive parfaitement à pingué :
[gradiant@localhost ~]$ ping mafreebox.freebox.fr
PING freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) 56(84) bytes of data.
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.759 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.570 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=3 ttl=64 time=0.585 ms
64 bytes from freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253): icmp_seq=4 ttl=64 time=0.566 ms
pourriez vous m'aider SVP ?

Remarque :
cela marche sous windows avec le logiciels adslTV.
bon en fait, je suis en train de voir comment régler le problème à la source...

il faut que tu vérifies ton fichier /etc/hosts pour qu'il ressemblent
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.1.100 kwizart.localdomain kwizart
::1 localhost6.localdomain6 localhost6
plutot qu'à (par défault):
(1)
127.0.0.1 kwizart.localdomain kwizart localhost.localdomain localhost
Théoriquement la configuration d'origine est juste, mais la première solution fonctionne avec live555 ( le composant de vlc qui pose problème)
J'ai rajouté la ligne suivante :
192.168.1.100    kwizart.localdomain     kwizart
au fichier, et maintenant voilà à quoi il ressemble :
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1    localhost.localdomain    localhost
192.168.1.100    kwizart.localdomain     kwizart
::1    localhost6.localdomain6    localhost6
toute fois cela ne marche toujours pas. j'ai bien essayé de désactiver le pare feu, carèment et puis redémarrer mais rien n'ai fait. :idea:
Euh.... Faut adapter.... kwizart, c'est le nom du pc....
L'ip aussi d'ailleurs.

Faut pas copier bêtement.
ok,

je ne savez pas cela. je suis loin d'être un expert. (je suis un amateur coté réseau). et puis kwizart ne m'avez pas préciser cela.

sinon, comment récupère le nom ainsi que l'ip de son PC sous linux ? :roll: