Meloelia wrote:J'avais écris un MP à da_norf parce qu'il rencontre sur une machine plusieurs problème que j'ai déjà rencontré entre différentes installations. ça se retrouvait entre plusieurs posts... enfin bref, il m'a demandé de résumer ça ici pour pouvoir y répondre et que au cas où, ça serve à d'autre...
Merci de l'avoir fait ! Je te dois une tournée de Cacolac :pint:
Meloelia wrote:Par rapport à une incompatibilité du DD, je ne pense pas. En tout cas, moi le problème ne venait pas de là, et j'ai du mal à croire qu'un vieux DD ne serait pas ou plus supporté, mais là je vais pas trop m'avancer non plus...
Moi, ce n'est pas le DD en lui même que je pensais incompatible avec F7, mais plutôt le contrôleur IDE... et je ne parle pas d'une incompatibilité "totale", juste d'un "bug" dans la version du pilote pour ce contrôleur dans l'install de F7 (voir dans F7, tant que je n'ai pas pu le tester sur mon hard).
Meloelia wrote:Par contre j'avais aussi rencontré le problème avec le lecteur de CD non reconnu, mais sur une autre machine, un PC fixe, et j'avais résolu le problème en changeant le lecteur, ce qui, je pense n'est pas possible dans son cas.
Sur un portable, c'est chaud ! :-?
Et le problème ne vient pas tant du lecteur CD-Rom que des paramètres de boot (j'ai beaucoup appris sur le sujet, ces dernières heures et, entre autre, comment passer un paramètre
ide# correct, celui que je passais ne correspondait pas à ma config hard, forcement, çà marchait moins bien après... :lol:)
Meloelia wrote:Sauf que là forcément, si en résolvant un problème (noacpi) on en crée un autre, ça va être compliqué...
Pour moi, l'install à partir du DVD n'est qu'une suite de problèmes. 🙁
Meloelia wrote:Je pense en effet que le plus judicieux est l'install directement à partir du DD, ou avec yum comme tu es entrain de faire. Je ne l'ai jamais fait, je ne pourrais donc pas t'aider.
Ca se fait très bien en fait, voir la suite du message...
Meloelia wrote:En fait tout le but du message que je t'avais envoyé c'était de te dire qu'il ne fallait pas te décourager. Je ne suis pas assez callée pour résoudre ton problème... Mais heureusement les installations ne se passent pas toutes comme ça, souvent ça marche du premier coup. Parfois y'a des ennuis, en ce moment j'en fait aussi les frais. Mais globalement ça vaut le coup. Je veux dire par là que si je lache pas après plusieurs jours de galère c'est parce que je sais que une fois résolu c'est génial!! Donc voilà! courage à toi!
Merci beaucoup pour les encouragements (un petit câlin, peut-être ? :-D)...
Quand à F7, je l'ai testé sur LiveCD et je sais qu'il vaut le coup de se prendre la tête au début !
ionyx68 wrote:Salut, concernant ma question pour savoir "l'histoire du vécu du disque dur" c'est parceque je me suis rendu compte que parfois après avoir installé certains OS et autres multi-boot sur un disque dur on à du mal pour ensuite faire de nouvelles install (avec des symptômes du genre disque non reconnu pour débuter la nouvelle install ou bien alors install ok mais ensuite au premier reboot = pas reconnu non plus), d'après ce que j'en ai compris il sagirait de sombres affaires de MBR et autres tables de partitions (actives ou non actives) du disque dur, en géneral je me refais un disque tout neuf (c'est à dire comme si c'etait vraiment sa toute première fois), en le mettant en esclave sur un poste (pour les 2" 1/2 il existe des petits adaptateurs 3" 1/2 IDE) et en utilisant un gestionnaire de disques dur du genre Partition Magic pour µsoft et equivalent pour Linux : QTParted ou GParted.
...
Je me souviens que j'ai aussi vu ce genre de symptômes lorsque justement les tables de partitions de disques n'etaient "pas fraîches" :-?
Mmmmhhhhhhhhh, piste intéressante ! C'est vrai que je me suis toujours reposé sur le formatage de l'install de FC6 ou de F7 pour remettre mon DD à 0... faudrait que je creuse ça !
Sinon, de mon côté, j'ai installé avec Yum... (roulement de tambour)... et ça fonctionne : j'ai enfin F7 sur mon portab' ! (applaudissement nourris)
En synthèse voila la procédure que j'ai suivi :
1) Installer FC6 en configuration minimum (décocher les groupe "Bureautique", "Serveur", et "Programmation" au moment du choix des packages à installer) et en formatant le disque. Du coup, on a forcement assez d'espace disque libre pour la suite…
2) Une fois sous FC6 : arrêter SELinux et basculer sur un terminal texte (Ctrl + Alt + F1) Attention, très important !
3) Suivre la procédure située
ici
4) Etre patient, chez moi, il faut compter plus de 2h...
5) Penser à mettre à jour
/etc/smartd.conf : remplacer la ligne "/dev/hda ..." par "/dev/sda -a -d ata"
6) On reboote ! (les vieux reflexes ont la vie dure)
7) Au démarrage, HALdeamon refuse de démarrer, c'est un problème dû à SELinux. Ce dernier lui "interdit un accès" : il faut donc ajouter une "règle" qui va bien à la "police" de SELinux (que les experts de SELinux me pardonne, je n'utilise sans doute pas les bons termes, mais j'ai terminé à 2h du mat, donc SVP un peu d'indulgence). Tout est expliqué
sur ce post.
8) Mon portable est tout beau ! 8-)
Bon maintenant, j'aimerais m'amuser un peu. Le but étant d'arriver à installer depuis le DVD, mais comme j'ai actuellement une F7 qui fonctionne et que je ne voudrais pas la perdre (vue les efforts nécessaires à son obtention), j'aimerais quelques indications :
1) Comment puis-je, au mieux, sauvegarder mon install courante ? Je ne parle pas de sauvegarder mes configs mais bien le contenu des partitions (à la manière d'un ghost sous Windows)
2) Comment restaurer mes sauvegardes une fois ces dernières faites, si je crash mon DD ?
Le tout de préférence avec des logiciels libres sous Linux, Merci !