berok37
Bonjour a tous,
je suis en train de me monter script, et j'aurai besoin de savoir, si un raid est disponible sur mon systeme.
les commandes "dmraid -r" ou "dmraid -ay" me permettent de trouver le point de montage de mon raid, mais là, je voudrais simplement etre en mesure de monter un test dans un script, pour savoir si un raid est disponible ou pas sur le systeme.
Si vous avez des idées ou solutions pour resoudre mon petit souci, ca m'arrangerai bien......
p.s. : je voudrais juste avoir un retour du type 1 ou 0, et si 1 alors, avec une autre commande pouvoir recuprer le point de montage qui se trouve dans le /dev/mapper..
merci d'avance a ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.
cerber666
sous FC6 avec un raid logiciel il y a le fichier /proc/mdstat qui contient l'état des volumes RAID en temps réel. Il doit y avoir qqch d'équivalent avec dmraid avec --set -activate sachant que cela renvoit 0 en cas de succès y'a pas moyen de faire qqch?
berok37
@ cerber666 :
si justement, lorsqu'il y a un raid materiel present sur le systeme, un fichier (surement de configuration/definition) est automatiquement créé dans le répertoire "/dev/mapper/", fichier d'ailleurs dont le nom indique le type de raid (hpt, nvidia ou autre).
Et l'idéal pour moi, serait simplement de pouvoir tester la présence ou non d'un fichier dans le répertoire. A savoir que si il n'y a pas de raid, il y a quand meme un fichier dans ce répertoire, fichier nommé "control" (peut-etre ce fichier est aussi present si un raid, donc un fichier lié au raid est disponible sur le systeme).
Et à l'excellence, le top serait de pouvoir récupérer le nom du fichier dans une variable.
J'ai voulu le faire avec un TABLEAU, mais le resultat n'est pas tres exploitable, et quant au man de dmraid, il est indiqué que les retour des commande sont sous forme de 0 ou 1.
Mais sur le systeme sur lequel je fais des essais n'a pas de raid, et le seul resultat que je recupere a chaque fois est le meme : No RAID disks.
si des fois tu vois une possibilité avec ces expliquations supplementaires...............
En tout cas merci deja pour ta reponse ..................................
cerber666
Si la présence d'un volume RAID physique entraîne la création d'un fichier dans un répertoire donné, il "suffit" de parcourir ton répertoire, de relever la présence de tel fichier (mise en place de filtre avec des expressions régulières). Un petit scirpt perl ou bash ferait ça facilement en s'appuyant si nécessaire sur des fonctions de type dmraid.