nicofo
Bonjour,
avant de passer de sous F7, je souhaiterais savoir si les drivers rt2x00, intégrés normalement avec Fedora 7, fonctionnent bien ? En particulier si vous utilisiez rt2500usb auparavant ?
Merci
kwizart
Peut être que le meilleur moyen est de tester le livecd, certains sont arrivé a en faire fonctionner, d'autres non !
Il peut être nécéssaire d'utiliser RutiLT disponible depuis mon dépot (et depuis un terminal en root: su - rutilt )
nicofo
Salut Kwizart,
bonne nouvelle : je viens d'installer F7 => le wifi fonctionne (sans ndiswrapper) !!
Je dois encore voir un peu comment le configurer (pour le moment en ligne de commande ça va très bien, system-config-network fonctionne pas) mais le principal est que ça marche !!!
++
kwizart
Bonne nouvelle!
N'oublies pas de participer à mon sondage...
Je pense qu'il faut créer un fichier de configuration initial ifcfg-wlan0...
Est ce que tu utilises le dernier kernel ou celui de l'installation ?
rscreation
Bonne nouvelle pour toi Nicofo,
Pour ma part je me bats toujours pour installer ma carte rt61pci
Visiblement, elle est reconnue, j'arrive à l'activer mais pas à la configurer pour me connecter, alors que sous FC4 cela fonctionnait...
J'hésite entre attendre le nouveau noyau 2.6.22 ou l'installer avec le module que propose Ralink.
nicofo
kwizart wrote:Bonne nouvelle!
N'oublies pas de participer à mon sondage...
ai voté 😉
Je pense qu'il faut créer un fichier de configuration initial ifcfg-wlan0...
Est ce que tu utilises le dernier kernel ou celui de l'installation ?
J'ai fait une mise à jour complète. En ajoutant ifcfg-wlan0 ==> ok, je peux configurer. Mais il me met une erreur (le truc classique "Set Bit Rate" (8B20) :
SET failed on device wlan0 ; Operation not supported") Néanmoins, tout est est bien configuré (cfr iwconfig/ifconfig) SAUF l'acces point qui n'est pas mis. Et sans lui, ça marche pas. Un petit "iwconfig wlan0 ap ..." et c'est réglé.
Tu ne sais pas si on peut mettre cet acces point qqpart (ifcfg-wlan0)? Au pire, je le mets dans le rc.local
kwizart
Hum! Piste intéressante...
Normalement je dirai que cela doit être géré par NetworkManager... (tu l'utilises ?)
En même temps il est connu pour gérer mal des ralink mais tu peux essayer...
C'est moins galère (iwconfig wlan0 ap etc) que d'utiliser RutilT ?
nicofo
Je n'utilise pas NetworkManager (en fait j'ai pas réussi à le faire fonctionner : soit je m'y prends mal avec, soit il ne va pas). Mais bon j'ai pas trop essayé vu que system-config-network va +/-
Précisions :
* supprimer la ligne 'RATE=Auto' (dans ifcfg-wlan0) ==> plus d'erreur
* je vois là (
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=177510#p177510) une option intéressante dans ce même fichier : la possibilité d'y mettre mon AP (ligne 'iwconfig ="AP xxxxxx"') => je vais essayer. Si ça marche, même plus besoin de faire mon iwconfig manuellement au démarrage...
nicofo
Salut,
voilà où j'en suis : j'arrive à faire fonctionne le wifi au démarrage, mais pour cela je dois absolument lancer la commande "iwconfig wlan0 ap ..." après la config du wifi par 'service netwotk start', malgré la ligne 'iwconfig ="AP xxxxxx"' dans ifcfg-wlan0 !
Ce qui est bizarre c'est que iwconfig me renvoie une ligne "Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: <mon AP : OK> " ==> ça semble bon, mais tant que je ne lance pas en plus par après "iwconfig wlan0 ap ..." , le wifi ne fonctionne pas ? ! ? !
Je dirais que c'est la faute aux scripts de system-config-network qui fonctionnent pas bien comme il faut ? D'autres idées ?
Mais bon c'est pas grave, j'ai mis la cmd iwconfig ap ... au démarrage du PC ==> le wifi fonctionne quand même mais bon, c'est pas normal quand même
kwizart
peut être est ce "ap" en minuscules et IWCONFIG en majuscules qu'il faut mettre... ?!
nicofo
Non, la ligne dans ifcfg-wlan0 fonctionne comme me l'indique iwconfig (ligne avec le bon ap).
Sans cette ligne ==> iwconfig ne me donne pas mon ap
tapioca
Peux-tu essayer de revalider l'ESSID au lieu de l'AP pour voir ?
nicofo
Bien vu tapioca : ça marche aussi avec le essid (mais je ne sais pas si ça nous avance...)
Quelques infos :
####################################DÉMARRAGE APRÈS SERVICE NETWORK START#####################
[root@Nicolas ~]# iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
sit0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"MON_ESSID"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: 00:06:25.......
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:MA_CLÉ_WEP
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[root@Nicolas ~]# ping 192.168.1.1 ##########mon routeur
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.10 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.1.10 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +2 errors, 100% packet loss, time 2999ms
, pipe 2
####################################ESSAI : REMETTRE LE ESSID [MARCHE AUSSI AVEC AP]############
[root@Nicolas ~]# iwconfig wlan0 essid MON_ESSID
[root@Nicolas ~]# ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=255 time=5.95 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=255 time=2.34 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=3 ttl=255 time=3.23 ms
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2000ms
rtt min/avg/max/mdev = 2.348/3.843/5.950/1.533 ms
[root@Nicolas ~]# iwconfig wlan0
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"MON_ESSID"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:06:25.......
Bit Rate=54 Mb/s
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2346 B
Encryption key:MA_CLÉ_WEP
Link Signal level=-211 dBm Noise level=-206 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[root@Nicolas ~]#
On peut remarquer que les 2 iwconfig sont complètement différents ...
et mon ifcfg-wlan0 :
DEVICE=wlan0
TYPE=Wireless
HWADDR=00:12:17:87:c8:99
BOOTPROTO=none
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_HOSTNAME=
IPADDR=192.168.1.10
DOMAIN=
GATEWAY=192.168.1.1
ONBOOT=yes
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
ESSID=MON_ESSID
CHANNEL=11
MODE=Managed
IWCONFIG="AP 00:06:........"
Merci pour votre aide
tapioca
Il s'agit d'un phénomène classique que même les ingénieurs de RedHat n'ont pas encore vraiment réglé.
Bien que la commande pour l'ESSID soit en dernière position dans le script ifup-wireless, il faut parfois la relancer.
Comme elle est placée juste après celle pour IWCONFIG, tu pourrais essayer de rajouter une tempo d'1 seconde entre les 2 pour vérifier si le défaut provient du délai d'authentification sur l'AP.
kwizart
Tu es sur que tu es sur le bon canal ?
Tu as remarqué qu'une valeur a été attribuée pour RATE et que la fréquence à changée du premier au second iwconfig ?
nicofo
tapioca wrote:Il s'agit d'un phénomène classique que même les ingénieurs de RedHat n'ont pas encore vraiment réglé.
Bien que la commande pour l'ESSID soit en dernière position dans le script ifup-wireless, il faut parfois la relancer.
Comme elle est placée juste après celle pour IWCONFIG, tu pourrais essayer de rajouter une tempo d'1 seconde entre les 2 pour vérifier si le défaut provient du délai d'authentification sur l'AP.
Encore une fois, bien vu 😉 : ça marche !! (ajout d'une tempo de 2 sec)
Seul pb (mineur, certes) : service network start prend maintenant +/- 5sec => démarrage du PC plus lent : je suppose que je peux désactiver l'interface wlan0 au boot puis fair un "ifup wlan0 &" qqpart (rc.local par exemple) ==> le démarrage sera en tâche de fond ?
Encore merci !!
EDIT :
@kwizart : le bon canal est le 11 (j'en suis sûr) => canal 11 = 2.462 GHz je pense (=comme l'indique le 2 iwconfig ; le 1er se trompe ?? )
Mais effectivement, j'avais remarqué les différences dans les 2 iwconfig.
tapioca
Bonjour,
un délai de plusieurs secondes pour initaliser une interface WiFi n'est pas anormal.
Si j'en juge par le délai nécessaire à son démarrage sous Windows XP, je me surprends à penser que l'excès de zèle du pilote Linux est peut-être la cause de ses malheurs.
nicofo
Bon j'en profite pour exposer mes problèmes : maintenant, le wifi au démarrage du PC fonctionne bien.
Mais y'a 2 pt pb :
1) si le wifi n'est pas branché alors que je démarre le PC, lorsque je branche le wifi, le PC ne se connecte pas automatiquement
2) parfois la connexion se perd => pas de reconnexion automatique
Dans les 2 cas, il suffit de remettre le ESSID ou le AP => c'est reconnecté.
1) Est-ce normal qu'il ne se reconnecte pas automatiquement ? (le rt2x00 devrait-il le faire normalement ? Si je me souviens bien, l'ancien module rt2500usb le faisait)
2) Comment faire en sorte justement qu'il se (re)connecte automatiquement ? [j'avais le même pb avec ndiswrapper : j'avais fait un truc tout con : toutes les 10 secondes, tester la connection et au besoin la remettre : ça marchait mais c'est sûrement pas des plus efficace....]
tapioca
Bonjour,
la déconnexion est peut-être le fait d'une mauvaise qualité de communication ou de parasites. En ce qui me concerne, depuis que j'ai installé la base de mon téléphone DECT à 3 m du PC, je n'ai plus aucun problème de déconnexion.
Par contre, il arrive encore - mais plus rarement - que la communication ne n'initialise pas complètement au démarrage et que "service network restart" ne fasse pas l'affaire alors que 'ifup wlan0" fonctionne ...
Je pense que cette version du pilote est encore un peu jeune et que celle qui sera disponible avec le prochain noyau apportera son lot de corrections.