Bonjour a tous,

Je vais entré en seconde année d'iut Informatique. Je me suis dit qu'il serai tant d'installer une distribution de Linux sur ma machine pour pouvoir bosser chez moi. J'ai deja utilisé un peu linux donc avec la distribution RedHat a l'iut mais la je suis un peu perdu *sifflote*.

Question toute bête deja, j'ai trouvé un guide sur ce site pour installer Fedora 6 en image. Je suis obligé d'installer la dernière version ( version 7 donc ) de Fedora ou la version 6 conviendra tout a fait ? Sachant que je vais pas utiliser beaucoup de chose, un compilateur java, un logiciel de traitement de texte ( type vi ou emacs ) et un logiciel de base de donnée type sql ( je ne sais même pas si ce genre de chose est installé par défaut ou pas d'ailleurs sur Fedora ).

Autre question je vais installer Fedora sur mon disque dur ou j'ai deja une partition avec Window. Comment mon ordinateur va savoir sur quel os booter ? il y a quelquechose qui me permettra de gerer ça automatiquement au demarrage ? sinon j'ai un DD de 250 Go qui traine dans un coin que j'utilise pas, je devrai plutot installer Fedora dessus et je n'aurai qu'a changer dans le bios sur quel DD je veux booter pour demarrer sur un os ou un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses, Eva.
salut,

Déjà bienvenue dans l'univers de fedora. Pour le démarrage, fedora installe grub, un bootloader qui te permettra de choisir quel noyau sera chargé en mémoire pour démarrer (soit windobe soit ton fedora).
Ensuite, Tu peux installer la version 7 de fedora sans problème, l'installation est simple et de plus tu as des connaissances informatique de part tes études donc tu peux te lancer sans problème dans l'install de fc7.
Pour finir, petite remarque sur java, d'origine fedora est équipé d'une machine virtuelle (gcj) cependant si tu veux programmer en java je te conseille d'installer la jvm fourni par sun, sinon tu risque d'avoir des problèmes, notamment avec les interfaces graphiques (swing et awt sont pas gérés avec gcj).
Autre détail, si tu ne souhaites pas partitionner ton disque windows, opte pour le 250go ! 🙂
Bonjour,

La FC6 et la F7 fonctionnent toutes les 2 donc après autant installer la F7 et bénéficier des dernières nouveautés.
Selon le type d'installation que tu effectueras tu auras tes applis ou non directement disponibles. Après via yum tu auras aussi un choix plus large d'applications, pilotes, librairies, etc...

Le multi-boot sera géré par Grub si tu en fais le choix sinon à toi de modifier le NTLDR du Windows. Tu peux installer sur ton dur qui contient Windows en faisant de la place ou alors l'installer sur un autre dur. Par contre laisse bien le dur contenant Windows branché pour éviter les surprises après. Le chois de l'OS au démarrage sera donné par le Grub après.
Tu as un très bon tuto dans les documentations http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora

Bon courage et bonne installation
Evanok wrote:Bonjour a tous,

Je vais entré en seconde année d'iut Informatique. Je me suis dit qu'il serai tant d'installer une distribution de Linux sur ma machine pour pouvoir bosser chez moi. J'ai deja utilisé un peu linux donc avec la distribution RedHat a l'iut mais la je suis un peu perdu *sifflote*.

Question toute bête deja, j'ai trouvé un guide sur ce site pour installer Fedora 6 en image. Je suis obligé d'installer la dernière version ( version 7 donc ) de Fedora ou la version 6 conviendra tout a fait ? Sachant que je vais pas utiliser beaucoup de chose, un compilateur java, un logiciel de traitement de texte ( type vi ou emacs ) et un logiciel de base de donnée type sql ( je ne sais même pas si ce genre de chose est installé par défaut ou pas d'ailleurs sur Fedora ).
Si c'est le tuto de ce site, ne pas hésiter à envoyer un mail l'auteur pour qu'il finisse/corrige donne des précisions, fasse son boulot correctement... C'est à dire moi 🙂 Si on lit l'anglais, la doc anglaise est *beaucoup* plus complète. J'ai plus le lien en mémoire, il est tout en bas dans l'article "installation en image".
Evanok wrote:Autre question je vais installer Fedora sur mon disque dur ou j'ai deja une partition avec Window. Comment mon ordinateur va savoir sur quel os booter ? il y a quelquechose qui me permettra de gerer ça automatiquement au demarrage ? sinon j'ai un DD de 250 Go qui traine dans un coin que j'utilise pas, je devrai plutot installer Fedora dessus et je n'aurai qu'a changer dans le bios sur quel DD je veux booter pour demarrer sur un os ou un autre ?
Je préfère de loin utiliser un autre dd et mettre grub sur ce dd, attention à l'install, souvent anaconda choisis le "mauvais" disque. ça évite de flinguer le démarrage de windows ou autre en cas de soucis. Plus qu'à choisir le dd à booter au boot. Après il est possible de modifier grub pour qu'il lance l'autre os sur l'autre disque, ça évite de jouer avec le menu bios.
En faites il y a surtout des contradictions entre les differents guides. Dans la Faq et dans le guilde d'installation il y a parfois des conseils contractictoires. Par exemple moi j'ai un duo core. J'ai lu quelquepart qu'il était plus simple d'installer la version 32 bits même si j'avais un duo core car c'était plus simple. Ensuite plus loin j'ai vu qu'installé Fedora en 32 alors que j'ai un processeur 64 bits est completement inutile héhé.

Et oui j'ai des connaissance en informatique mais en therme d'utilisation pas en therme d'installation. Par exemple tu me parles de yum je suppose que c'est une commande pour installer des programmes ( j'ai cru apercevoir ça dans un tuto quelquepart pendant que je les survolais ).

Donc très bien je vais installer Fedora 7. Plus qu'a être patient en attendant les 3/4 Go de téléchargement.

Merci pour vos réponses et l'accueil héhé.
Il est vrai que généralement on va te dire d'installer une version i386 et non x64 car certaines applications ne sont pas développées pour des architectures 64 bits.

Concernant yum c'est un outil te permettant de gérer les installations, suppressions, MAJ en automatique avec résolution de dépendances. Tu as yumex en tant qu'outil graphique qui utilise yum.

Sur le site dans les documentations tu trouveras déjà de bonnes infos et ensuite sur le forum aussi.

Bonne continuation avec la F7
14 jours plus tard
Bon j'ai eu pas mal de soucis avec window et d'occupation ces derniers temps donc mon projet d'installer Fedora était un peu sur la touche.

Donc j'ai enfin téléchargé les deux images ISO de Fedora 7. Deja j'ai eu le problème du dvd non reconnu mais en cherchant un peu sur le forum j'ai résolu mon problème en installant un vieux lecteur dvd.

Maintenant j'ai un autre soucis. C'est au moment du choix du partionnement. J'ai un disque dur ou j'ai une partition E ou il y a Window Xp d'installer et j'ai creer une seconde partition C que j'ai apppelé Linux, c'est sur cette partition que j'aimerai installer Fedora. Petit soucis quand je lui dis que je souhaite personnaliser mon espace de partionnement je n'ai rien qui s'affiche, pas de disque dur pas de partition.. Je dois peut être booter avec un cd xp et virer ma partition C et le laissé en espace non partionné pour que Fedora détecte un endroit pour s'intaller ?

Evan.

PS : Je sais mon poste devrai être dans Fedora 7 mais comme au départ je pensais demarrer sur Fedora 6 .. 😉
Boot sous xp et vire moi cette partition. Linux peux lui même la virer pour s'installer dessus mais je préfère la prudence vu que tu ne connais pas linux (autre technique il suffit simplement de comparer l'espace pris). Ainsi tu sauras parfaitement ou est ton win et l'espace non partitionnée.
Je trouve que les menus sont d'une clarté assez brumeuse :p. Ok je vais essayer ça alors mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne détecte aucun périphérique. Je vais tester ça ce soir la on m'attends. Je vous tiens au courant.
Je trouve que les menus sont d'une clarté assez brumeuse
Ca c'est quant tu prends l'installation par defaut, si tu prends le partitionnement personnalisé tu vois vraiment tout.
Alors j'ai eu beau creer un espace non partionner ça ne change rien aucun de mes deux disques dur en SATA sont détectés.

J'ai débranché mes deux disques durs et branché un vieux DD 250 Go en IDE et la miracle il le détecte je suis en train d'installer Fedora dessus. Mais bon c'était juste pour tester, je peux pas fonctionner comme ça ce disque dur je vais en avoir besoin pour autre chose.

Une solution pour que l'installation détecte mes deux disques en SATA ?
Bon je vais refaire un poste dans la bonne section j'aurai peut être plus de chance 😉
Nicosss wrote:Il est vrai que généralement on va te dire d'installer une version i386 et non x64 car certaines applications ne sont pas développées pour des architectures 64 bits.

Concernant yum c'est un outil te permettant de gérer les installations, suppressions, MAJ en automatique avec résolution de dépendances. Tu as yumex en tant qu'outil graphique qui utilise yum.

Sur le site dans les documentations tu trouveras déjà de bonnes infos et ensuite sur le forum aussi.

Bonne continuation avec la F7
Rien n'empêche de mixer les deux sur les architectures x86_64 des amd et EMT64 (en fait c'est à 99% identique au x86_64!) des intels car se sont aussi de véritables processeurs 32bits! Il faut juste un peut forcer les choses parfois!