Bonjour à tous,
Voilà, j'ai réussi à paramétrer ma fc3 pour naviguer sur internet, tt va bien, je récupère le courrier, je télécharge des fichiers par ftp.
Mais j'ai un souci avec yum. En effet, malgré mes lectures des tutos ici et sur fedoraforum, je n'ai pas réussi à mettre à jour mon système.
Voici le message que yum me renvoie :
[root@localhost pascale]# yum update
Setting up Update Process
Setting up Repo: livna-stable
repomd.xml 100% |=========================| 951 B 00:00
Setting up Repo: fedora-unstable
Cannot open/read repomd.xml file for repository: fedora-unstable
failure: repodata/repomd.xml from fedora-unstable: [Errno 256] No more mirrors to try.
[root@localhost pascale]#
Je précise que j'utilise le yum.conf qui est donné dans le tuto de ce site
Si quelquen a une idée quant à mon problème, qu'il n'hésite pas je commencerai l'année 2005 de la meilleure manière possible en mettant à jour ma FC ! 😉
Ca viens du serveur, tu n'y es pour rien. Il faut réessayer plus tard.
ok, merci, je vois ça demain et je vous tiens au courant de l'avancement des opérations.
Bonne année à tous!
installe yumex et deselectionne ce serveur dans la liste des depots.
Pour livna, j'ai aucun probleme avec la conf donné sur le site rpm.livna.org
pascamike a écrit:
ok, merci, je vois ça demain et je vous tiens au courant de l'avancement des opérations.
Bonne année à tous!
Comment !!! Tu ne vas pas tester çà ce soir :-D

Bonne année à toi.
Attention aux problèmes de compatibilités entre sources. Il faut lire préalablement le post suivant:

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2212&forum=5&post_id=11398#forumpost11398

Quelques posts sur ce forum ont révélé des pbs concernant des rpm implantés depuis des sources tierces; il vaut mieux donc, par précaution, se conformer aux recommandations fournies.

En l'état:

1- selon http://www.fedorafaq.org/samples/yum.conf, il faut éviter de mélanger les sources Fedora.us et Livna (les deux étant nécessairement liées) et les sources Freshrpms, Dag, Dries, Newsrpm, ATrpms;

2- selon http://fedoranews.org/contributors/stanton_finley/fc3_note/ , on peut mélanger les sources Fedora.us, Livna (les deux étant nécessairement liées), Freshrpms et Dag, pour yum. Pour Stanton Finley, l'implantation de MPlayer, xmms, Rhythmbox, and Xine se réalise alors au travers de synaptic, qui associe les sources Freshrpms, Dag, Dries, Newsrpm à l'exclusion des autres.

Il semble donc qu'il faille se tenir à une politique différenciée un peu complexe...
Je crois que ça dépend de la manière dont on utilise yum.

Si on fait l'update du système par "up2date" et jamais par un "yum update" comme c'est mon acs, alors on peut utiliser plus de repositories sans grand danger.

Par contre, si on compte faire les updates avec un "yum update", il faut faire très attention à ce qu'on fait.

Corrigez-moi si je me trompe.
Sur le fond, c'est une question qui concerne l'intégrité et la cohérence des sources. Up2date utilise par défaut une source unique, décrite dans /etc/sysconfig/rhn/up2date . Les paramètres utiles sont d'ailleurs décrits dans ce fichier. Utiliser fedora.us sous yum aboutit aux mêmes résultats, sous réserve des temps de propagation des mises à jour ...
  • [supprimé]

j'utilise yum/yumex/gyum
gyum pour les updates ou j'ai configuré 2 source (base+ updates)
yumex pour le reste et j'evite de melanger livna+fedora.us et les third parties sauf si necessaire.
Ce qui prouve bien qu'il n'y a apas de configuration universelle pour Yum. Tout dépend de l'usage.
5 mois plus tard
Bonjour, je voudrais comment faire pour desactiver la demande de cle gpg lors de la demande de mise ajours ;
yum update ...
la commande rpm ne fonctionne pas ..

[root@localhost etc]# yum update

You have enabled checking of packages via GPG keys. This is a good thing.
However, you do not have any GPG public keys installed. You need to download
the keys for packages you wish to install and install them.
You can do that by running the command:
rpm --import public.gpg.key
For more information contact your distribution or package provider.
[root@localhost etc]# rpm --import public.gpg.key
erreur: public.gpg.key: échec de la lecture d'import.
La réponse n'est pas directement dans le tutorial.

Un préalable: les fichiers de configuration de yum.

Yum se configure selon deux logiques possibles:

/etc/yum.conf unique comprenant les caractéristiques générales de fonctionnement et la description des dépôts;

/etc/yum.conf réduit aux caractéristiques générales et description des dépôts sous la forme de fichiers (un par des dépôts dans le principe) sous le répertoire /etc/yum.repos.d.

La première modalité est celle de yum en version 1. La seconde correspond à yum en version 2. Par souci de compatibilité, yum en version 2 supporte aussi la première modalité.

La réponse:

La clause de vérification de la signature des paquetages est portée par gpgcheck.

Au sein de la description d'un dépôt, gpgcheck=1 signifie que la signature doit être vérifiée pour tous les paquetages de ce dépôt et que dès lors, la clé doit être téléchargée, pour le dépôt considéré. La clause gpgcheck=0 signifie que la signature ne doit pas être vérifiée.

Bien évidemment, cette description est soit dans yum.conf soit dans un fichier *.repo, selon la modalité retenue pour la description des dépôts.

Exemple: contenu de /etc/yum.repos.d/fedora.repo.

[base]
name=Fedora Core $releasever - $basearch - Base
#baseurl=http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/$releasever/$basearch/os/
mirrorlist=http://fedora.redhat.com/download/mirrors/fedora-core-$releasever
enabled=1
gpgcheck=1

La clause gpgcheck est positionnée à 1.