Xan
Bonjour !
Je suis nouveau par ici, et cette communauté me parait vraiment sympathique et agréable !
Et je suis, aussi, un débutant Linux (bien qu'ayant eu des cours toute l'année dessus ^^), et encore plus pour Fedora !
Bref, j'ai une machine sous Fedora 7 donc, et une machine Windows XP.
Comme l'écran de mon pc sous Fedora (ainsi que le clavier et la souris) n'est pas très agréable, et que je possède ma musique, MSN etc sur mon Windows, je me connecte au Fedora grace à Putty. Bon c'est un bon début pour un fainéant comme moi, plus besoin de se lever pour intervenir, mais n'étant pas très rodé avec le langage shell (malgré mes cours) j'aimerai arriver à utiliser/émuler une interface graphique, mais toujours à travers le réseau.
Alors j'ai bien tenté un "start X" dans putty, mais celui-ci me répond évidement que le serveur graphique est déjà actif pour le display 0.
Donc je voulais savoir s'il existait un émulateur de serveur/terminal graphique qui puisse se connecter à une machine sur un réseau.
J'ai déjà essayé VNC. Ca fonctionne, un peu lent mais bon tant pis, mais ce qui me gene le plus c'est que je n'agit pas de façon multi-utilisateur, mais que je prend la main sur le terminal physique, ainsi si quelqu'un souhaite utiliser le PC sour Fedora, il lui est impossible tant que j'utilise VNC.
Voila, si vous connaîtriez des solutions à mon problème, je vous en remercie d'avance !
Au passage, si, de même, vous saviez ou je pourrais trouver de bon tuto/cours sur le langage shell, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose ! :/
En espérant avoir été clair !
Merci à vous.
Xan
phenix01
Salut et bienvenue parmi nous.
Pour ce que tu veux je te conseille de regarder du serveur Freenx et du client nx nomachine, je l'utilise pour controler mon serveur même si la plupart du temps j'utilise ssh. En tout cas c'est plus léger que VNC.
J'avais quelques tutos sur l'installation de freenx et nomachine, juste le temps de les retrouver.
Sinon tu peux aussi installer un serveur X pour windows comme Xming sur ton pc avec windows. Avec Xming et putty tu pourras faire de l'export display.
Edit : voila déjà un tuto pour freenx, c'est pour FC6 mais ca ne doit pas changer grand chose par rapport à Fedora 7.