Hello,

Je débute avec fédora 7, ou je débute avec linux, je débute d'ailleurs avec "l'informatique".

Après avoir été un piètre utilisateur de W......S, j'ai été conquis par l'esprit du libre logiciel. je me suis donc acheté une nouvelle machine.
j'y ai installé ubuntu, j'ai testé gparted, j'ai bidouillé un peu partout je me suis baladé sur différents forums puis chu arrivé ici.

ts les forums et les tutos sont assez fantastiques, mais il faut dire qu'ils sont très touffus.
alors je voudrais savoir ou me connecter pour poser les questions dont je ne trouve pas de réponses.

J'aimerai savoir également, quel bouquin il serait judicieux que j'achete pour m'initier..........à linux, ......red hat,....... debian...... ou bien (en suisse ds le txt).

en deux mots,ça me passionne, j'ai un peu de temps mais chai pas par ou commencer (pis ça me fatigue de devoir reparametrer mes dif boites mail chq fois que j'ecrase tt)

y't'y qqu'un pour sauver l'trabux qui patzine dans les nux's
salut,
Pour savoir quels sites utiliser ou des bons livres pour débuter, fais un tour sur cette page du forum: ici
Bienvenue à toi. :pint:
En haut à droite, tu as les onglets "Documentation", "Forums", "Planet". Il y a beaucoup de choses à lire et à savoir. Commence par lire les docs qui te semblent les plus urgentes selon tes besoins, puis si tu as un problème, fais une recherche dans les forums pour voir si personne n'a eu un souci du même genre. Dans le cas contraire, pose une question dans la catégorie appropriée du forum et la communauté Fedora-fr sera ravie de t'aider. 😉
Mon petit conseil à moi :
Utilise ta distrib (il paraît que tu as choisis la meilleure Fedora) et, une fois que tu t'es bien pris la tête, dès qu'il y a un problème ou un truc que tu voudrais faire mais que t'y arrives pas, suis ces 2 étapes :
1 - Moteur de recherche (yahoo, google ou n'importe) en n'oubliant pas que ce qui marche pour une distrib marche assez souvent pour une autre (avec parfois quelques adaptations)
2 - Si vraiment t'y arrives pas, cherches sur ce forum et, si tu trouves toujours pas de réponse (les problèmes n'arrivent que rarement qu'à une personne), pose ta question. Tout le monde sera content de t'aider 😉)

Bienvenue ! 🙂

Edit : J'ai honte. Tout ce que je t'ai dit été dans le message précédent. ... Je cours me cacher.
Dans la documentation du site, il y a une page qui présente les livres intéressant à propos de fedora et de linux en general.
merci à la gang
merci zetoun pour ton conseil c'est celui que je pratique, je bidouille le + possible pour comprendre comment ça marche mais faut dire qu'il ya qques jour pour moi une ligne de commande c'etait les verres qu'il fallait servir
merci aux autres vos conseils sont super intéressant mais y' a vraiment du stock pour un mec qui débute.
m'enfin c'est super cool de ne pas être tt seul

MM que des fois j'ai du mal à me retrouver sur le forum.
trambux wrote:merci à la gang
merci zetoun pour ton conseil c'est celui que je pratique, je bidouille le + possible pour comprendre comment ça marche mais faut dire qu'il ya qques jour pour moi une ligne de commande c'etait les verres qu'il fallait servir
merci aux autres vos conseils sont super intéressant mais y' a vraiment du stock pour un mec qui débute.
m'enfin c'est super cool de ne pas être tt seul

MM que des fois j'ai du mal à me retrouver sur le forum.
Merci à toi de venir voir ce qu'il se passe du côté de Fedora. Fais atention, on devient vite accroc ! 🙂

C'est normal de t'aider un peu, j'ai trouvé des gens qui eux-aussi m'ont aidé au début.

Je ne peux dénombrer les gens compétents sur ce forum mais si tu as un problème pour lire une vidéo, je reconnais avoir une certaine expérience avec le logiciel mplayer (pour moi, le meilleur et le plus puissant de tous les lecteurs multimédia).

Alors, n'hésite pas !
mickey wrote:@zetoun, je te recommande SMPlayer 😉
J'irai voir plus en profondeur demain mais quand je lis :
SMPlayer intends to be a complete front-end for MPlayer
Je bloque.

En effet, ce que j'aime dans mplayer, c'est son absence d'interface graphique. Après tout, que fait on généralement avec nos lecteurs ? On avance, on recule (comment veux-tu que... non, j'ai rien dit), on fait pause et pis c'est tout ! Les raccourcis clavier remplissent alors pleinement leur rôle.

C'est vrai que, de temps en temps, c'est sympa de régler ses préférences avec la souris (surtout au cas par cas) mais je n'en ai que peu besoin...

Mais j'irai voir car mes rares tests avec gmplayer ne sont pas enthousiasmants (ça marche mais bon...)

Merci pour le lien. 🙂
zetoun wrote:Fais atention, on devient vite accroc ! 🙂
AYé
j'me sent bien ici 8-) bonjour

donc y'a t-y qq'un pour m'expliquer pourquoi ma TV est trop petite :-P
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nvidia"
    Option        "TwinView" "true"
    Option        "TwinViewOrientation" "Clone"
    Option        "TVOutFormat" "S-VIDEO"
    Option        "TVStandard" "PAL-N"
    Option        "SecondMonitorHorizSync" "30-50"
    Option        "SecondMonitorVertRefresh" "60"
    Option        "MetaModes" "1440x900,800x600;800x600,800x600;640x480,640x480"
    Option        "NoLogo" "1"
    Option        "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option        "DisableGLXRootClipping" "True"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Je suis navré si la réponse est qque par sur ce forum mais je n'ai pas trouvé.
Pour info mon lecteur c'est VLC (s'cuse zetoune j'me suis trop pris la tete avec totem pour l'instant j'vais en garder qui fonctionne j'ai tellement de truc à voir)
A dans pas longtemps