blackstump76
Je vais vous faire part de mon expérience avec linux et plus particulièrement Fedora. Je bosse en temps que technicien système et réseau et sur pas mal de serveurs, j'installe du linux depuis longtemps. A titre professionnel j'ai toujours bossé avec Red Hat pour diverses raisons. J'ai bien sûr essayé d'autres systèmes linux, mais aucun ne m'a semblé aussi clair que Red Hat, y compris Debian et FreeBSD.
A titre personnel j'ai essayé pas mal de distributions dont celle qui est en vogue actuellement et je n'ai pas croché du tout ! Quand on me dit que cette distribution est à la portée des débutants, je me demande si ce n'est pas une blague ! Fedora me parait beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, même pour la partie multimédia.
Pour moi Fedora est une distribution très aboutie qui mériterait plus d'intérêt de la part des gens. Le seul reproche que j'ai à faire (mais je ne pense pas que ce soit lié à Fedora), c'est que je trouve Gnome un poil lent, mais bon je chipotte là...
Temet
Il parait pourtant que le firewall des BSD explose Netfilter au bazook.
blackstump76
BSD c'est très bien, très performant, super stable, mais à administrer c'est pas simple... Et comme je n'ai pas trop de temps à perdre, je préfère rester en terrain connu !
spirit
non, c'est vrai la famille des bsd n'est pas simple, mais super robuste
exemple, je suis à titre perso en dual boot (pcbsd/fedora)
les deux distributions sont incomparables
je suis un adepte de fedora
mais en tant qu'esprit libre
je sais tirer profit et réveler les atouts des bsd
stabilité et clarté sont de rigueur
un autre exemple, j'ai installer plusieurs serveurs dans ma vie (19 ans à tuer faut bien que sa passe)
j'ai mit une plombe à installer mes serveurs (apache, proftpd, openvpn & consors) sous openbsd
mais vingt minutes sous Debian et oui seulement et 7 minutes sous fedora et redhat
spirit
et parce que c'est la meilleur distrib du monde (avis non objectif)
Kusagami
Moi ce que j'aime chez fedora, sa communauté avant tout(et oui nettement plus sympa que celle d'ubuntu).
D'ailleur expérience personnelle, sur ubuntu-re, j'ai dit que je préféré fedora a ubuntu et la il y a eu plein de defaut non fondé sur fedora-_-'.
Ensuite ce que j'ai aimer c'est sa stabilité, les paquets sont très disponibles, yum est sympa et pas aussi lent que disent les ubunteros..... Le developpement logiciel (qui est ma passion et j'aimerais bien en faire mon travail plus tard^^) est mieux que sous ubuntu, en effet sous ubuntu les compilateurs etc ne sont pas présent par defaut..... mais bon ça se répare vite en installant build essential.
L'installation de fedora je l'ai trouver plus simple que celle d'ubuntu, beaucoup d'option pour se sentir mieux, le seul truc que je regrette c'est l'absence de l'outil de partitionnement automatique qui est présent sur ubuntu.....
Voici un avis d'un ancien ubuntu, maintenant tout le monde pourra trouver un argument pour contrer mais je reste sur fedora malgré tout les dires car je m'y plait beaucoup et j'y resterait^^
PileOuFace
D'ailleur expérience personnelle, sur ubuntu-re, j'ai dit que je préféré fedora a ubuntu et la il y a eu plein de defaut non fondé sur fedora-_-'.
Ici?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1015198#p1015198
Personne ne t'a encore répondu :lol:
De même, ce topic n'est pas spécialement négatif au sujet de Fedora. Vous trollez cher ami. Ce n'est pas bien de colporter des images fausses :hammer:
Kusagami
Personne ne m'as repondu tout simplement parce que personne ne veut repondre^^ C'est sa la beauté d'ubuntu une communauté qui se croit superieur^^ De toute façon personne ne me fera echanger ma f7 contre un ubuntu maintenant, ils peuvent sortir ceux qu'ils veulent sur ubuntu il y a les mêmes arguments pour fedora, le seul debat qui peut y avoir sur ubuntu/fedora c'est lequel correspond mieux a vos gouts.
spirit
PileOuFace wrote:D'ailleur expérience personnelle, sur ubuntu-re, j'ai dit que je préféré fedora a ubuntu et la il y a eu plein de defaut non fondé sur fedora-_-'.
Ici?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1015198#p1015198
Personne ne t'a encore répondu :lol:
De même, ce topic n'est pas spécialement négatif au sujet de Fedora. Vous trollez cher ami. Ce n'est pas bien de colporter des images fausses :hammer:
je crois que tu as entièrement raison
les trolls ne manque par ici
(il ne manque plus que le hobit [oui c'est nul je sais])
PileOuFace
Kusagami wrote:Personne ne m'as repondu tout simplement parce que personne ne veut repondre^^ C'est sa la beauté d'ubuntu une communauté qui se croit superieur^^ De toute façon personne ne me fera echanger ma f7 contre un ubuntu maintenant, ils peuvent sortir ceux qu'ils veulent sur ubuntu il y a les mêmes arguments pour fedora, le seul debat qui peut y avoir sur ubuntu/fedora c'est lequel correspond mieux a vos gouts.
Oui, c'est ça. En attendant, profite de F7, mais ce n'est pas la peine de mentir sciemment pour régler tes comptes. Ton message sur le forum dont tu parles n'est qu'une simple remarque et n'appelle aucune réponse en particulier. Inutile de t'en inventer ici.
Kusagami
Ouep je sais et je n'attend pas de réponse non plus^^ mais régler mes comptes..... j'ai pas de compte a rendre a personne, seulement ça m'énerve que dès que je dit fedora a des ubunteros c'est toujours la même chose qui ressort....
spirit
Kusagami wrote:Ouep je sais et je n'attend pas de réponse non plus^^ mais régler mes comptes..... j'ai pas de compte a rendre a personne, seulement ça m'énerve que dès que je dit fedora a des ubunteros c'est toujours la même chose qui ressort....
mais c'est pas un peu finis c'est baille entre fedoriste et ubunteros (désolé pour ce qui sont pas dans la bataille), ces distributions n'ont pas le même but, elles ne sont donc comparables en aucun point (à pars peut être le noyau linux)
ded
ouais cracher sur ubuntu a tout bout de chant ca devient lourd ! c'est puéril ! et surtout ca sert a rien !
rvp
le seul truc que je regrette c'est l'absence de l'outil de partitionnement automatique qui est présent sur ubuntu.....
Comment ça ?
Il y a bien un outils de partitionnement pour les volume logique LVM. Hyper puissant même ...
magicbisous-nours
j'ai testé les deux et préfère Fedora que je trouve bien plus simple et bien plus représentative de l'idée que je me faisais de Linux....
Lokthare
Le première distribution que j'ai voulu installer, c'était Red Hat, mais c'était justement quand Red Hat a arrêter la version gratuite, donc j'avais installer Fedora.
Déjà à l'époque, j'ai trouvé l'installation très simple. Malheureusement, le PC, que m'avait été prêté mon frère qui ne s'en servait plus, fini par mourir (j'ai grillé la carte mère).
Mon expérience GNU/Linux s'arrêta pendant une longue période, jusqu'à ce que j'installe Ubuntu, il y a un an.
J'ai trouvé Ubuntu mieux que la Fedora de l'époque (ce qui tout à fait normal, pas mal d'eau ayant coulé sous les ponts).
Puis suite, à un problème, j'ai du changer d'HD. Donc réinstallation de Windows (une petite période jeux vidéos donc incontournable)... puis début de l'année, je réinstalle Fedora.
Splinux/Damien que je connaissais un peu puisqu'on a fréquenté la même école, me poussa à revenir sur cette distribution pour au moins l'essayer et ce fut le coup de foudre,
De tous les OS que j'ai approché, la distribution Fedora est la plus belle (je parle bien esthétiquement mais la c'est une pure question de gout), la plus simple à installé (je préfère l'installation Anaconda au lancement qu'a partir de Live-CD (Ubuntu et les version Live-CD de Fedora (il me semble, je n'ai pas testé)) et les outils d'administration sont excellent.
Les problèmes de licences/brevets empêchant certains trucs de passé dans les dépôts Fedora, l'installation de Livna permet d'avoir ce qu'il faut pour le multimédia.
Par rapport à Ubuntu, je me suis facilement adapté à yum et sa gestion des dépôts alors que je n'ai jamais su utilisé apt* et je hais son système de configuration de dépôts, je trouve la "yum style" plus propre.
Donc maintenant, je suis sous une distribution très stable (pas de plantage/freeze sous F7 depuis installation), sécurisé (SELinux activé/pare-feu configuré), jolie (FlyingHigh + Echo), qui intègre des technologies libre innovantes pour quelles soit testé et intégré dans la distribution Red Hat, société qui sponsorise Fedora et qui fait énormément pour le libre. On y retrouve aussi une pur "philosophie" du libre, un peu à la Debian ce que je trouve important.
Voilà, comme à mon habitude, je raconte beaucoup ma vie, mais voilà en gros mon expérience d'utilisateur GNU/Linux et pourquoi j'ai choisi Fedora. J'ai aussi essayé un peu (très peu) Mandrake et OpenSuse mais j'ai pas accroché.