jettero
Bonjour à tous,
Je possède 2 ordinateurs portables. Les 2 sont connectés à un réseau wifi. Je sais qu'il y a un moyen de relier les 2 machines par un réseau au travers du wifi, mais je ne sais pas comment faire ça. Plutôt que de m'encombrer d'un réseau filaire, je me disais que du moment où les 2 machines accèdent à l'Access Point, autant utiliser cette infrastructure.
Pouvez-vous me donner un conseil ?
Jet
kwizart
Si tu passes par un point d'accès, l'idéal est de passer par la borne...
Tu as plusieurs services pour créer un réseau, (samba, ssh nfs etc...)
Si tu n'as pas de point d'accès, tu peut utiliser ton ipw3945 en tant que point d'accès pour d'autres ordinateurs... A ce moment il faut utiliser hospapd (disponible depuis le dépot kwizart)...
pingoomax
???
Je ne te suis pas.
Si elles sont connectées toutes les deux, elles sont dans le meme reseaux.
Tu veux faire quoi de plus?
Kusagami
Je pense qu'il veut faire comme sous windows, c'est a dire pouvoir partager les fichier de tel ordi vers un autre. Sous windows c'est possible avec favoris reseau je crois.
Corrige moi si je me trompe.
jettero
Alors, elles sont connectées à la même borne, c'est un point. Mais j'amerai les faire se communiquer entre elles ! J'aimerai accéder au pc2 depuis le pc1, consulter des dossiers, accèder à des fichier et même le top serait de pouvoir consulter une data base mysql sur la vieille machine (en localhost) depuis la nouvelle...
Voilà sorry si ce n'était pas très clair au départ.
@kwizart
J'ai un access point
Jet
Difool
Pour consulter une base MySQL, il te suffit d'installer le serveur sur ta machine (la vieille, ici) et pour y accéder depuis l'autre machine (la nouvelle), il suffit de te connecter sur la base avec l'IP du serveur (de la vieille machine, donc) et le bon port (3306, par défaut).
Pour consulter les fichiers entre les machines, il faut que tu installes un « serveur de fichier » sur chaque machine comme ssh, nfs, samba, etc ... comme te l'as dis kwizart.
Effectue une petite recherche google (à la limite, Wikipédia devrait suffir) si ces termes ssh, nfs, samba te sont inconnus.
Temet
Mon cher jettero, malgré les années tes interventions Suisses me donneront toujours le sourire. ^^
Je pense que ce qui étonne un peu notre ami pingoomax est que ce que tu demandes est... euh, comment le dire? Du type : "Bah heureusement qu'on a ça" ^^.
Ta base mysql n'est pas dispo qu'en localhost (sauf si t'as aucune connexion). Un pc connecté à grosso merdo deux adresses:
- la localhost, ou 127.0.0.1 ... mais localhost c'est plus simple à retenir.
- ton ip locale/publique, du type 192.168.x.x (ce que tu dois avoir car t'as plusieurs PCs connectés sur la même borne).
Pour connaitre ton ip, un simple "ifconfig" en root te la donnera.
En partant du principe que t'as pas de firewall d'installé..., et que je crois que t'utilises KDE, tu peux dans Konqueror ouvrir l'adresse : "fish://user_autre_pc@ip_autre_pc" et en rentrant le mot de passe, bah t'as directement accès au home du pc distant.
Plus "politiquement correct", cherche un tuto sur le partage NFS (linux à linux only).
Quand à ta base mysql, ça dépend comment tu veux y accéder?
PC1 = vieux pc avec mysql
PC2 = nouveau pc
> faire des pages php sur PC2 qui accèdent à la base de PC1 << ça se fait
> accéder à des pages php présentent sur PC1 à partir de PC2, c'est ce que tu fais en surfant en ce moment sur ce site, sauf que PC1 s'appelle Borsalino 😉
> accéder ta base Amarok sur PC1 à partir de PC2? <<< ça n'a pas de sens ^^
Enfin bref, tout ce que tu demandes fait parti de l'utilisation réseau de base des PCs.
J'ai bien fait mumuse quand j'ai eu un deuxième PCs aussi, tu vas voir c'est fun ^^.
PS : SSH et fish, c'est bon, mangez en!
... et pourtant le poisson et moi ...
jettero
C'est vrai les gars que je vous bassine depuis bien longtemps ! Et d'ailleurs sans votre soutient je ne saurais pas tout ce que j'ai appris ces 2 dernières années. Bon je me débrouille bien mieux que par le passé, mais voilà je suis gourmand et je veux en savoir encore plus... :-D
J'ai fait une erreur en parlant de ma base mysql de suite, car il y a bien 2 questions là :
1) j'ai 2 pc que j'aimerai relier entre-eux. pc1 et pc2, j'aimerai pouvoir échanger des fichiers et des dossiers de l'un à l'autre et pour ce faire, je dispose de ma connexion wifi. Donc j'aimerai utiliser cette infrastructure pour y parvenir. Et ça c'est vraiment une chose que je ne sais pas faire...
2) une fois que c'est en place, j'aimerai consulter ma base mysql (que je consulte à ce jour avec firefox) du pc2, par mon pc1, soit avec vnc, soit en contactant la base qui tourne sur 127.0.0.1.
Voilà les données, oulàlà, j'espère que c'est comprhéensible...
Jet
Caes
1) Si tu as 2 PC sous Linux, utilise le plus simple avec NFS. Par contre, avec un pc linux et un autre linux, la solution "la plus transparente" reste Samba. Que ce soit ensuite filaire ou wifi, rien ne change (le protocole reste le même, seul la couche physique/liaison change - couche 1-2 OSI).
2) Le mieux est d'utiliser un serveur Web pour le faire avec une base MySQL (solution LAMP)
Rien n'est vraiment difficile dans la mise en oeuvre de ces 2 points.
jettero
Bonjour à tous,
je viens de comprendre (ben ouais c'est connu qu'en suisse on est lent) que mon réseau existe déjà. J'ai pingé le pc1 depuis le pc2 et ils se parlent...
Donc maintenant je dois utiliser un service pour accéder aux fichiers, juste ? J'ai démarré le service NFS sur chaque pc mais je suis bloqué là. Je n'arrive pas à parcourir les pcs d'un poste à l'autre. Il doit manquer qqch...
Voilà,
Jet
rscreation
Bonjour,
Voilà un lien qui devrait t'intéresser...
http://mcclinews.free.fr/slackware/partage.php
As-tu essayé la configuration NFS avec system-config-nfs ?
jettero
Merci, ça à l'air de répondre exactement à ce que je veux solutionner.
@Temet
J'ai pu me connecter avec Konqueror avec fish, ça marche plutôt bien. En revanche, l'ouverture de fichiser depuis Konqueror ou la copie/déplacement reste un peu chaotique. Y a-t-il un autre moyen de configurer l'accès. avec ssh par exemple ?
@rscreation
As-tu essayé la configuration NFS avec system-config-nfs ?
Ben non, à vrai dire je ne sais pas comment faire ça !
Reste à creuser la possibiliter de consulter ma data base mysql au travers du réseau, elle tourne sur 127.0.0.1 de l'autre machine.
Merci, Jet
Temet
Bizarre, moi ça marche plutot pas mal pour la copie avec fish.
Sinon, tu devrais te pencher quand même sur nfs comme conseillé. Fish, ça rend surtout service pour déplacer un fichier par ci par là, mais c'est pas du partage du fichiers hein 😉
Pour ta base données, si tu as un serveur web sur le pc1 (et je pense que oui car mysql et apache vont souvent ensemble), il te suffit à partir du pc2 d'aller (avec firebouze si tu veux //troll) à l'adresse : "http://ip_pc1/phpmyadmin" si t'utilises phpmyadmin. Gaffe, des fois (suivant la distro), c'est "http://ip_pc1/phpMyAdmin" (casse).
C'est bon? :p
EDIT : tu comprends mal le "127.0.0.1". Cette adresse est l'adresse locahost par défaut de tous les pcs du monde!
Sous mon XP du taf là (les 'x', c'est moi qui les ai mis hein):
D:\Profiles\xxxxxxxx>tracert localhost
Tracing route to xxxxx.xxx.xxx [127.0.0.1]
jettero
Ok, merci pour l'histoire de l'adresse 127.0.0.1, bien compris (tu vois ça fini par rentrer :-D )
pour fish, faut dire aussi que sur un réseau câblé je pense que ça fonctionnerai mieux. Là avec ma connexion wifi le débit est "just".
Pour l'accès à ma base mysql, j'ai juste rajouté dans l'adresse le numéro de port et hop, je surfe sur mon CRM depuis ma nouvelle satation. MAGNIFIQUE...
Bon je montage nfs me semble un peu "indigeste" à mon niveau. Je vais tenter la chose, sinon j'ai essayé samba, ça fonctionne en revanche problèmes de droits d'accès sur certains dossiers (home/nom_user) !!
Je comprends maintenant l'étonnement de pingoomax au début du post !! Tout était là et je ne le savais pas.... purée c'est con de ne pas savoir des choses... Enfin, longue vie au forum et à ceux qui l'animent !
Jet
Temet
Hum, j'ai jamais utilisé Samba, mais j'ai lu partout que nfs était über plus simple à mettre en place que Samba.
Et c'est vrai que pour nfs, j'ai pas eu de soucis.
Enfin ... ça marchait très bien pour accéder (et lire) aux fichiers du client... mais pour écrire du client sur le serveur, c'était méchamment lent.
jettero
ok,
Bon Samba fonctionne et ça devrait me suffire. En revanche, j'a juste ce problème de droits sur quelques dossiers (/home/nom_user) où je n'arrive pas à accéder. Tout le reste me semble bon.
Pour les droits, je suis allé sur le PC2 (l'ancien donc) et j'ai autorisé tout les users à accéder à "/" mais bon, reste ces quelques dossiers inaccessibles.
Enfin voilà, si tu as une idée...
NFS, je pensais trouver un utilitaire graphique pour la config (comme Samba) mais je n'ai pas trouvé...
Jet