kobe Bonjour, Je souhaite installer un nouveau dique dur en sata sur mon pc. Il est bien reconnu dans le gestionnaire des volumes. Mais je ne sais pas comment le partitionner et le formater pour ensuite le monter dans un répertoire. Quelqu'un aurait-il la procédure ? merci de votre aide
nicos salut, Pour le partinionnement et le formatage je te conseille gparted un petit utilitaire très pratique. Ensuite pour que tes partitions soient montées au démarrage tu dois configurer ton fichier /etc/fstab, voila le wiki de fstab: wiki fstab
kobe merci pour ta réponse, gparted est livré avecfedora ? Pour le fsatb j'ai souvent un problème voici ce que je tape au début /dev/ma partition /mnt/mon dossierde montage après je coine pour le type de partition, et à la fin à il y asouvent defaults suivi de 0 0 ou 1 0 c'est quoi ces chiffres
nicos Gparted n'est pas dans la config de fc7, tu peux l'installer avec un: yum install gparted Pout le type de partition celà dépend du format dans lequel tu as mise ta partition, si c'est en ext2 tu tapes ext2, pour du fat32 c'est vfat, et pour ntfs inscris ntfs-3g (il est par défaut dans fc7). Après le format, viennent les options pour savoir si tu y as accès en écriture, lecture... Le plus simple est que tu inscrives umask=000, cela te donne tous les droits dessus. Finalement les 2 derniers chiffres, se nomme respectivement dump et pass. Dump sert à faire des sauvegardes avec l'utilitaire dump ,si c'est ton cas, met la valeur 1, sinon 0. Pass indique si fsck doit vérifier les fichiers lors des boot. Pour résumer clairement tu aura quelque chose du style: /dev/partition /mnt/dossier format umask=000 0 0
paulez Si tu veux facilement disposer de l'espace supplémentaire apporté par ton disque, tu peux utiliser les volumes logiques, fedora étant installée par défaut sur un volume logique. Pour cela tu dois créer une partition sur ton disque dur, et ensuite tu peux l'ajouter aux volumes existants en allant dans Système > Administration > Gestionnaire de volumes logiques .