bgault49
je dispose de deux disques durs,
Sur le premier de 40 Go est installé Windows XP.
Après avoir testé mandriva en double boot sur le second, j'ai désactivé le double boot et installé fedora core 6, lui aussi en double boot en installant grub dans le secteur de démarrage.
Au redémarrage, je n'ai aucun choix de système d'expoitation.
J'ai donc essayé gag47 qui me permet de configurer un double boot, cela fonctionnait bien avec mandriva.
mais là, au démarrage, si je choisis fedora, il me dit " secteur de démarrage infecté " alors qu'il démarre coorectement si je lance Windows XP.
Que signifie cette erreur et comment faire pour réparer la réparer ?
nouvo09
A mon avis ce n'est pas grub qui te répond ça. Si grub avait une erreur il la dirait en anglais.
Alors cherche ce qui peut bien protéger ou scanner le mbr au démarrage. Je penche pour une installation défectueuse de grub.
Reboote avec un cd d'install en mode rescue et réinstalle grub avec le script grub-installl.
Si tu as encore des soucis après, poste ici le contenu de grub.conf et le résultat de la commande fdisk -l
bgault49
Après avoir fait grub-install /dev/hda, le système me répond
/dev/hdd1 does not have any corresponding BIOS drive
fdisk -l donne les éléments suivants :
Fdisk –l
Disk /dev/hda : 40.0 GB 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = Cylinders of 16065*512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1377 11060721 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1378 4868 28017360 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda3 1378 4868 28017360 7 HPFS/NTFS
Disk /dev/hdd : 20.0 GB 20404101120 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2480 cylinders
Units = Cylinders of 16065*512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdd1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/hdd2 765 2480 13783770 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdd5 1797 2480 5494198 b W95 FAT32
/dev/hdd6 765 1796 8289477 8e Linux LVM
Partition table entries are not in disk order
Comment editer le fichier grub.conf
nouvo09
Alors essaie de nouveau avec
# grub-install /dev/hda --recheck
ensuite vérifie le contenu du fichier /boot/grub/device.map qui indique comment grub voit et nomme les disques présents
bgault49
C'est OK tout fonctionne
merci pour cette aide rapide
kahil
bonjour
je suis debutant sur linux et donc sur fedora jai un peti bug je croi ke je doi faire les partition?
en fait jarive a selectionner la langue le clavier ensuite on me dit
linstalation requiert le partitionnement de votre disq dur
lorsque je selection sur le menu deroulant le mode de partition je met suivant
une erreur s est produite - aucun peripherique valide sur lequel creer de nouveaux systeme de fichiers n a pu etre trouver
verifier votre materiel pour determiner la cause de ce probleme
je suppose qu il ya un probleme de configuration??
liho
Bonjour,
Pour créer de nouvelles partitions, il faut déjà qu'il y ai de la place de libre sur le disque.
De plus, sur un disque, tu ne peux créer que 4 partitions primaires. Si tu veux plus de 4 partitions sur le même disque, il te faut créer 3 partitions primaires + une étendue dans laquelle tu crées autant de lecteurs logiques que tu veux.
kahil
mais comment je fai pour creer une partition jai de la place sur mon disk D
mais jai l impression kil ne reconai pa des peripherique
je pe meme pa selectionner le disque ou je ve installer mon systeme
liho
Tu peux essayer de booter en mode rescue ou avec un livecd et faire un "fdisk -l" pour voir si ton disque est reconnu.
C'est quoi comme dd ?
kahil
mais je ve savoir c une probleme de ma vmware.?fau que je configure ma machine virtuelle pour qu elle reconaisse mes peripherique ou
c est un probleme de fedora ??c koi dd?
liho
Tu n'avais pas précisé que tu installais fc6 sous vmware !!!
Dans ce cas, il doit te falloir créer une machine virtuelle et configurer un disque virtuel (c'est en fait un fichier).
Cherche avec google, tu devrais trouver un paquet de tutoriaux sur l'utilisation de vmware.
Et dd ça veut dire "disque dur" (équivalent anglais : hd = hard disk).
kahil
deja est ce ke tu pe me dire comment je fai pour booter fedora a partir de mon pc de mon disk si tu ve
je ve pas booter a partir dun live cd
ca ram
je lai en fichier iso le fedora core?comment je louvre avec ma vmware?