Salut tous le monde
Je viens d'installer awstats dans mon serveur pour pouvoir voir les statistique de ce dernier .. donc je l'ai installer avec la commande : yum install awstats , mais je c'est pas comment lancé la bete , devrai-je configurer des trucs avant ?
Cordialement
Bonjour,

Vous devez effectivement configurer awstats, en créant un fichier de configuration dans /etc/awstats

Vous pouvez bien sur copier le fichier modèle déjà existant (awstats.model.conf) dans le dossier précité et le modifier à votre convenance.

Ensuite, on exécutera awstats (en root dans une console). Si par exemple vous avez nommé votre fichier de configuration "awstats.monsite.conf" alors on exécutera awstats ainsi :
perl /usr/share/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.pl -config=monsite -update
Si vous avez un gros fichier de logs, la première fois, ça peut être assez long.

Ensuite, il sera intéressant de mettre cette commande dans crontab pour une mise à jour automatisée des stats (toutes les heures par exemple).
Bonjour, il me semble qu'il y a une aide (enfin un tuto) à ce sujet dans le wiki, ou alors sur le blog d'une personne de la communautée (je dirais trashy de mémoire, mais sans certitude).

epo
merci je vais lire le tous , merci bcp ^^
sinon? coté securité , il peux contenir des failles ? car j'ai vu des gens se plaindre dans le net
Bonjour,

Pour un Awstats sécurisé, il faut mettre en place des .htaccess ou mieux encore ne générer que des pages .html statiques.
La documentation sur fedora-fr explique comment mettre en place les accès sécurisés avec .htaccess

A l'occasion j'ajouterais sur cette doc comment générer des pages html au lieu de page dynamiques.
Je me suis bloqué sur nombreux de ces etapes dans le tutoriel ...est ce qui y'aurait pas un outils qui me donnerai des stat sur le serveur ?
Salut,

Sur quoi bloques-tu dans ce tutoriel ? Si tu nous donnes des précisions, on peut te donner un coup de main...

Sinon, dans les outils de stats, il y a aussi webalizer (installable via yum), je l'avais utilisé à une époque. Si tu n'héberges pas du multi-domaines, tu pourrais essayer, il est plus simple d'accès, mais moins abouti qu'awstats (avis perso).
Perso moi ce qui m'a bloqué c'est pas awstats, c'est apache 😉
2 mois plus tard
Salut .

Niquel chrome , avec la doc , j'ai fait l'install pour awstat dynamique et ça marche parfaitement , j'ai meme du coup mis mes anciens .txt pour avoir toutes mes stats ( avant j'etait en statique )

Mais j'ai 2 questions .

je suis pas un pro unix / fedora ..
Sur ma version de Fedora , il y avait awstat 6.4.
j'ai mis a jour en remplaçant tout simplement les fichier par ceux de la 6.7
- Est ce bon ?

Dans la partie statique on parle des logrotates et d'un script a mettre pour ne rien perdre .
- On n'en parle pas dans la partie dynamique , pourquoi ?
- Est ce déja prévu par l'implementation automatique ?

Merci
Qu'appelles tu dynamique et statique ?
C'est générer des fichiers en .html ?
Bonjour .

Statique = les fichiers html sont en " dur " sur le serveur , généré par awstats_buildstaticpages.pl .
et accessible directement via www.mondomaine/awstats.domaine.com.html

et dynamique via www.mondomaine/awstats.pl?config=domaine.com

Mais si je prend pas à pas la doc

http://doc.fedora-fr.org/Installation_et_Configuration_d'Awstats

2 Installation générique --> ne fait pas mention de script a rajouter dans logrotate .

3 Installation et configuration d'Awstats dans un environnement mutualisé --> mentionne un script a inclure dans le logrotate .

J'ai fait l'installation 2 .

et j'ai dans mon crontab hourly :

if [ -f /var/log/httpd/access_log ] ; then
exec perl /usr/share/awstats/tools/awstats_updateall.pl now -confdir="/etc/awstats" -awstatsprog="/usr/share/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.pl" >/dev/null
fi
exit 0

Donc rien de placer avant le logrotate ..

Donc je suis perdu .

merci
Désolé je n'ai jamais mis en place la génération statique.
Faudrait que je me penche dessus.
Oki 😉 .

Avant je faisait du statique et là je suis passé en génération " normale " .
Sauf qu'en suivant le chapitre 2 on n'aborde pas la partie " logrotate " .
Donc je m'interroge .

doit je ajouter un script au logrotate pour generer le .txt de awstats ?

Le logrotate a lieu tout les combien d'ailleur !!!??
Et ou est ce que je le raoute mon script ??
7 mois plus tard
Salut a tous, j'ai tanté de mettre en place awstats, j'ai d'ailleurs suivit toute la doc présente sur le site... jusqu'a la fin et j'ai donc httpd qui ne veut plus démarrer... je vous passe les fichier de conf d'httpd et de awstat puisque j'ai suivit le tuto je suppose donc qu'il sont sans probleme, aussi voila mon vhost...

[c]<Virtualhost *:80>
ServerName monadresse.mine.nu
CustomLog logs/access_awstats_log cplus
Alias /siteweb /var/www/siteweb
<Directory /var/www/siteweb>
Options Indexes +ExecCGI
AllowOverride all
Order Deny,Allow
Allow from all
</Directory>
</Virtualhost>[/c]

voici le msg d'erreur losque je souhaite accéder à mes stats...
Error: AWStats database directory defined in config file by 'DirData' parameter (/home/shilom/awstats) does not exist or is not writable.
Setup ('/etc/awstats/awstats.siteweb.conf' file, web server or permissions) may be wrong.
Check config file, permissions and AWStats documentation (in 'docs' directory).

pourtant j'ai bien verifier mon repertoire /home/shilom/awstats existe de plus si je fais un chmod 777 dessus (histoire de tester) ca ne fonctionne toujours pô...

Le message semble peut-être clair, cependant je n'arrive pas a trouver mon erreur...