Bonjour,

J'avais installé gkrellm et ksensors (et hddtemp aussi), mais avec aucun des deux je n'avais pas accès aux vitesses de ventilateurs ni aux températures (excepté le CPU).

Je fouille un peu avec Google, et je tombe sur ce très bon tutoriel. Certes, il n'est pas fait pour Fedora, mais au moins il me donne quelques pistes, notamment celle concernant sensors-detect (lm_sensors étant déjà installé sur mon PC).

Je fais donc un sensors-detect sur ma machine, je me laisse guider. A la fin, il me dit ceci :
To make the sensors modules behave correctly, add these lines to
/etc/modprobe.conf:

#----cut here----
# I2C module options
alias char-major-89 i2c-dev
#----cut here----

To load everything that is needed, add this to some /etc/rc* file:

#----cut here----
# I2C adapter drivers
modprobe i2c-i801
# Chip drivers
modprobe eeprom
modprobe w83627hf
# sleep 2 # optional
/usr/bin/sensors -s # recommended
#----cut here----
Bon, j'hésite un peu à tripatouiller des fichiers, mais je décide de charger les modules à la main :

[root@serveur totoffe]#/sbin/modprobe i2c-i801
[root@serveur totoffe]#/sbin/modprobe eeprom
[root@serveur totoffe]#/sbin/modprobe w83627hf
[root@serveur totoffe]#/usr/bin/sensors -s

A partir de là, je relance gkrellm et ksensors, et ça marche ! Donc tout va bien 🙂

Mais maintenant, j'aimerais que tout ça s'exécute au démarrage de l'ordi, mais, ayant peur de faire une bourde, je n'ai pas encore osé modifier quoi que ce soit.

Il y a deux fichiers rc* dans /etc : rc.local (quasi-vide) et rc.sysinit (copieusement rempli). N'étant pas certain de moi, lequel de ces fichiers je dois modifier ?
En outre, sachant que tout a fonctionné sans la modif de /etc/modprobe.conf indiquée, faut-il que je la fasse quand même ?

Merci pour vos éclaircissements,

Totoffe
T'as qu'à faire ce que t'a dit le sensor-detect à la fin et puis c'est tout.
ne touche pas au rc.sysinit c'est réservé au système.

par contre le rc.local est justement destiné aux commandes "personnalisées" de la machine. Il est exécuté en dernier apres tous les autres (ça peut influer sur le résultat attendu)
par contre le rc.local est justement destiné aux commandes "personnalisées" de la machine. Il est exécuté en dernier apres tous les autres (ça peut influer sur le résultat attendu)
C'est exactement ce que je voulais savoir.
Je fais donc l'ajout des commandes indiquées dans rc.local

Merci beaucoup 🙂

Totoffe
Bonjour,

Bon après un reboot (forcé, j'expliquerai après), j'ai pu constater que ça fonctionne : les modules sont chargés et gkrellm m'affiche bien les infos demandées (excepté la vitesse du CPU alors que ksensors l'affiche bien, mais bon, c'est pas grave, je m'en passerai). Nickel de ce côté, donc.

J'ai voulu poursuivre par la phase 2, à savoir utiliser pwmconfig et fancontrol pour contrôler mes ventilos.

Je commence, logiquement, par lancer pwmconfig afin qu'il me configure fancontrol. Il m'affiche le message de rigueur indiquant qu'il va stopper mes ventilos 5 secondes. J'appuie sur entrée pour accepter, et patatras, le PC s'arrête. sauf qu'il ne s'arrête pas net, il s'arrête proprement, comme si j'avais fait arrêter le pc dans le menu.

Je relance la machine, et je regarde /var/log/messages et j'y vois ceci :
Jun 22 17:17:09 serveur kernel: ACPI: Critical trip point
Jun 22 17:17:09 serveur kernel: Critical temperature reached (101 C), shutting down.
Jun 22 17:17:09 serveur shutdown[2725]: shutting down for system halt
Jun 22 17:17:09 serveur init: Switching to runlevel: 0
Ok, il m'a donc arrêté le pc d'autorité pour cause de surchauffe... sauf que c'est faux !
1. Parce que l'arrêt a été déclenché à peine entrée appuyé (le cpu a pas eu le temps de chauffer, ni le ventilo de s'arrêter, d'ailleurs !)
2. Parce que la coupure de sécurité du Pentium 4 a lieu à 75°C, j'en sais quelque chose, j'ai eu un ventilo qui déconnait il y a un an, ce qui fait que le CPU atteignait des fois 75°C et le PC s'arrêtait net (sans compter, au delà de 65°C, des bips de la carte mère). Donc que le kernel puisse voir 101°C est impossible.

Bref, la coupure du ventilo par pwmconfig affole immédiatement le kernel qui coupe la machine sans justification. Quelqu'un a déjà eu une situation similaire ? Je ne sais pas trop dans quelle direction creuser (si par exemple c'est une mauvaise info envoyée par les sondes au kernel quand on essaye d'arrêter le ventilo, c'est un problème matériel insoluble...).