Le truc c'est que quand je choisi un theme, il ne s'applique pas... 🙁

Il y a peut etre un truc que j'ai pas saisi sur le fonctionnement des bureau 3d !

[root@abo-23-180-68 ~]# metacity --replace
Xlib: extension "SHAPE" missing on display ":0.0".
Xlib: extension "SHAPE" missing on display ":0.0".
As-tu bien choisi "Beryl (Emerald)" comme décorateur de fenêtres ?

Parce que le gestionnaire de thèmes s'appelle "Gestionnaire de thèmes Emerald"... donc vaut peut-être mieux sélectionné le bon décorateur 😉
Petite remarque sur ton xorg.conf (sans relation avec ton problème) :

Pour éviter que le xorg ne s'époumone, tu devrais suivre son conseil ### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:

C'est à dire que du dois supprimer les lignes HorizSync et VertSync, car de toute évidence ton moniteur est branché sur une prise DVI. La section Monitor de ton xorg.conf doit donc ressembler à :
Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    ModelName      "LCD Panel 1400x1050"
    Option         "dpms"
EndSection
PS: je modifie ton post pour mettre le xorg.conf dans une balise [ code ] pour une meilleure lisibilité.
Merci pour vos réponses.

Par conséquent, j'ai modifié mon xorg.conf, j'utilise bien le décorateur de fenêtre standart de Beryl (Emerald), le gestionnaire de fenêtre Beryl et quand je sélectionne un thème dans le gestionnaire de thème Emerald, mes bordures (le cadre) disparaissent toujours...

Par contre l'apercu de fenêtre, quand je déplace la souris sur une fenêtre minimisée fonctionne.
J'ai le même problème que toi après une réinstallation de beryl.

Mais je n'est toujours pas trouvé de solution.
que donne :
emerald --replace &
Quand les bordures ont disparues ?
J'ai le meme problème et quand je fais :
emerald --replace &
je me retrouve avec:
beryl: No GLXFBConfig for depth 32
beryl: No GLXFBConfig for depth 32
Ca me donne
[bernardo@abo-23-180-68 ~]$ emerald --replace &
[1] 3511
5 jours plus tard