lance blender avec un terminal
et dit ce que ça donne comme raison de plantage!
j'ai entré la commande glxinfo et Direct Rendering est bien sur Yes. J'ai mis tout de même le r?eultat de la commande ci-dessous, au cas ou d'autres informations vous parlerais.

La version de blender que j'ai installé est celle que l'installateur de logiciel de Gnome m'a trouvé. Nom du package: blender - 2.44-4.fc7.i386. Je suppose que c'est 32 bit, non?

Concernant la tentative depuis le terminal, Blender se lance bien mais lorsque le system plante (gelage complet du PC après 1 mins d'utilisation de Blender environ, seul la souris est active, rien ne répond plus), le terminal n'a aucun message inscrit, tout est gelé. Ctrl + Alt + F1 n'a aucun effet. Voici l'état du terminal:
$ blender
Compiled with Python version 2.5.
Checking for installed Python... got it!
Réponse de glxinfo
$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2
server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, 
    GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, 
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
    GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, 
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, 
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, 
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap
GLX version: 1.2
GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, 
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory, 
    GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_swap_control, 
    GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, 
    GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, 
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_visual_select_group
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R200 20060602 AGP 1x x86/MMX+/3DNow!+/SSE TCL
OpenGL version string: 1.3 Mesa 6.5.2
OpenGL extensions:
    GL_ARB_imaging, GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, 
    GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_texture_border_clamp, 
    GL_ARB_texture_compression, GL_ARB_texture_cube_map, 
    GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_texture_env_combine, 
    GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3, 
    GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_rectangle, 
    GL_ARB_transpose_matrix, GL_ARB_vertex_buffer_object, 
    GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_window_pos, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, 
    GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_equation_separate, 
    GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, 
    GL_EXT_clip_volume_hint, GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_convolution, 
    GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, 
    GL_EXT_histogram, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters, 
    GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color, 
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_subtexture, 
    GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_EXT_texture_edge_clamp, 
    GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine, 
    GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic, 
    GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp, 
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_vertex_array, 
    GL_APPLE_packed_pixels, GL_ATI_blend_equation_separate, 
    GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_mirror_once, 
    GL_ATI_fragment_shader, GL_IBM_rasterpos_clip, 
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate, 
    GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_MESA_window_pos, 
    GL_NV_blend_square, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texture_rectangle, 
    GL_NV_texgen_reflection, GL_OES_read_format, GL_SGI_color_matrix, 
    GL_SGI_color_table, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp, 
    GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x23 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x24 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  0  0  0  0  0  0 0 None
0x25 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x26 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x27 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x28 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  0  0  0  0  0  0 0 None
0x29 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2a 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2b 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x2c 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  0  0  0  0  0  0 0 None
0x2d 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2e 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  0 24  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x2f 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x30 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  0  0  0  0  0  0 0 None
0x31 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x32 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0 24  0 16 16 16 16  0 0 Slow
0x4b 32 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  0  0  0  0  0  0  0  0 0 Ncon
Merci à tous pour votre aide.
test en téléchargeant la version officiel du site de blender!

et oui (pinaise pénible cette question!) c'est 32 bits! vu que le 386 est le premier vrai 32bits qui est apparut (c'est juste une histoire de compatibilité...) dans la famille des x86!

Si ça te le fais avec la version de blender.org, c'est un bogue avec blender, donc rapport de bogue sur le buggzilla de blender! si ça le fait qu'avec la version de Fedora, faire un tour sur le rapport de bogue de fedora/redhat! https://bugzilla.redhat.com/bugzilla/index.cgi et faire un rapport (dsl mais c'est en anglois 🙁) chez eux!
chez moi cette version fonctionne bien... (fc6 x86_64 sur nvidia)
Est ce que tu as installé aussi yafray

yum install yafray

C'est moyen de mettre la version officielle
c'est juste pour voir si c'est blender ou fedora qui déconne à son niveau! (j'ai aussi testé sur i386 et x86-64 et pas un blème sauf sur un truc... mais c'est un bogue de blender vu que ça le fait sur les deux au même endroit!).
Quel problème tu as remarqué VINDICATORs ?

@Minique
Je trouve ta résolution d'écran relativement grande pour une radeon 8500! Tu as combien de mémoire dessus ?

Je ne pense pas que tu l'ais fait mais est ce que tu avais beryl/compiz de lancé en même temps ?
clair! j'y pensé plus à ces deux là!

ça coupe lors de certains réglages, mais bon c'est rendu dans le rapport de bogues de blender, donc je m'en fait pas trop 😉
Bonjour,

Je n'avais pas Yafray d'installer mais son installation n'a pas résolu mon problème.

Ma configuration matériel est la suivante:
AMD Athlon 1Ghz
Carte Radeon 8500 64 Mo
512 Mo de SDRAM

Ni Beryl ni compiz ne sont lancés en même temps. Devraient ils?

J'ai essayer d'installer la version du site de Blender mais sans succès. Quel commande dois-je utiliser pour installer Blender depuis le fichier du site .tar.bz2? J'ai essayé depuis Gnome, la décompression par l'utilitaire fourni c'est bien déroulée mais j'ai une erreur lorsque je veux lancer Blender.

Merci encore pour votre aide, ca fait plaisir d'avoir des réponses à ces messages.
Je dit peut-être une bêtise mais ton problème ressemble à celui que j'avais avec mon portable concernant l'acpi...( voir mon "POST" )
As-tu l'acpi d'activé sur ton PC?...
Normal pour yafray! ça n'a rien à voir! c'est juste un moteur de rendu externe configurable et utilisable directement depuis blender!
je vais essayer avec acpi=off voir si ca change quelque chose, mais j'ai des doutes quand même. J'ai utilisé mon PC (qui est une tour) de manière prolongé sous Fedora 7 avant, tout en compilant de petits programmes C++ et OpenGL et je n'ai jamais eu de freeze.
acpi=off ne change rien à mon problème. J'ai aussi vérifier les trip_points qui sont largement supérieurs à la température de la CPU lorsque je lance Blender, merci quand même.
J'ai par contre remarqué que si je lance Blender mais que je ne l'utilises pas, je n'ai pas de plantage. Par contre, dès que je manipules la vue 3D pour voir le cube, le plantage arrive en moins de 10 secs. Serais-ce un manque de mémoire? Installation OpenGL?