Il y a visiblement un bug de compatibilité entre Beryl (Emeraud ?) et Java.
Lorsque je lance Beryl avec le thème Scaled Black Mod, certaines appli Java (notamment les miennes) utilisant Swing ne s'affichent pas correctement. Pour faire simple, il n'y a que le cadre et le fond de la fenètre et aucun menu/panel/statusbar/etc.
Si je change le gestionnaire de fenètres pour Compiz ou Metacity, l'appli Java remarche normalement. Si je reviens en mode Beryl, l'ordi plante (plante complètement, pas de ctrl+F2 ni de ctrl+alt+backspace : seul un redémarrage matériel est possible).

Je ne peux pas me passer de Java (je bosse avec) et j'ai du mal à me passer de Beryl, pas tant pour les artifices graphiques (magnifiques mais pas indispensables) que pour les raccourcis clavier et souris de changement de bureau et de déplacement des fenètres d'un bureau à l'autre.

Est-ce qu'il existe un moyen de faire cohabiter Java et Beryl ? C'est-à-dire, un thème particulier, une configuration spéciale ou autre. Est-ce que ce bug existait déjà sous FC6 (en tout cas, je ne l'avais jamais remarqué) ?
Bonsoir,

ce bogue existait déjà sous FC6. La seule solution est de désactiver les effets (que l'on utilise Beryl ou Compiz).

Néanmoins un camarade m'avait filé ce lien, qui se proposerait de lancer ses applications Java sans désactiver Beryl/Compiz au préalable :
http://artisan.karma-lab.net/node/1124
Le lien est juste donné à titre informatif. J'ai survolé, je n'ai pas testé, je décline toute responsabilité en cas de problème...

ÉDIT : grillé par Ultima Avatar, qui se répond... Mais mon lien est en französich 😉
:p
Bon, le lien que j'ai cité donne une procédure qui marche, c'est déjà ça 🙂
Je n'ai évidemment pas testé l'autre lien (seul le résultat compte, surtout à cette heure-ci).
Le principe est donc de modifier 2 classes fournies par la jdk (la jre en fait). Ca sent le truc pas très joli pour deux raisons : license de la jdk de Sun et problèmes lors des mises à jour.
Enfin bon, espéront que Sun corrigera ça.
3 mois plus tard
Le problème est autre :
certaines librairies graphiques ne sont apparemment pas installées par défaut ou pas a jour dans FC, ce qui empêche le JRE de fonctionner correctement.
Mettre a jour ou installer les paquets suivants :

libXau libSM libICE libXp libXtst libXext libXt

Certaines applications java se lancent toujours avec un écran blanc (c'est le cas de SQLDeveloper que j'ai installé sur ma FC7) quand elles sont lancées dans un gestionnaire composite type beryl ou compiz.
Une fois les librairies à jour, pour contourner ça il suffit de faire un export :

$ export AWT_TOOLKIT=MToolkit

dans la console avant de lancer l'appli, ou mieux au début du script de démarrage de l'appli.
Merci pour l'info. Ca sent bien meilleur que de modifier des trucs de Sun.
C'est la faute au çapusaipaslibre, espérons que ces problèmes disparaitrons avec IcedTea !