herrib wrote:userdel -f suffit (voir le man).
system-config-users est un utilitaire qui permet de gérer très simplement les utilisateurs.
Extrait man (soit une version sensiblement différente de celle présentée dans le post):
-f, --force
Cette option force la suppression de l'utilisateur, même s'il est
encore connecté. Elle force également userdel à supprimer son
répertoire personnel ou sa file d'attente des courriels, même si un
autre utilisateur utilise le même répertoire personnel ou si
l'utilisateur spécifié n'est pas le propriétaire de la file
d'attente des courriels. Si USERGROUPS_ENAB vaut yes dans le fichier
/etc/login.defs et si un groupe existe avec le même nom que
l'utilisateur supprimé, alors ce groupe sera supprimé, même s'il
s'agit du groupe primaire d'un autre utilisateur.
Note : Cette option est dangereuse, elle peut laisser votre système
dans un état incohérent.
-r, --remove
Les fichiers présents dans le répertoire personnel de l'utilisateur
seront supprimés en même temps que le répertoire lui-même, ainsi que
le répertoire d'attente des courriels. Vous devrez rechercher et
éliminer vous-même les fichiers situés dans d'autres systèmes de fichiers
Userdel -r est préférable (après avoir arrêté les processus lancés par l'utilisateur à supprimer).
OK. Effectivement j'ai pu supprimer des users en utilisant l'interface graphique (system-config-users) sans problème. Mais comme je ne compte utiliser l'interface grahique que très rarement, j'aimerais comprendre pourquoi au prompt (là où je vais habiter !) ça ne marche toujours pas ?
Pourquoi useradd marche et pas userdel? Il y a certainement un problème quelque part que je souhaiterais comprendre.