arandriz
bonsoir,
voilà, je suis débutant en linux.j'ai un pc sur lequel est installé windows xp SP1. pour des besoins personnels j'ai installé
fedora 6 sur mon ordinateur et voilà, je ne peux plus booter sur windows xp.
j'ai ensuite essayé de réinstaller windows xp mais rien à faire, je boote depuis le Cd d'installation de win xp, je reçois le message
d'inspection de la configuration matérielle et ensuite plus rien du tout (écran noire). j'ai attendu 20 min pour voir mais rien
à faire.
je voudrais savoir comment désinstaller fedora et revenir sur windows xp? ou si possible laisser les deux systèmesen dual boot sur
mon ordinateur.
merci
Fox Delta
Bonjour,
As-tu essaye la procedure de recuperation contenue dans le cd de windows XP ? Je crois qu'il faut booter sur le cd, et puis choisir restauration comme option de lancement.
Ca m'etait arrive une fois, car j'avais joue a l'apprenti sorcier, et perdu le MBR... Cette manip m'avait permit de recuperer Windows. Apres, une reinstall de Fedora avait fait l'affaire.
arandriz
je veux bien essayer mais lorsque je mets le Cd d'installation win xp dans mon lecteur, je lis à l'écran
"appuyer sur n'importe quelle touche pour démarrer depuis le cdrom", donc j'appuie sur "ENTER" par exemple
puis il m'affiche "inspection de la configuration matérielle" et d'un coup plus rien du tout , l'écran reste tout noir!!!
a quel moment dois je choisir la restauration?
Fox Delta
Si tu peux encore booter sous linux, tu peux commencer par verifier si ta partition windows existe toujours.
# su -
# fdisk -l
Normalement, ta partition Windows doit etre la premiere qui doit apparaitre. Peux-tu renvoyer le resultat de la commande ?
Ensuite, dans grub, as-tu le choix correspondant a Windows ?
Je te conseille de te referer a
cette page de la documentation.
Refuznik
Voici un tuto de double boot fedora+xp plus à la fin comment refaire le lanceur de xp.
http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora
Normalement au boot du cd-rom d'xp, ok tu appuie sur une touche, puis après c'est F8 je crois.
Si ton xp a besoin de driver spécifique du genre tu as tes disque en scsi ou en sata, il faut booter sur le cd d'xp comme on a dit puis appuyer sur f4 ou f6 je crois, puis lui donner la disquette d'installation des drivers. Normalement cest valable aussi pour certains portables.
Fox Delta
Merci Refuznik, ca faisait trop longtemps que je n'avais pas utilise le cd de Windows :-D... Mes souvenirs sont lointains en ce domaine.
arandriz
en tapant lescommandes ci dessus, j'obtiens àl'écran:
Device Boot Start End Id System
/dev/sda1 * 1 13 83 Linux
/dev/sda2 1276 9725 f W95 Ext'd (LBA)
Fox Delta
OK, essaie de suivre la procedure indiquee dans le tuto que nous t'avons donne en lien.
Cependant, je ne suis pas sur que ca marche, car generalement, Windows n'aime pas trop ne pas etre installe sur la partition primaire du disque.
Par ailleurs, qu'as-tu entre les blocs 14 et 1275 ? Une partition vide ?
arandriz
/dev/sda3 14 1275 10137015 8e Linux LVM
/dev/sda5 1276 9725 67874593 7 HPFS/NTFS
voilà les deux dernières lignes lorsque je lance fdisk -l.
g également essayé d'utiliser Gparted pour partitionner mon disque mais rien à faire, le boot par CD est impossible (pourtant g
bien changé la séquence du boot de mon système)!!!
nouvo09
Tu n'aurais pas fait d'autres manips sur ton disque, dont tu n' aurais pas parlé ? Déjà que tu as du mal à poster le résultat de fdisk -l..
Je vois mal windows installé en standard sur une partition logique, je confirme ce qu'a dit Fox Delta.
D'après moi tu as effacé toutes les partitions à l'installation. Une partition 1 de 13 cylindres je sens un partition /boot, ... après, je me perds en conjectures.
arandriz
comme j'ai dit plus haut,j'avais un win xp sur mon ordinteur et j'ai installé fedora core 6 en suivant les instructions d'installation.J'ai choisi
"supprimer les prtions linux et utiliser le partitionnement par défaut" au moment de l'installation. je ne peux pas vous dire si j'ai mal fait ou non.
Dans ce cas,comment pourrais je faire pour réinstaller windows xp?
nouvo09
Si tu as sauvegardé toutes tes données (ce qui serait préférable puisque tu n'yaccèdes plus), boote avec le cd de linux en mode rescue, et détruis les partitions.
Tu pourras refaire l'installation de windows
arandriz
rien à faire pour la réinstallation de windows. lorsque je boote sur le cd win xp, on me demande d'appuyer sur une touche pour démarrer sur cdrom,donc j'appuye sur une touche. ensuite, écran tout noir et rien ne se passe pendant presque 20 min d'attente.
Refuznik
Bon il aurait été plus simple de nous passer toute la liste de tes partitions.
D'après ce que je vois ton window est sur /dev/sda5, donc il va falloir modifier ton grub en conséquence pour passer part là pour booter ton window xp (suivre le tuto donné).
Maintenant pourquoi le cd d'xp refuse de se lancer, la réponse est simple. Xp vérifie le dd, un si tu as du matériel spécifique regarde si tu as les drivers à donner avant à Xp, deux le lanceur d'xp ne peut pas atteindre le sda5 (et véirifer que tu as bien un xp déja d'installé) car celle-ci est contenu dans une partition étendue (sda2).
nouvo09
S'il a détruit les partitions comme je l' ai suggéré, ça va etre facile de donner la liste.
deuxdetens
le programme d'installation d'xp ne gère pas les disques SATA donc effectivement il faut un driver spécifique qui doit se trouver sur une disquette 3"1/2 impérativement (le programme d'install de windows xp ne gere pas non plus les CD ou les clés USB...) donc ce n'est pas étonnant que xp refuse de s'installer. En revanche il devrait faire un message d'erreur et pas rester sur un écran noir...
arandriz
merci de vos réponses mais rien à faire.
fiiix12
si tu arrive a booter du cd de xp
tu fait:
R (ca lance la console de reparation )
apres tu tape 1(c'est: windows xp ou C:/windows je ne sais plus exactement) ou le numero correspondant a ce que tu veut
apres tu tape "fixboot"
et apres "fixmbr"
apres "exit"
ca redemare
tu retire le cd
si ta que l'ecran noir attend un peu moi aussi ca me la deja fait
au bout d'un quart d'heure pose toi des question
ca m'est déjà arrivé aussi
alors la j'ai eu la chance d'avoir un live cd contenant gparted a porté de main
si t'en a un tu suppr toute les partition
tu quitte tu reinstall windows
et apres ca a marché ne me demande pas pourquoi( a mon avis c'est psycologique car en me relisant je trouve ca tres c** et j'arrive pas a croire que j'ai pu faire ca)(enfin je suis pas le seul nouvo09 le conseil aussi)
ciao
nouvo09
deuxdetens wrote:le programme d'installation d'xp ne gère pas les disques SATA donc effectivement il faut un driver spécifique qui doit se trouver sur une disquette 3"1/2 impérativement (le programme d'install de windows xp ne gere pas non plus les CD ou les clés USB...) donc ce n'est pas étonnant que xp refuse de s'installer. En revanche il devrait faire un message d'erreur et pas rester sur un écran noir...
Là va falloir préciser. Pour ma part j'ai un Dell avec un controleur sata, et je peux booter avec une disquette de win98 et voir le disque, les partitions et tout. Donc je doute de la pertinence de cette affirmation.
Quant à dire que win ne comporte pas non plus de gestionnaire de cd, je trouve ca un peu bizarre dans la mesure ou justement windows s'installe à partir d'un cd ?
deuxdetens
@nouvo09: pour pouvoir installer winxp sur un disque sata il faut avoir le driver sur une disquette 3"1/2 (peut etre qu'il se trouve sur ta disquette win98) il faut appuyer sur F6 pour le charger. Peut etre que le programme d'installation gere certains chipsets sata je ne connais pas les details (en tout cas pour tous mes disques SATA j'ai du utiliser une disquette avec le driver).
Pour ce qui est du lecteur de CD, effectivement windows s'installe à partir d'un cd mais il est incapable de charger un driver tiers à partir d'un cd (je le sais pour l'avoir expérimenté, comme je n'ai pas de lecteur de disquette j'ai eu pas mal de soucis pour installer windows dur un disque SATA...) il faut impérativement une disquette 3"1/2