Bonjour tout le monde,
Je viens d'installer la Fedora 7 et j'expérimente quelques problèmes avec la configuration du serveur VNC.
Lorsque je lance une session depuis vncviewer (sur Windows XP, mais ça ne devrait pas avoir d'incidence), j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui se ferme pratiquement aussitôt.
Si elle reste ouverte assez longtemps, j'ai le temps de voir un fond d'écran "gris" et le curseur de la souris avec le "sablier à la Fedora".
J'ai vérifié le fichier /var/log/messages et tout ce que j'obtiens, c'est ça :
Jun 14 12:13:24 servername xinetd[29069]: START: vnc pid=1384 from=hostIP
Jun 14 12:13:24 servername xinetd[29069]: EXIT: vnc status=0 pid=1384 duration=0(sec)
Comme vous avez pu le constater, j'utilise xinetd pour pouvoir accéder à la mire de login à l'ouverture d'une session VNC.
La version de mon noyau est 2.6.21-1.3194.fc7 et j'utilise les paquetages vnc-server 4.1.2-18.fc7 et xinetd 2.3.14-11.
J'ai testé la même configuration sur une Fedora Core 5 sans problème particulier (noyau 2.6.15-1.2054_FC5smp, vnc-server 4.1.1-36 et xinetd 2.3.13-6.21). J'ai d'ailleurs essayé de remplacer les paquetages vnc et xinetd sur la Fedora 7 par les anciens, sans plus de succès.
Ci-après, les différents fichiers de config :
- /etc/gdm/custom.conf
[daemon]
RemoteGreeter=/usr/libexec/gdmgreeter
[security]
DisallowTCP=false
AllowRemoteRoot=true
[xdmcp]
Enable=true
- /etc/xinetd.d/vnc
service vnc
disable = no
socket_type = stream
protocol = tcp
wait = no
user = nobody
server = /usr/bin/Xvnc
server_args = -desktop servername -inetd -query localhost -geometry 1280x960 -once securitytypes=none
}
- ligne ajoutée dans /etc/services :
vnc 5901/tcp
J'utilise exactement la même configuration sur ma Fedora Core 5, hormis la ligne "DisallowTCP=false" dans le fichier /etc/gdm/custom.conf.
Bien entendu, je lance le viewer avec la commande "
servername:5901"
Si j'utilise la commande "
servername:0", je me connecte sur la session en cours, ce que je cherche justement à éviter !!!
J'ai donc le sentiment que lorsque xinetd lance le serveur VNC, celui-ci quitte parce qu'une autre session le parasite. Je suis pas sûr d'être clair, mais j'atteins là les limites de mes connaissances en ce qui concerne VNC et X. :roll:
J'ai vérifié le statut du service vncserver (Xvnc is stopped) et j'ai même vérifié les processus qui tournent (ps aux | grep vnc) histoire d'être sûr à 200%, et rien.
Y aurait-il une bonne âme suffisament charitable pour m'éclairer de son savoir et me remettre dans le droit chemin ? :-D
Merci d'avance.
PS: Petite précision, je n'ai aucun répertoire .vnc où que ce soit, mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, vu que ce n'est pas non plus le cas sur la FC5. 😉