ReBonjour,

j'ai un gros probleme... je ne sais plus rien mettre comme nouveau fichier sur mon ordinateur il me dit a chaque fois: "La destination n'a plus assez d'espace libre."

alors que j'ai plein de place sur mes disques... une idéé?
non c moi qui n'ai pas bien regarder sorry... en faite je n'ai plus de place sur ma 1er partition

y a t'il des dossier (tmp) a vider de temps en temps?
[root@localhost ~]# df
Sys. de fich.        1K-blocs       Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda2              2972268   2814228      4620 100% /
tmpfs                   257640         0    257640   0% /dev/shm
/dev/hda5              4613992    251328   4124504   6% /var
/dev/sda1              1001332     61172    940160   7% /media/USB-1G
comment je pourai faire pour fusionner ma / et ma /var?

merci pour vos reponse.
/dev/hda2 2972268 2814228 4620 100% /
C'est "plein de place" ca ?
sur mon 2eme post je me suis corriger. je cherche comment faire pour fusionner 2 partitions sans perdre de donnée...

est ce que c'est possible?
Oui si tes partitions sont en LVM. Par contre, un conseil achete un second dd et fait des sauvegardes.
je fait deja des sauvegarde de mes fichiers de config.

mes partition ne sont pas en LVM... c'est possible qd meme?

si non tempi. je montrerai que sela fonctionne avec des petit fichier.
Un conseil que m'a donné un administrateur au CRI, c'est de faire une partition /var/log/ car ils peuvent devenir encombrants...
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai trouvé que ce n'était pas idiot.
Il sont encombrants seulement si tu as besoin de garder les logs serveurs pour pouvoir tracer le tout. En temps normal la partition tourne autour de 3 Mo, faire une partition pour ça n'est valable que si tu as a gérer un raid ou autre.

Bref pas besoin de se prendre la tête là-dessus par contre mets le /home à part et prévoit assez de place pour lui.
Salut,

Pour faire un peu de ménage, renseigne toi sur tmpwatch

ex: #tmpwatch 168 /tmp /var/tmp
avec cette commande il te supprimera les fichiers n'ayant pas été accédés (ou modifiés) depuis plus de 168 heures (soit une semaine) dans les dossiers /tmp et /var/tmp.