marieneige
J'ai beaucoup hésité avant d'installer Linux. Et voila que je me décide en utilisant la distribution aurox version 10. Je suis pas a pas les instructions et installe linux en créant une partition automatique comme proposée par l'intallateur. Tout se déroule bien. - Au redémarrage, j'ai ce prompt GRUB qui aparait. Et seulement cela. Rien que cela. Par la meme occasion, j'ai perdu acces a mon ordinateur sous XP (mon installation par défaut). Je ne suis plus capable d'ouvrir une session ni sous XP, ni sous Linux. J'ai réinstallé deux fois linux avec le meme résultat.
J'ai lu les autres sujets portant sur GRUB et je ne suis pas arrivé a corriger le probleme. Mes questions : comment rendre GRUB opérationel, ou sinon - comment faire pour enlever Linnux et retourner a mon systeme d'exploitation habituel (XP Pro). (Note: depuis l,installation de linux et le prompt GRUB, je ne suis plus capable de booter avec XP, meme avec le CD). Une solution est possible (moi qui ne suis pas experte en Linux - je trouve cete premiere expérience vraiment vraiment pénible). MERCI a Lavance pour votre aide - j'en ai grandement besoin car je n'ai plus acces a mon ordinateur qui contient tous mes travaux scolaires. Une vrai misere.
kiki
y'a un truc que je comprends pas, c'est comment tu peux plus booter sur ton disque dur, parce que tu as bien du installer linux à partir des cd?
si ce n'est pas le cas, vérifie dans le setup de boot que tu démarre bien en premier sur ton lecteur de CD dans lequel tu as inséré le CD de windows, tu fais en mode MS DOS la commande
FIXMBR, et là tu booteras seulement sous windows, mais linux sera toujours présent sur ton disque...
Mais la chose à faire pour moi, c'est d'insérer le CD de ta distri, et tu tapes linux rescue, et ensuite tu montes ta partition linux, et édites le fichier grub....tu trouvers des exemples sur ce site même
Voilà....si ça a pu t'aider...
marieneige
Merci de m'aider parce que la je me prends la tete. - Non je ne suis pas capable de booter avec mon cd de XP - je l'insere, boot avec le CD en premier mais absolument rien ne se produit - donc je n'ai acces a aucune commande dos. Par contre il m'est possible de booter avec le cd de linux!!!
J'ai présentement installé knoppix et ca fonctionne tres bien (sauf les accents) - est-ce que je peux editer GRUB a partir d'ici? - A quel endroit dois-je le faire (dans quel dossier?) - Merci de votre aide - je me bats littéralement avec linux depuis ce matin sans succes.
kiki
pour éditer grub (si ça ressemble à FC), tu tapes gedit sous gnome ou kate sous kde):
gedit /etc/grub.conf
et tu nous dis ce que te donnes ton fichier grub!
geekxx
Salut,
Cherches dans le post suivant ma reponse expliquant comment j'ai pu resoudre exactement le meme pb.
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1742&forum=12&post_id=8609#forumpost8609
Il y a aussi un execllent tutoriel sur la restauration de GRUB.
🙂
ps:desfois, lors du boot sur un cd Windows XP, la phrase invitant a appuiyer sur une touche n'apparait pas, il faut donc appuyer a repetition sur une touche juste apres les tests du BIOS.
@+
marieneige
Merci - Ne me quitter pas !!! Je vais aller sous la rescue et éditer le GRUB comme c'est écrit. Je reviens. MERCI. En espérant que se soit la le probleme.
Marie.
kiki
au risque de passer pour un c**, mais je comprends pas pourquoi tu peux pas booter sur XP alors que tu peux le faire avec linux?
tu devrais regarder dans ton bios...
Merci pour la correction geekxx, la commande sous XP est fixboot et non fixmbr, merci à toi
(quoique y'a pas les 2, j'ai un doute :lol: )
MeV
je confirme que les 2 commandes fixmbr et fixboot existent sous xp
mais elles doivent surement avoir une utilité différente, je ne sais pas exactement
[supprimé]
pour winXP: c'est fixmbr
marieneige
Rien a faire ...
J'ai corrigé le GRUB comme mentionné en mode rescue, avec confirmation du systeme que tout est ok. Je reboote et j'obtiens ancore et toujours ce GRUB... sans plus.
(Et toujours impossible de rebooter avec mon disque cd XP, j'ai le message que le programme est en train d'examiner le contenu de mon ordi, mais sans plus. C'est l'écran noir et aucune activité).
J'y ai passé la journée sans aucun résultat.
🙁 🙁
marieneige
Encore moi - Et apparemment je ne suis pas la seule a ne pouvoir booter avec le disque XP - j'ai trouvé ca ailleurs :
"...il affiche seulement GRUB_ c'est tout, avec impossibilité d'écrire quelque chose. Pire je n'arrive même plus a remettre mon BMR a jour pour démarrer Windows, même le FIXMBR et FIXBOOT ne marchent plus...
C'est exactement le meme probleme que j'ai et je crois qu'il n'y a pas de solutions faciles. J'aurai appris ma lecon. Jamais plus je ne vais installer Linux avec XP - ca c'est garanti.
J'ai aussi trouvé ceci : Setting up a Dual Boot with Win XP and Linux using the GRUB Loader ...
http://www.devhood.com/Tutorials/tutorial_details.aspx?tutorial_id=405
Pas si simple.
Maintenant ce que je veux, c'est enlever LINUX et ses partitions et ce maudit GRUB_ . Quel est la facon de faire? Merci.
geekxx
Te decourages pas et saches que tes systemes ne craignent rien, c'est juste leur acces qui pose pb.
Il faut "absolument" que tu boot sur un cd XP en mode recuperation.(empruntes un cd de XP si le tien ne le fait pas, c souvent le cas de cd vendu avec certain PC...)
C'est la commande fixmbr (qui efface la MBR et ecrit le secteur de demarrage de XP) qui te sauveras.
****Fixboot est moins puissante car elle ne fait qu'ajouter un nouveau secteur de demarrage sans reinitialiser la MBR.
Une fois cela fait tu devrais retrouver ton xp.
Pour booter ta fedora,si tu n'as pas modifié le fichier de configuration de grub, tu peut créer une diskette de boot (voir mon post sur grub).
Et comme tu seras toujours motivée, faire une install de GRUB sur ton disque dur...un de ces quatre matins. 🙂
@bientot
marieneige
Je viens ici grace a Knoppix qui s'installe comme un charme en virtuel - je l'ai installé en dur (sans succes) et maintenant je n'ai plus GRUB_ au boot mais L_ (Lilo) Ca change le mal de place 🙂 mais c'est le meme probleme qu'avant.
OK - merci. Je vais trouver moyen d'accéder a mon disque et essayer plus tard une installation de grub si je trouve comment faire dans le forum - j'irai voir dans les autres topics.
Merci.
marieneige
Ok - ENFIN - J'ai pu récupérer mon disque en utilisant un cd Windows 2000 et en lançant les commandes fixboot et fixmbr au démarrage dans une fenêtre dos. Ce fut tout a fait impossible de le faire avec XP parce qu'il était impossible de booter. - Je vais installer Linux sur une machine séparée, c'est plus sécuritaire ainsi, même si je sais que c'est possible de faire cohabiter les deux systèmes.
Merci pour votre aide. Marie.
kiki
je ne sais pas si tu veux continuer ton aventure linux (chose que je te conseille 🙂), tu peux regarder à cette adresse, ça ressemble à ton problème et tu pourrais suivre la procédure pour éditer ce fichier boot.ini
http://www.geocities.com/epark/linux/grub-w2k-HOWTO.html
Si tu l'as fait, tiens nous au courant pour savoir si ça marche merci
marieneige
Bon, en cette nouvelle belle journée d'avant le jour de l'An, j'ai réinstallé Linux sur mon PC XP - je suis optimiste! Cette fois-ci j'ai suivi les conseils donnés dans la référence citée plus haut:
http://www.geocities.com/epark/linux/grub-w2k-HOWTO.html et placé GRUB dans le "First Sector of Boot Partition" comme stipulé. J'ai par la suite exécuté la commande 'grub -install /dev/hda6' pour mettre grub dans le secteur boot (et non dans la MBR).
Au redémarrage, rien n'y fait, pas d'invite à passer sous Linux. - Je comprends alors qu'il me reste une étape à franchir, soit de copier le 'linux boot sector' sur un floppy et de mettre cette copie appelée linux.bin sur le disque c. La commande étant a peu près ceci: mount -t msdos /dev/fd0 /mnt/floppy - Mais voila,
comment je fais pour monter un floppy (disquette souple a:)? Mon système ne reconnait pas ce 'floppy' (Question simpliste peut-être, mais je découvre tout juste linux 🙂
Merci de votre précieuse aide. Marie.
kiki
tu monte une disquette si et seulement si le répertoire /mnt/floppy existe!
en gros ta commande dis de prendre ton materiel fd0 qui est ton lecteur disquette, et de le monter ds un répertoire /mnt/floppy où tu pourras accéder à ce que tu as dessus.
Mais j'ai vu que tu avais une autre possibilé, tu peux le copier directement sur ton disque windows (si tu es en FAT32!).
marieneige
Pourquoi l'installation n'a pas détecté mon floppy? Et je n'ai pas de partition fat32 disponible. - Franchement, c'est toute une aventure que d'installer linux à côter de xp - je ne compte plus les jours... 🙂 Je vais devoir créer une nouvelle partition seulement pour copier un fichier sur c: !
kiki
euh, je ne sais plus la commande qui vérifie si tu as bien une disquette installé!
va voir dans le répertoire /dev/ et cherche si tu trouves un truc du nom fd0, cela doit être un lecteur de disquette
Je ne comprends pas, tu peux accèder à ton système linux?
marieneige
Non - j'ai tout fait selon les instructions et mis GRUB dans la partition boot (dev/hda6), mais je ne peux pas accéder à linux sauf en bootant avec le cd rescue. C'est comme si GRUB n'était pas détecté dans cette partition, il ne se passe rien au bootage de mon poste, sauf le démarrage de XP comme à l'habitude. Et je ne sais pas si de placer linux.bin sur c: va arranger les choses?