comment faire pour désinstaller un programme compiler a partir d'un .tar.gz

merci
euh je vais surement dire une connerie ...

ça serait pas rpm -e machinchose ?
Pour les rpm, pas de problème mas c pour tous les autres comme les tar.gz
C'est moi ou un .tar.gz, cé pas une type "d'installateur". Avec ce type de fichier, tu dois les décompresser et les compiler manuellement... Ensuite, tu fais souvent le make install et il met les librairies au bonnes place.. Par contre, ma réponse s'arrête la 🙁 dsl.. je sais pas plus comment le supprimer 😛 mais fait des recherches au niveau de make "unistall" si il y a quelque chose qui ressemble a ca, mais cherche pas a désinstaller une .tar.gz. a moins que ce soit un code java que tu n'as pas a compiler ( ex. ThunderBird)
Pas évident à mon avis de désinstaller proprement des programmes installés à la main (avec ./configure, make, et make install).
Soit la désinstallation est prévue, ce qui est rare, je crois, et alors un
# make uninstall
devrait le faire, comme le dit Crazyguitarman,
soit elle n'est pas prévue, et là, c'est sans doute plus coton, en tout cas je ne sais pas comment faire. Tu peux toujours effacer l'exécutable qui se trouve en général dans /usr/bin, ce qui fera que le programme ne pourra plus être lancé, mais il restera sans doute un paquet de fichiers et je sais pas trop s'il y a moyen de savoir lesquels et où ils sont.
Tu peux aussi regarder dans le readme, il y a peut-être des infos intéressantes.
D'ou l'intérêt de ne pas installer de tar.gz
bochecha wrote:On en a deja parle un paquet de fois.
Très fin ça, mister bochecha, et puis c'est pratique de parler par paquet, surtout pour retirer facilement ce qu'on a dit, tandis que quand on parle par tar.gz, bonjour la galère, on ne sait plus ce qu'on a dit... :-P

Enfin, merci à toi le Fedora Boulet Absolu, j'ai trouvé dans ton lien une ou deux infos intéressantes.
Enfin en principe quand on décide de compiler soi-même un programme, on est censé savoir ce qu'on fait et où regarder. C'est comme commencer à conduire en marche avant sans se demander s'il existe une marche arrière et où elle se trouve.

La plupart du temps les directives d'installation indiquent les répertoires tant de recherche des composants que de création des objets. C'est dans les sources qu'il faut regarder, et souvent aussi sur le site de l'auteur.

Enfin tar.gz n'est pas une forme de sources. C'est un format d'archive dans laquelle on stocke ce qu'on veut, sources, fichiers, images ou musiques, etc). Il y a même des tar.gz qui contiennent des rpm.
blz wrote:
bochecha wrote:On en a deja parle un paquet de fois.
Très fin ça, mister bochecha, et puis c'est pratique de parler par paquet, surtout pour retirer facilement ce qu'on a dit, tandis que quand on parle par tar.gz, bonjour la galère, on ne sait plus ce qu'on a dit... :-P

Enfin, merci à toi le Fedora Boulet Absolu, j'ai trouvé dans ton lien une ou deux infos intéressantes.
Alors la je vois pas... qu'est-ce que j'ai dit de si fin ? Ta phrase est une critique de ce que j'ai dit ? J'ai dit quelque chose de mal ?

Comprends plus... :-?

/me merite bien son titre...
bochecha wrote:Alors la je vois pas... qu'est-ce que j'ai dit de si fin ? Ta phrase est une critique de ce que j'ai dit ? J'ai dit quelque chose de mal ?
Heu, ben t'installes les paquet(age)s par rpm, non ?
Nononon, je critique pas du tout ce que t'as dit, au contraire, c'est bien que tu aies mis le lien vers l'autre fil où il y a des infos supplémentaires.
Non, t'as rien dit de mal, au contraire, tu dis souvent des choses de bien.
J'essayais juste de faire de l'humour, mais bon, je dois pas être trop bon, désolé :-?
Solution pour bourrin:
sous root:
whereis nom du bazar
xxxx
rm -rv xxxx
Il y une une application intéressant qui existe qui s'appelle CheckInstall ( lien : http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/ ) Il s'agit d'une application que prend le make file pour en faire un rpm au lieu de juste le compiler.... Ensuite, tu installes le RPM et tu peux aussi le désinstaller. C'est vraiment pratique !!