Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais créé des commandes pour ouvrir emacs plus rapidement et pour complier et éxécuter un programme C en 1 commande.
Le problème c'est que ces commandes ne fonctionnent qu'en root...
Voilà comment j'avais fait (de ce que je m'en souviens) :
dans /etc, j'avais ajouté un chemin dans le fichier profile ; chemin (/home/fctpers) qui indique un dossier fctpers où je place les fonctions que je crée.
Ensuite j'avais placé dans ce dossier fctpers mon fichier pour compiler et éxécuter un programme C (je l'appelle ccc).
J'avais fait chmod *** ccc où *** désigne un nombre dont je me souviens plus et qui devait servir justement à ce que cette commande ccc soit disponible tout le temps. Apparemment ça n'a pas marché...
Voilà : si quelqu'un pouvait m'éclairer sur quoi faire pour rendre la commande accessible même quand je suis pas en root, je lui serai grandement reconnaissant.

Draune
Petite précision : lorsque je fais ccc mon_prog.c sans être sur root, ça me met "bash : ccc: command not found".
Salut.
En fait, tu as cree plutot un script.
Traditionnellement, on place les scripts et executables qui sont hors contexte Fedora sous /usr/local/bin.
Donc, place ton script sous /usr/local/bin :
# mv ccc /usr/local/bin
# chown root /usr/local/bin/ccc
# chmod 755 /usr/local/bin/ccc
Ca devrait etre ok ensuite...
Il (ccc) n'est pas dont PATH, corrige ça.
Bon ça marche maintenant...
Enfin presque : maintenant c'est emacs qui me met "buffer read only" quand je ne suis pas en root.
Même quand je tape "emacs monfichier" ça me met "buffer read only". Comment faire pour pouvoir écrire sans être en root?
Merci déjà pour l'info ci-dessus
Non j'avais déjà essayé... Je pense que ça vient plus d'un problème d'emacs vue que quand j'utilise la commande habituelle "emacs" pour ouvrir emacs le problème persiste. Par contre il disparaît lorsque j'ouvre emacs dans Applications...
Non en fait c'est bon : c'est que j'avais un dossier créé en root. Autant pour moi
chmod 777 /usr/local/bin/ccc
:-o Qu'est-ce qu'il ne faut lire !
C'est exactement le genre de réponse qu'il ne faut pas suivre !
un blame pour le bisounours Gros Bourrin.

Anvil. Gros Raleur.
magicbisous-nours wrote:chmod 777 /usr/local/bin/ccc
si on accorde les même droit à tout le monde
autant ne pas mettre de droit
Hey, de toute facon, un script perso, ca ne se met pas sur le systeme. Creez le repertoire ~/bin et rajoutez-le dans *votre* PATH - pas celui des autres. Et d'une.
De deux, l'info page
info coreutils 'Mode Structure'
contient toutes les informations relatives aux permissions. Et la man page de chmod vous servira aussi (preferez la notation des permissions en lettres, plutot que ces chiffres auxquels certains d'entre-vous n'y comprennent goute).

De trois, un makefile c'etait pas plus adequat et plus generique qu'un script ?
Je ne connais pas la différence entre un makefile et un script. En ayant fait ma commande ccc, je pensais avoir fait un makefile...
Ceci dit, pour une commande si peu "dangereuse", si tout le monde a les mêmes droits c'est pas grave !
Pour make : info make, man make. Un makefile est un script make. Ce que tu appelles `script', ou 'script shell' est surement un script bash.