bonjour à tous (et toutes mes excuses si mon message aborde des problèmes déjà traités)
suite au passage de FC2 vers FC3 (plus précisément formatage et non mise à jour de FC), j'ai constaté les problèmes suivants :
1° je suis obligé de monter manuellement mes lecteurs cd avant de pouvoir lire ou écouter un cd (sur FC2, cela se faisait automatiquement)
2° quand je veux lire un dvd en user, kaffeine me dit : "La source ne peut être lue. Peut-être n'avez-vous pas les droits nécessaires pour ceci, ou bien la source ne contient aucune donnée (e.g.: pas de disque dans le lecteur).(/dev/hdc)"
alors qu'en root, pas de souci, le dvd passe. :-? ce problème affecte aussi le logiciel de rip de dvd qui ne marche que si je le lance en root.
3° mes partitions apparaissent en double avec konqueror !!
voici un lien vers une copie d'écran de konqueror recensant la liste de mes périphériques (le lecteur CD-ROM est monté manuellement) :
copie d'écran
j'ai donc décidé de voir mon /etc/fstab pour voir comment je pouvais arranger tout ça et il avait une allure bien barbare probablement inspirée de HAL. hélas, /etc/fstab se réinitialisait à chaque reboot (à l'insu de mon plein gré) malgré les changements que j'y apportais !!! 🙁
j'ai donc modifié le lien symbolique du fichier /etc/hal/device.d/50-fstab-sync.hal comme indiqué dans man fstab-sync, ie /bin/false au lieu de /usr/sbin/fstab-sync.
au reboot suivant, fstab conservait les modifications que j'y avais apportées.
voici une copie du fichier /etc/fstab modifié suite à désactivation de fstab-sync, le mystérieux agent du démon HAL sur lequel je n'ai obtenu que peu de renseignements...
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot1 /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
LABEL=/mnt/hda1 /home ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=SWAP-hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/hdb1 /mnt/disque2 ext3 defaults 1 1
/dev/hdd /media/cdrecorder auto user,noauto,nosuid,exec,nodev,ro 0 0
/dev/hdc /media/cdrom auto user,noauto,nosuid,exec,nodev,ro 0 0
en remettant le lien symbolique d'origine (/usr/sbin/fstab-sync) et en rebootant, mon fstab demeure cette fois inchangé (je n'y comprends rien, je m'attendais à une "reprise en main" par fstab-sync et une nouvelle modification de mon /etc/fstab)
bref, mon /etc/fstab édité plus haut est bien celui en cours d'exécution. et désolé, je n'ai pas copié les données du fstab qui suivait chaque reboot quand fstab-sync était activé (mais il y était question de "pamconsole" et de "managed" sur les lignes hdc et hdd)
cependant le problème reste inchangé : montage manuel des périphériques, lecture des dvd en root, doubles partitions. j'aimerais changer les droits d'accès des périphériques, mais je ne sais pas comment m'y prendre. sans doute les infos que j'ai mises dans ftsab ne sont pas très appropriées ?
outre les 3 points sur lesquels j'achoppe, peut-on m'en dire plus sur HAL et fstab-sync qui font à présent partie de FC3 sans que je sache trop à quoi cela correspond... je précise que je suis nul en anglais 😉
merci à tous pour votre patience 🙂
KP