Anonyme a écrit:
Je voudrais installer par exemple
SuperTux mais avec yum je ne peux pas car ce n'est pas disponible pour FC3. Comment faire ?
Voilà, merci
Tout d'abord, bien sûr, vérifier qu'il n'existe pas un rpm pour la Fedora core 3. Pour ce faire, le site
http://fedoratracker.org/ est un excellent point de départ. On peut aussi utiliser
http://rpmfind.net .
Si le rpm existe, on peut soit l'installer en déclarant le dépôt dans le fameux /etc/yum.conf (en utilisant le générateur proposé par fedoratracker ou en ajoutant la source directement dans /etc/yum.conf), soit utiliser directement rpm. Dans ce dernier cas, on téléchargera le rpm et on passer, dans une console avec les droits root, la commande suivante:
rpm -ihv /le_répertoire_de_stockage/le_nom_du_rpm_qui_tue.rpm
(ou encore rpm -Uhv s'il s'agit d'une mise à jour ...).
Si le rpm n'existe pas (boules d'enfer), on utilisera alors la procédure habituelle:
- télécharger le fichier en .gz ou .bz2
- le décompacter -tar xvzf le_fichier_qui_tue.gz ou tar xvjf le_fichier_qui_tue.bz2) et ensuite l'implanter en lançant la compilation: ./configure -> make -> make install en général .. voir le README!).
Il se peut aussi que le fichier soit en *.bin. Auquel cas, on le rendra exécutable et on fera un ./bing_le_le_fichier_qui_tue.bin ...
Anonyme a écrit:
Si il y avait un package Debian disponible, est-ce que j'aurais pu l'installer avec apt ? En fait, comment faire pour installer simplement ce type de programmes ?
Voilà, merci
Voilà, merci
Eh bien non. Il existe des formats différents pour la livraison de fichiers compilés accompagnés des directives d'installation, dont *.rpm et *.deb. Les deux formats sont incompatibles. On peut donc, sur un système donné, soit utiliser des *.rpm (Fedora, Mandrake) soit des *.deb (Debian et ses dérivés dont Ubuntu).
Apt est un gestionnaire de dépôts *.deb qui a été porté pour supporter des dépôts *.rpm. On peut l'implanter sous Fedora mais il traitera des *.rpm et non des *.deb.
Voilà voilà.