bonjour,
Je prends conaissance de votre message.
J'aimerai tout d'abord vous dire que notre site ainsi que SPIP respecte en tout point la norme du w3C.
Je m'explique.
Du point de vue du code, la majorité des site réalisés en spip contiennent du code HTML alors que la norme est au XHTML.
Notre site est réalisé en html transitionnel, le passage au XHTML concerne la modification de certaines balises.
D'autre part le respect des normes à ce niveau ne concerne pas trop les quelettes mais sutout le code apporté par les créateurs du site en question.
Ensuite sur le côté accessibilité, je ne sais pas quel navigateur utilisez-vous sachez que certains butineurs ne respectent pas les normes standards de l'internet.
De plus il est possible avec spip de rendre acessible un site aux non voyants Il y a juste quelques règles à respecter dans la constuction des pages. Par exemple utiliser les balises H1 pour les titres et des feuilles de styles pour leur mise en forme, ou encore remplir systèmatiquement l?attribue « alt » des images. Le site de BrailleNet donne pas mal d?infos simples.
Au lieu de créer des squelettes spéciaux, il peut être bon de garder les mêmes pour tout le monde (non-voyants, mal-voyants et « voyants »), mais d?y appliquer ces petites règles.
Avec Spip, cela ne pose pas de vrais problèmes (il me semble que seules les images sont un peu gênantes car « alt » est remplit automatiquement par le titre de la légende, s?il est indiqué, mais aussi par le poids de l?image).
Ensuite il est vrai que la structure de spip est un peu particulière je suis d'accord avec vous.
Mais lorsque l'on conçoit un site web est important d'avoir une certaine souplesse pour réaliser celui-ci , pour y indexer toutes sortes de données, de tout formats.
Spip apporte tout à fait ce genre de choses.
La deuxième chose comme je le disais est l'indexation par les moteurs de recherche, qui est au delà du contenu la plus importante, car réaliser un site web d'accord mais qu'il soit vu et référencé par les robots est la chose la plus importante.
Il est vrai que spip et là je suis d'accord avec vous est très orienté gestion de contenu, c'est vrai mais tout dépends comme je le disais de ce que l'on veut faire.
De plus avec spip vous pouvez contrairement à ce que vous dites réaliser vos propres squelettes soit avec des boucles, les feuilles de styles mais aussi du code html que vous pouvez apporter, modifier sur des squelettes existants.Mais il est vrai que le php n'est pas sa vocation première.
Vous utilisez Zend mais il est quand même pour quelqu'un qui veut réaliser quelque chose simple, inadapté, mais c'est vrai ses possibilités sont énormes et c'est un IDE.
Voilà pour vous répondre.
Merci de votre avis.
Votre message m'a apporté quelques renseignements importants.
Cordialement
Marc BEY
http://www.bashprofile.net
BASHPROFILE Informatique et Open Source