Bonjour à tous,

J'essaye d'installer une clé WIFI sur USB (DLINK DWL G122 version C1 avec chip ralink) sur une F7 toute fraiche.

Cette clé fonctionnait parfaitement sur ma FC6 grâce au module fourni par le dépot kwizart.

Or pour la F7 le driver est intégé au noyau 2.6.21 (super! ?) .
Donc je télécharge le firmware nécessaire à ma clé sur kwizart et monte le module par : "modprobe -v rt73usb" et au malheur!!, pas d'interface réseau créée quand je branche ma clé??

Le module semble être bien chargé :
lsmod |grep rt73
rt73usb                27841  0
rt2x00usb              13377  1 rt73usb
rt2x00lib              18881  2 rt73usb,rt2x00usb
crc_itu_t               6337  1 rt73usb
Et il semble que la clé soit détecté par le noyau car :
dmesg |tail
Loading module: rt73usb - CVS (N/A) by http://rt2x00.serialmonkey.com.
usbcore: registered new interface driver rt73usb
wmaster0: Selected rate control algorithm 'simple'
usb 1-2: USB disconnect, address 4
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 5
usb 1-2: configuration #1 chosen from 1 choice
J'ai déjà installé quelque cartes wifi mais ça c'est toujours bien passé sans rien avoir à faire de plus qu'un make install ou un yum install.

Là je suis un peu dépassé et ne comprend pas où ça bloque, est ce que quelqu'un a eu le même problème ou a une idée sur le sujet?

Merci d'avance
Est ce que si tu fais ifconfig -a tu as une interface qui apparait ?

wmaster0 étant l'interface maitre...
Est ce que tu as un fichier ifcfg-wlan0 dans (voire ifcfg-rausb0 à créer via touch /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-rausb0 )

RutilT peut être aussi utile pour gérer ce genre de chipset...
Merci pour ta réponse, en effet quand je fais ifconfig -a j'ai deux nouvelles interfaces :
wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:19:5B:3A:A2:BE
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

wmaster0  Link encap:UNSPEC  HWaddr 00-19-5B-3A-A2-BE-C8-6E-00-00-00-00-00-00-00-00
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:9702 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:10238 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:4924330 (4.6 MiB)  TX bytes:1324133 (1.2 MiB)
J'ai alors créé le fichier ifcfg-wlan0 suivant :
ONBOOT=yes
USERCTL=no
IPV6INIT=no
PEERDNS=yes
TYPE=Wireless
DEVICE=wlan0
HWADDR=00:19:5b:3a:a2:be
BOOTPROTO=dhcp
NETMASK=
DHCP_HOSTNAME=
IPADDR=
DOMAIN=
ESSID=XXXXX
CHANNEL=1
MODE=Managed
RATE='1 Mb/s'
L'interface est désormais visible dans l'outil de configuration du réseau, j'ai mis ma clé WEP, etc... mais je n'arrive pas encore à me connecter.

Je n'ai jamais fait attention à wmaster0, faut il la configurer aussi, peut elle être la cause de l'échec de la connexion de wlan0?

En tout cas merci pour ton aide, je vais maintenant regarder pourquoi je n'arrive pas à me connecter.
surtout ne pas configurer wmaster0!

la valeur rate me semble fausse. Essaies RATE=auto si tu as un problème (ou baisses la valeur à 11M)
Essaies d'utiliser RutilT disponible dans le dépot kwizart

il se lances dans un terminal root uniquement pour l'instant:
su -
rutilt
J'ai installé rutilt et créer mon profile, appliquer. Lors du démarrage de l'interface réseau j'obtiens toujours le même message :
Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :
    SET failed on device wlan0 ; Operation not supported.

Définition des informations IP pour wlan0. échoué.
Lorsque je j'essaie de faire un scan avec rutilt je n'obtiens aucun AP. Or je suis sûr que mon AP fonctionne car mon autre PC est connecté dessus en ce moment.

J'ai changé la valeur de "RATE" en Auto dans mon fichier ifcfg-wlan0 mais la connexion est toujours un échec (idem pour 11 Mb/s).

Je me souviens que pour la fc6 le wifi avait marché en 5 minutes chrono, là c'est plus tendu mais je ne renonce pas...

Merci de passé du temps sur mon problème, c'est sympa.
Après près d'une centaines de tentatives de connexion et encore plus de pages de forum lues je reviens demander un peu d'aide .

Voici ma config :
ifconfig wlan0
wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:19:5B:3A:A2:BE
          adr inet6: fe80::219:5bff:fe3a:a2be/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:30 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:228 (228.0 b)  TX bytes:8539 (8.3 KiB)
wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:"XXXXXXXXX"
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:0F:66:D9:FA:10
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2346 B
          Encryption key:XXXXXXXXXXXXXXXXXXx
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0
J'ai vérifié la clé WEP et le fichier if-cfg ils sont identiques à ceux d'un PC fonctionnant actuellement avec mon AP avec un driver RT2500 sous FC5. J'ai aussi vérifié que l'adresse MAC était autorisée sur mon AP d'après les messages affichés dans dmesg lorsque j'enlève l'adresse mac de la carte, je suis sûr que la clé à accès à l'AP.

Mais lorsque je redémarre ma connexion : "service network restart" c'est toujours l'échec, voici ce que me retourne le noyau :
ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
wlan0: Initial auth_alg=0
wlan0: authenticate with AP 00:0f:66:d9:fa:10
wlan0: RX authentication from 00:0f:66:d9:fa:10 (alg=0 transaction=2 status=0)
wlan0: authenticated
wlan0: associate with AP 00:0f:66:d9:fa:10
wlan0: RX ReassocResp from 00:0f:66:d9:fa:10 (capab=0x411 status=0 aid=4)
wlan0: associated
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready
wlan0: No ProbeResp from current AP 00:0f:66:d9:fa:10 - assume out of range
eth0: no IPv6 routers present
wlan0: no IPv6 routers present
wlan0: No STA entry for own AP 00:0f:66:d9:fa:10
wlan0: No STA entry for own AP 00:0f:66:d9:fa:10
Voici ce que j'ai quand je charge le driver :
Unloading module: rt73usb - CVS (N/A) by http://rt2x00.serialmonkey.com.
usbcore: deregistering interface driver rt73usb
Loading module: rt73usb - CVS (N/A) by http://rt2x00.serialmonkey.com.
usbcore: registered new interface driver rt73usb
ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
wlan0: Initial auth_alg=0
j'ai aussi eu de temps en temps les message suivants lors de dmesg, si ça dit quelque chose à quelqu'un:
rt73usb->rt2x00_vendor_request: Error - vendor request error. Request 0x07 failed for offset 0x308c with error -110.
rt73usb->rt2x00_vendor_request: Error - vendor request error. Request 0x07 failed for offset 0x308c with error -110.
En résumé :
- lorsque je fais un scan : je ne vois rien mais il semble qu'il y a un échange entre la clé et l'AP lors de la tentative de connexion ( la diode link s'active sur la clé et les messages de dmesg le confirme). De plus l'AP est à moins de 3 mètres de la clé, elle ne peut être hors portée (elle marchait très bien hier à la même place).
- lorsque j'essaie de me connecté échec dans 100% des cas.

Bref je doit encore avoir un problème de config ou j'ai cramer quelque chose dans la clé en bidouillant.

Si quelqu'un à une idée je prends tout ce qui vient.
Est ce que tu as essayé en utilisant une ip fixe ?

Idéalement il faudrai que tu rapportes un bug a propos de ce module et du kernel...
Mais celui-ci est encore un peu expérimental même si les deux étapes les plus importantes sont maintenant réglées ( wlan0: authenticated - wlan0: associated)

Je pense qu'il faudrai que je fasse une version legacy pour F-7, sinon essaies de voir si il existe un nouveau kernel dans le dépot updates-testing ?
J'ai essayé l'IP fixe, mais sans succès. Je n'ai pas trouvé de nouveau noyau dans updates-testing.

Je pense que je vais remettre FC6 en restant sur le kernel précédent jusqu'à ce qu'une nouvelle version de noyau qui améliore la chose ne sorte.

C'est vrai que l'intégration du driver (ce que je pense être une bonne chose quand même) est toute récente, alors j'attendrai un peu car je n'ai ni les comptétances ni le temps de jouer plus avec les drivers, le noyau et le wifi. Ce qui est le plus frustrant c'est que j'ai l'impression que 90% du boulot est fait, mais bon ce n'est que partie remise...

Merci pour ton aide et pour ta disponibilité, bonne continuation kwizart.
J'ai une clef dwl-g122 et je ne vois pas quel firmware as-tu utilisé sur le dépot kwizart car je n'en vois aucun...
salut,
j'ai recu cette clef aujourd'hui, et j'ai installé le firmware rt71w .
ta clef fonctionne <<<--Crossfire-->>> ? enfin, tu est connécté avec ?
<<<--Crossfire-->>>
Quel est le retour de /sbin/lspci ?
personnellement, sa detectait le réseaux au début (avec RutilT et NetworkManager), après bidouillage ça ne détecte plus rien...mais de toute façon ça n'arrivait pas à se connecter (NetworkManager redemandais le mot de passe sans cesse).
j'ai passé l'aprèm dessus et j'ai rien trouvé :/
C'est bon je me suis débrouillé avec le tuto et ça marche nikel!!! Merci
finalement j'ai juste rechargé le module et ça marche nickel...
une après-midi passée dessus pour juste recharger le module 🙂
4 mois plus tard
Salut, je suis nouveau sous linux et tout particulièrement sous FEDORA (je l'ai installé hier)
J'ai également un dongle wifi DWL-G122 rev C à installer. Cependant, j'y connais encore trop rien sous Linux.
Serait'il possible d'avoir (au moin un lien) vers le tuto dont <<<--Crossfire-->>> parle pour que je puisse à mon tour l'installer? J'ai chercher des tutos mais je n'ai rien trouvé de concret qui pouvais m'aider.

Merci d'avance pour votre aide

Zolotaya
la documentation est celle du site, tu trouvera la doc en cherchant wifi ou ralink dans la section documentation de fedora-fr
Bonjour, j'ai suivi le tutorial pour l'installation du driver wifi et normalement c'est bon
Cependant, j'ai une erreur quand je redémarre mon service network
voila ce qu'il me dis
Activation de l'interface wlan0 : Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
    SET failed on device wlan0 ; Invalid argument.
                                                           [  OK  ]
Quelqu'un aurait'il une idée de ou cela peux venir?

Zolotaya
Bonjour,

Change le paramètre Mode dans /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0 :
$ su -c 'nano /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-wlan0'
...
Mode=Managed   <--- c'est ici 
...