kmanu
Petit nouveau sous linux, je souhaiterais savoir quel est le plus simple logiciel pour créer un serveur FTP (avec login et mot de passe).
Si possible, pourriez vous me donner les liens français pour le mode d'emploi, ou votre expérience personnelle.
Merci d'avance
Antoine
Je suis nouveau aussi, mais j'arrive à faire fonctionner un serveur FTP sur mon PC. Je m'y prends de la manière suivante :
- Déjà il faut activer le démon FTP. Il s'appelle vsftpd. Pour l'activer, va dans Paramètres de système > Paramètre de serveur. Clique sur Service. Là dans la liste coche vsftpd. Cela lancera le démon à chaque démarrage. Si tu ne veux pas qu'il soit démarré à chaque fois, lance le toi même manuellement.
- En suite je créé un compte avec mot de passe sur la machine pour chaque utilisateur.
La personne n'a plus qu'à se connecter normalement avec son login et son mot de passe. Le port par défaut est 21 et l'hôte est ton adresse IP.
Tu peux consulter l'aide pour plus de renseignements sur la configuration...
oeildefeu
moi j'utilise ProFTPd avecv son interface graphique GProFTPd
Sympa on peut configurer pas mal de truc
A essayer, installation simple via apt ou yum, pis pour l'activer ben tu vas dans GProFTPd et tu clique sur Online 🙂
kmanu
Pourrais tu me dire comment configurer pro ftpd ou m'envoyer sur un lien français
Merci de vos réposes.
oeildefeu
bah tu démarre GProFTPD pis :
Online => démarre le serveur
OFFline => met le serveur hors ligne
Shutdown => eteind le serveur
ReRead => fait relire le fichier de conf pour prendre en compte d'éventuel changements
Help => ben c'est une aide sommaire en anglais
Ensuite les Tabs :
- Servers => divers réglages du serveur, regardes tu verras par toi meme
-Users => ben la tu rajoutes les utilisateurs en leur définissant leur répertoires (ca peut etre n'importe quel répertoires) pour interdire les anonymes tu créé un user anonymous require password : no et tu le bannis.. 🙂
Voila...
Kouran
Sinon, Google est ton ami.
Fais une recherche configuration pro ftp 🙂
kmanu
Salut,
J'ai avancé mais lorsque je fait check syntaxe, il me sort ça
warning: unable to determine IP address of "xxxxx"
(xxx) est le nom de mon dslam.
Que faire???
[supprimé]
il veut savoir l'adresse ip du serveur qui est sur ta machine
oeildefeu
127.0.0.1 normalement puisque c'est en local
[supprimé]
apres teste je confirme il faut rentré l'adresse ip de la machine sur le quel est le serveur un truc du genre 82.6x.xxx.xxx et attention il y a deux fois ca a rentre dans le fichier conf