magicbisous-nours
bonjour pour ne pas pourrir le topic de VINDICATORs qui a été épinglé je créé ce fil.
je vais acheter un processeur AMD 64X2 et je voulais savoir si une fois l'installation de F7 il y a des drivers à installer pour qu'il soit pleinement pris en compte ou s'ils sont pris en compte dès l'install de F7.....
merci davance
GoreGoreBey
Je n'ai pas eu besoin d'installer de drivers particulier pour mon AMD 64X2 4200+ avec F7 version 64bits.
J'ai plus eu des problème avec la carte mère (ASUS M2N-E), mais en mettant l'option noapic à l'install c'est passé.
Ca donnait quelques messages d'erreurs au boot genre : MP systems not suppoted by PSB bios
Ensuite, an activant l'option 'Cool 'n quiet' dans le bios, ils ont disparu.
Le dual core est bien reconnu et supporte bien 2 aplications séparèment.
magicbisous-nours
ok merci je ne sais pas mettre l'option noapic lors de l'install (j'install en mode graphique) et pour l'option cool'n'quiet je posterai pour savoir comment elle s'active
merci du renseignement
yohann
Le noyau Fedora supporte le multi processeurs, donc il n'y a rien à faire pour supporter un dual core ou un amd64 X2.
Pour mon amd64 (simple coeur) toutes les instructions sont évidement prises en charge (cool n' quiet, etc.)
En revanche en mode 64bit, il me semble que le processeur ne prenne pas en charge certaines instructions (3Dnow, SSE, etc...) car ce sont des instructions 32bits uniquement.
Il faut savoir que la plupart de ces instructions ont été créés pour le mode 32bit pour parer au goulot d'étranglement que constitue le faible nombre de registres des processeurs 32bits. En 64bits, le nombre de registre est bien plus important et le recours à des instructions spécifiques n'est semble-t-il pas nécessaire.
GoreGoreBey
Pour mettre l'option noapic, lors du choix du mode d'installation, il suffit d'éditer la ligne (en appuyant simplement sur e, si je me souviens bien) et d'ajouter à la fin de la ligne : noapic
l'option 'cool n quiet' s'active dans le BIOS dans la configuration CPU
magicbisous-nours
@yohann ==> je ne connais aps les deux applis que tu as cités (même si je suppose que 3Dnow sert à créer des dessins 3D....je suppose donc que je ne l'utiliserai pas) mais SSE je ne sais pas quel style de soft c'est....pourrais-tu éclairer ma lanterne stp??
ok merci @ vous deux.....
Anvil
VINDICATORs
Je t'avais déjà répondu 😉! l'architecture du x86-64 est très bien supporté par Linux (je parle du noyau!), ensuite normalement tout les chipset nvidia aussi (ça c'est le plus important!), le cool n'quiet (gestion dynamique de la consommation/vitesse du cpu selon ce que tu fais) aussi. La seule chose qui n'est pas prise en compte (sauf modification!), c'est la gestion qui évite les problèmes de virus (voir sur le site d'AMD c'est en français!) qui ne sert à rien sous linux (je parle toujours linux=noyau système!).
Les asus M2.... sont très bien supporté, même le chips HDaudio qui est un Analog Devic 19888B qui marche très bien et qui à un trés bon son!
Par contre! un bon petit réglage du bios est le bienvenu! sans compter que si tu prend du nforce, n'hésite pas à avoir 2 barrettes mémoire identique pour le dual channel! Voir le livret pour utilisé au mieux cette fonction (normalement tu place l'une sur jaune et l'autre sur le noir d'a coté!). Le mieux étant d'avoir 2 de 512Mo plutôt qu'une de 1Go! prend une bonne marque plutôt que de la noname! ça t'évitera les surprises! surtout que des fois elles sont à peine plus chère pour une meilleur stabilité!
3Dnow/SSE, c'est intégré (3Dnow étant développé AMD et SSE étant développé par INTEL!) tout les deux dans l'Athlon 64 x2! et jusqu'a à la version 3 de SSE et 3Dnow pro!
Pour l'histoire du noapic, ça dépend de la version de la carte mère et de certains bios! mais c'est normalement corrigé avec les dernières Asus! sinon oui noapic est très simple à rajouter (mettre "linux noapic" à l'installation au lieu de taper directement sur entrée)!
magicbisous-nours
en fait j'en prends 2 de 1go de RAM....tu as raison pour la différence...30€ de différence pas plus....je pensais que c'était plus important comme différence.....le chipset son dont tu me parle c'est celui qi est intégré à ma carte mère??
merci
VINDICATORs
tu part sur de la M2xx de chez ASUS? si oui le chipset c'est du nforce 5... je parlais du chip sonore 😉 qui un de chez analog device qui est très bien supporté sous gnu/linux et donc par ALSA 🙂, sans compter que même analog device parle de gnu/linux 🙂
Et tu fais bien de profiter du prix actuel de la ram 😉, parce que ça ne vas pas tarder à remonté... Moi je passe de 1Go à 4 Go car ras le bol d'avoir saturation de la ram sous blender ou quand je bosse sur du format A1 en 300x300pixel sous gimp!
magicbisous-nours
oui ma carte mère c'est de la M2N SLI DELUXE (je ne vais pas utiliser le SLI mais c'est la moins chère qu'il y a en stock au magasin...)n'ayant pas énormément de moyens je me ruine avec mes 2Go RAM kingstone et mon processeur 64X2 mais au moins je suis tranquille pour un moment...
pour faire du développement je peux émuler XP ou le mieux est de garder un dual-boot (je fais du développement à mes heures perdues et j'aime l'envoyer à mes amis qui ne tournent que sous windows)??
VINDICATORs
tu peut faire des programmes sous gnu/linux qui fonctionne sous win tu sais 😉 sinon passer par QEMU/KQEMU (voir le dépot de kwizart pour kqemu) ou encore tenté xen ou kvm...
Dommage que tu n'est pas trouvé une simple M2N-E qui est un peut limité niveau option, mais très bonne!
Et un conseil! si tu peut change la pate thermique qui se trouve sur le radiateur! c'est de la vrai merd. (j'ai grillé une cm parce qu'elle avait séché se qui à fait surchauffé un composant de la cm...)!
magicbisous-nours
ok je verrai pour la pate thermique merci du conseil.....mais je ne sais pas faire des programmes (autres qu'en java mais je code plus souvent en C/C++ voire visual basic mais uniquement pour les cours le vb...) qui tournent sur els deux plates-formes sans recompiler......
magicbisous-nours
donc si j'ai bien compris je peux utiliser un émulateur (installable via yum) pour développer des applis Win??? il n'y a pas de problèmes de ralentissements lors de la compilation??
VINDICATORs
tu peut compiler pour un système donné
enfin là je connais pas trop donc bon...
spirit
magicbisous-nours wrote:oui ma carte mère c'est de la M2N SLI DELUXE (je ne vais pas utiliser le SLI mais c'est la moins chère qu'il y a en stock au magasin...)?
ben ton magazin est cher alors
magicbisous-nours
c'est pas qu'il est cher c'est qu'il n'a que 2 cartes mères ASUS pour processeur AMD.....et la moins chère des deux c'est celle là...
spirit
magicbisous-nours
merci mais je change mon PC ce soir.....alors à moins que le magasin qui correspond à cette URL ne soit dans les parages (si on parle du même Laval on n'est pas très loin...) je ne pense pas prendre celle-là...mais merci quand même....
n1ck0
moi j'ai une asrock alive nf6g dvi
impeccable sous linux. meme pas besoin de desactivé apic machin comme je vois sur beaucoup d asus pourtant c est du asus...
mais il y a la nf7G maintenant
d'ailleur il y a une hd720p et une hdready on dirait les memes trop crevé pour faire la difference je verrai ça dimanche...