Bonjour.
Mon installation : sur ddur IDE Win XP; Sur SCSI Fedora cor 6.
L'installation sur le disque SCSI s'est faite sans problème. Win XP se trouvait déjà sur le Ddur IDE.

Mon problème c'est que je ne boot que sur windows (IDE) et jamais sur SCSI, malgré tous les réglages fait sur le bios de la CM.
Quand je boot sur le scsi (par CM) le blocage se fait avec "faire Ctrl+Alt+Supp" car il ne trouve pas le fichier de lancement.
J'ai bien suivi les consignes d'installation de Grub ! Même en redémarrant avec le CD d'install de Fedora, en mise à niveau, le paquetage de démarrage fixé à nouveau, me donne un message d'inexistance avec les messages "validez" etc.. puis l'information selon laquelle aucun paquetage de démarrage n'a été installé.

Merci beaucoup à qui voudra me sortir de cette impasse, qui pour moi débitant dans linux n'est pas agréable! Mais je tiens absolument à persévérer car tout est question de temps...et de relexion.
Je n'ai pas trouvé sur le forum exactement cette configuration...
Bien cordialement.
Mais pourquoi tu veux booter sur le disque SCSI ?

tu dois normalement booter sur le disque IDE, ou tu auras installé le lanceur Grub qui lui se chargera d'indiquer où le processus de démarrage doit chercher la suite pour lancer Fedora, en l'occurence le disque SCSI et plus précisément la partition /boot.

Donc c'est grub que tu dois paramétrer et en aucun cas ton bios.
Il faut procéder à une installation en dual boot et non pas utiliser le BIOS pour activer tel ou tel disque. Le tutorial dual boot explique le principe général: Grub (Grand Unified Bootloader) prend en charge le lancement soit de Windows, soit de Fedora. http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora

La procédure corrective est indiquée dans le tutorial.
Merci beaucoup.
Je vais être plus précis et donner ici ce que je vois à l'écran.
J'essaie de faire une mise à niveau afin de parametrer le chargeur.
A ce stade le lis le message " Le détecteur d'installation est incapable de détecter le chargeur de démarrage utilisé par votre système"
J'avance donc vers la réinstallation et je lis : "Installation du bloc du chargeur de démarrage sur : "/dev/hda Bloc de démarrage principal (MBR).
Je valide ce choix.
Après un certain temps, peut-être une minute de travail le message suivant apparaît : "Aucun paquetage du noyau n'a été installé sur votre système. La configuration de votre chargeur de démarrage ne sera pas modifié".
Au redémarrage je boot toujours sur windows...
Alors que faire ?
Merci encore pour toute aide et cordialement.
Utilise la procédure indiquée en mode rescue.
Merci herrib, mais qu'est-ce que c'est "rescue" et comment faire, où le trouver ?
Je voulais te dire aussi que si je déconnecte le ddur IDE (windows) et que je réinstall complètement fedora sur le scsi, j'ai un message NDLR (ou qque chose comme ça, et faites Ctrl+Alt+Suppr donc il n'y a pas de fichier de démarrage.
La procédure rescue consiste à lancer le CD1 et opter pour rescue. Le reste est expliqué dans le tutorial (chroot ....).
OK Merci.
Des explications très explicites sur les liens fournis.

Encore merci.
Bonjour.
Je continue mes investigations:
1er essai : sur le même disque, qu'il soit SCSI ou IDE, j'installe Windows, puis Fedora. Là, pas de problème, Tout fonctionne correctement avec le choix du boot. Mais je n'aime pas cette solution ! J'ai peur de la suite !
2ème essai qui m'interesse: Win XP installé sur IDE, Fedora sur SCSI : le démarrage se fait toujours sur windows. Le document http://doc.fedora-fr.org/dual_boot_windows_xp etc..très explicite ne me permet pas de régler mon problème. Je précise que à l'installation de fedora, il ne m'a jamais été demandé de choisir l'endroit de l'installation du programme GRUB. Et si je veux réinstaller par le choix "mise à jour", là le choix d'installation de ce programme m'est demandé, et lorsque je choisi /dev/hda, peu après, le message "aucun paquetage de démarrage sur /dev/hda/ etc.." .comme je l'ai dit plus haut ! Comme si à l'installation première, Grub n'avait pas installé son programme sur hda ! J'ai essayé...plus de 10 fois d'installer et de réinstaller complètement Fedora et même plusieurs fois Linux Rescue.
J'ai téléchargé GRUB version 0.94. Est-ce que je peux l'installer et comment ?

Merci beaucoup encore aux ames dévouées. Je voudrais tant me mettre à Linux !
1) déjà il ne sert à rien d'essayer de modifier la configuration de grub par le biais d'une pseudo-mise à jour, ça ne fonctionne pas.

2) Tu serais bien le seul à qui grub n'aurait pas demandé où s'installer. Je parie que tu l'as installé sur le disque scsi en te disant que puisque ça faisait partie de Fedora il était logique de l'installer sur le même disque, ce qui est une erreur. La preuve, tu démarres toujours sous windows.

A ce point, tu as juste à modifier l'installation de grub au moyen du script grub-install de la façon suivante:

Boote sur ton cd ou dvd d'installation. Au prompt, tape : linux rescue.
On va te dire qu'une installation de Fedora a été trouvée et montée dans /mnt/sysimage et que si tu le souhaites il faut faire un chroot.
Tu tapes donc : chroot /mnt/sysimage
Puis tu lances le script en tapant: grub-install /dev/hda --recheck
Grub sera installé sur le MBR du disque hda, soit le disque ide.

hop
Merci "Marié".
Concernant le 1, je te certifie que jamais il m'a été demandé d'installer le démarrage ici ou là. Ce matin encore j'ai tout refait sur un nouveau ddur scsi vierge et idem.
Concernant le 2: Le lance linux rescue. Sur le "shell" qui se présente je tape chroot /mnt/sysimage.
Je passe ensuite sur la nouvelle ligne qui se présente ainsi (afin que tu vérifies que c'est bien ça ) Sh-3.1#:
grub-install /dev/hda --recheck et je fais entrée.
Ces phrases s'affichent : "Probing devices to guess Bios drives. This may take a long time. Installation finished- No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if thid is correct or not. If any of the lines is incorrect, fix it and return the script "grub-install"
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/hda
(hd1) /dev/sda
(hd2) /dev/sdb
sh-3.1# (fallait-il qu'ici j'inscrive quelque chose ?)
Pour quitter je tape shutdown -r now mais il ne comprend pas !!!
Je redémarre l'ordi par reset et au bout du compte j'ai le message : Grub loading stage1.5
Grub loading, plaese wait
error 17
et plus rien n'avance. Je ne rentre plus dans windows non plus !!!
Compliqué, très compliqué !!!

Merci encore Marié d'analyser ça si possible et bien cordialement.
L'erreur 17 a cette signification: "17 : Cannot mount selected partition This error is returned if the partition requested exists, but the filesystem type cannot be recognized by GRUB."

Elle relève de stage2 (au lancement de Grub, dernière étape: Grub est donc correctement amorcé et reconnu mais il rencontre des problèmes pour amorcer le noyau Linux (situé sur la partition reconnue /boot, qu'il sait lire puisqu'il amorce correctement Grub dont stage2 est implanté en /boot/grub/ ).

Le fichier de configuration est /boot/grub/grub.conf. Très vraisemblablement, l'identification de root est incorrecte.

Un exemple de fichier:
title Fedora (2.6.21-1.3194.fc7)
        root (hd0,5)
        kernel /vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7 ro root=LABEL=/1
        initrd /initrd-2.6.21-1.3194.fc7.img
Il faut modifier root (hdX,Y) en identifiant les valeurs correctes de X et Y.

Pour ce faire:

1- démarrer le système

2- appuyer sur une touche pour faire apparaître le menu

3- appuyer sur c pour passer en mode commande

4- amorcer l'exploration pour identifier la partition supportant /boot telle que perçue par Grub.

On utilisera l'autocomplétion. Sous Grub, en appuyant sur [tab] (touche tabulation), on force la recherche des éléments pouvant être saisis. Exemple:
 grub> root (hd0, [tab]
 Possible partitions are:
   Partition num: 0,  Filesystem type unknown, partition type 0x12
   Partition num: 1,  Filesystem type unknown, partition type 0x7
   Partition num: 4,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 5,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 6,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 7,  Filesystem type unknown, partition type 0x82
   Partition num: 8,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Les paramètres possibles sont donc root (hd0, {0, 1, 4, 5, 6, 7, 8})

On force ainsi la reconnaissance des partitions par Grub, en travaillant sur les partitions qu'il identifie. Il s'agit de repérer les partitions Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83 qui peuvent seules supporter /boot et les noyaux à amorcer.

La démarche va donc consister en plusieurs manipulations:
 grub> root ([tab]
=> pour identifier tous les disques reconnus (normalement, 1, 2 et 3 dans ton cas)
grub> root (0, [tab]
=> pour identifier toutes les partitions reconnues pour ce disque
S'il n'y a pas de partition ext2fs, partition type 0x83, on essaie alors root (hd1, [tab] et ainsi de suite jusqu'à trouver
un disque supportant une partition ext2fs
grub> root (1, [tab]
   Partition num: 4,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 5,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 6,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
On teste 4 pour commencer
grub> root (hd1,4)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> kernel /[tab]
 Possible files are: lost+found grub  initrd-2.6.2-1-1.3194.fc7.img System.map-2.6.21-1.3194.fc7 config-2.6.21-1.3194.fc7 vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7
Si l'on voit apparaître la mention vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7, on en déduit que la partition correcte. Dans l'exemple pris, il s'agira donc de (hd1,4).
On explore ainsi toutes les possibilités ouvertes pour identifier la valeur de la partition supportant /boot au sens de Grub soit la valeur (hdX,Y) telle que trouvée précédemment.

5- quitter le shell Grub pour revenir au menu:
grub> quit

6- modifier la valeur de root (hdX,Y)
telle que déterminée initialement.

On appuie sur la touche e du menu Grub pour passer en mode édition. On se positionne sur la ligne commençant par root et on modifie les valeurs portées pour les remplacer par les valeurs X, Y trouvées précédemment.

On valide par <entrée>. On lance Fedora.

7- Sous Fedora (si le démarre est parfait), on va alors modifier de façon permanente la valeur de root portée dans /boot/grub/grub.conf.

Dans un terminal:
 $ su -
$ mot de passe: <mot de passe root>
# gedit /boot/grub/grub.conf
=> modifier la valeur de root (X,Y) 
=> sauvegarder et quitter.
Le tutorial de référence est: http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora
Bonjour Herrib.
J'ai pu déterminer que (hd1,0) avait bien la mention "Filesystem type is ext8fs, partition type 0x83", et on voit bien apparaître la mention vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 (codes différents de l'exemple probablement en raison de la version non?).
Mais c'est après, le paragraphe 6 qui me bloque. "On appuie sur la touche e du menu Grub...".....on lance Fedora...
Où se trouve ce menu Grub. Je cherche partout sans succès. J'ai fouillé sur Rescue, sans trouver. A partrir du shell je rentre dans grub (en repertoire )sans trouver. Peux-tu m'expliquer (pas à pas ...).
Ensuite Lancer Fedora. Je ne peux pas lancer fedora et c'est là mon problème.
Quelques lumières supplémentaires et je crois que je vais y arriver.
Une interrogation : compte tenu de ma configuration, pourquoi l'installation de Fedora ne m'a-t-elle jamais ptoposé d'installer ce programme de démarrage ici ou là ? Est-ce que l'image iso du dvd est bonne ?

Merci encore de tes précieux conseils dont j'espère qu'ils serviront à d'autres.
Cordialement
paulo027 wrote:Mais c'est après, le paragraphe 6 qui me bloque. "On appuie sur la touche e du menu Grub...".....on lance Fedora...Où se trouve ce menu Grub. Je cherche partout sans succès. J'ai fouillé sur Rescue, sans trouver. A partrir du shell je rentre dans grub (en repertoire )sans trouver. Peux-tu m'expliquer (pas à pas ...).
Il faut relancer Grub en fait (le démarrage du système) par la commande reboot . J'ai oublié de le préciser!
Quand la ligne grub apparaît, il faut appuyer sur une touche pour que le menu s'affiche. On passe alors en mode édition pour modifier la valeur de root et la transformer, conformément à ton résultat, en root (hd1,0).
On valide par <entrée> et on boote.
Une interrogation : compte tenu de ma configuration, pourquoi l'installation de Fedora ne m'a-t-elle jamais ptoposé d'installer ce programme de démarrage ici ou là ? Est-ce que l'image iso du dvd est bonne ?
L'installateur (Anaconda) t'a proposé d'installer Grub sur le MBR. Mais le pb ne tient pas à ce fait mais à la reconnaissance du périphérique SCSI. Le BIOS identifie les périphériques de façon spécifique et Grub s'appuie sur le BIOS pour cette identification mais -pour faire bref- il y a, en la circonstance, un décalage entre les deux en sorte que la valeur portée dans grub.conf n'est pas en phase avec la désignation exacte de la partition.
Déslé encore ! Pas familiarisé avec cette technique mais ça va venir.! Pour relancer Grub, je dois faire "reboot". Je reviens alors au "shell". Je ne vois vraiment pas Grub se relancer. Que faut-il rebooter en fait? Tt le system et revenir sur rescue ?et après ? Je ne vois pas . Si tu pouvais me détailler la démarche, pour "un novice" de linux...comme on le fait à un gamin : tu vas là tu fais ça etc...
J'ai essayé de taper la commande su, à partir du shell et j'arrive sur [root@localhost/]. Mais si je tape la commande gedit /boot/grub/grub.conf j'obtient un "rejet" avec le conseil de rajouter --help etc....
Je sens que je ne suis pas loin d'aboutir, mais il me manque l'essentiel : comment entrer dans la commande e du menu Grub, ou tout simplement comment avoir ce fameux menu.

Merci.
Mon problème est résolu...grace à Fedora core 7. En effet après 48 heures de galère pas possible, j'ai installé Fedora 7 à la place de la version 6. Et là comme bizarre, il m'a en effet été demandé où je voulais installer le démarrage. Tout s'est très bien passé et l'ensemble fonctionne parfaitement.
J'ai parcouru différents forum, et je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à rencontrer le problème: Fedora core 6 ne m'a jamais demandé où je voulais installer le démarrage (dix installations ont été refaites sans que jamais on ne m'a demandé quoi que ce soit, si ce n'est le choix du clavier, la partie horaire, les logiciels. Le reste s'est fait automatiquement avec systématiquement le plantage des démarrages.
Je vais pouvoir enfin tester Fedora, avant d'acheter le DVD qui j'espère va être accompagné d'un manuel.