arover
Bonjours,
Je voudrai installer fedora core 7 , j'ai télécharger Le dvd d'install mais voilà j'ai un problème. Il me dit que la table des partitions est illisible et me propose de la réinitialiser il me dit aussi que mes données seront PERDUES!!!!! Je ne voudrai pas les perdre.
Pour le moment j'ai vista et Mandriva installé sur le même disque. j'ai toutes les partition nécessaires à l'installation d'un système linux. Je voudrai formater toutes mes partition linux à l'exeption de ma partition /home et installer fedora. Le probleme c'est que depuis le destionnaire de partition de fédora je ne voit rien puisqu'il ne lit pas la table de partition.
J'aimerai bien savoir pourquoi il ne la lit pas car je ne peux la réinitialiser de peur de perdre mon /home.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci d'avance
Arnaud
laouer
t'as essayé de faire une nouvelle installation ou une upgrade?
arover
J'ai tout essayé, à chaque fois qu'il veut commencer a installer il veut lire la table de partition et il peux pas
laouer
tu passes par l'étape choix de gestion des partitions? la ou il te demande si tu veux supprimer toutes les partitions ou ne pas y toucher ou te propose de les gérer personnellement ?
arover
C 'est avant qu'il m'affiche l'avertissement. je lui répond non et je me trouve alors dans le gestionnaire de partition vide ou il n'a détecté aucun disque. J'ai alors les choix formater toutes les partitions linux etc... mais ya pas de disque ou les appliquer.
spirit
est ce que tui utilse un driver pour lire tes partitions ext3 sous vista (genre ext2fsd)
ou un kmod-ntfs pour lire tes partoch ntfs
arover
Je peux lire les partoch Ntfs depuis mandriva mais ça y était d'origine donc je sait ce qui a été installé. J'ai aussi download explorefs un petit logitciel qui me permet de lire mes partoch ext depuis windows.
Refuznik
Et tes partitions prévuent pour installer fedora elles sont en quoi ? Ext3 je suppose sinon fedora ne supporte de bases les partitions de mandriva.
Secundo, garder le même home sur une installation précédente peut être moyen en effet, mais vu que les distributions changent, tu risque de te retrouver avec des droits totalement différents sur tes dossiers.
Sinon as tu essayer de faire reconnaitre tes partitions avec un livecd comme gparted qui te permettra de les modifier mais avant si tu as la place, il te faudra sauvegarder tes dossiers sur la partition ntfs.
nouvo09
Démarre avec un livecd comme sysrescuecd qui comporte tous les outils nécessaires. Et fais un fdisk -l
Dans tous les cas, fais une sauvegarde de la table des partitions dès que tu as changé qque chose dans celles-ci, notamment avec un petit outil comme MBRtools.
Tu n'as pas précisé ta config, il y a sans doute un élément chatouilleux. Poste la ici, avec le résultat du fdisk -l.
"Et n'oublie pas les sauvegardes"!
arover
Ma config c'est: un portable toshiba A100-788 où sont installé Mandriva et vista en dual boot.
J'ai fait le fdisk -l sous mandriva et j'obtiens:
[root@localhost Desktop]# fdisk -l
Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 7006 56274671 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 * 8924 12129 25744384 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 7007 12161 41407537+ 5 Extended
/dev/sda5 7007 7024 144553+ 83 Linux
/dev/sda6 7025 7280 2056288+ 83 Linux
/dev/sda7 7281 7536 2056288+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 7537 8923 11141046 83 Linux
/dev/sda9 12130 12161 257008+ b W95 FAT32
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Normalement j'ai une partition pour /
pour /home
une de swap
et une de boot
j'ai aussi deux partions Ntfs pour vista et un résidu que j'ai convertit en FAT32.
J'ai créer les partition linux avec l'utilitaire de partitions de mandriva.
Sinon j'ai tenté une sauvegarde avec MBR.
J'ai vu dans install-mbr --help que:
-T <path>, --table <path> Get partition table from <path>.
je tape
[root@localhost Desktop]# install-mbr -T /dev/sda --table /home/arover
et j'otiens une erreur de syntaxe . je ne sais pas trop quoi taper en argument pour recupérer ma table de partition.
Usage: install-mbr [options] <target>
Try 'install-mbr --help' for more information.
Difool
Essaie
TestDisk.
TestDisk can
* Fix partition table, recover deleted partition
* ...
nouvo09
Je ne connais pas install-mbr et je n'ai pas compris ce que tu voulais faire même en consultant leur site.
Je soupçonne un souci du côté du contrôleur SATA. Tu peux dire lequel tu as ?
arover
Dans le centre de controle de mandriva section matériel j'ai contrôleur SATA:
Identification
Fabricant: ?Intel Corporation
Description: ?82801GBM/GHM (ICH7 Family) SATA IDE Controller
Classe de matériel: ?IDE interface
Connexion
Bus: ?PCI
Bus PCI n°: ?0
Périphérique PCI n°: ?31
Fonction PCI n°: ?2
Identifiant du fabricant: ?0x8086
Identifiant du périphérique: ?0x27c4
Identifiant secondaire du fabricant: ?0x1179
Identifiant secondaire du périphérique: ?0xff10
Divers
Module: ?ata_piix
arover
Personne n'a de solutions???
nouvo09
Certainement le contrôleur de disque mal contrôlé, si j'ose dire, par F7, mais rien d'autre.
Il va falloir googoliser...
mark2603
Salut,🙂
La solution est de tester le livecd de fedora 7 ( 2 versions en download: gnome ou kde). Ainsi tu pourras savoir si ton pc portable est compatible avec fedora 7. Mais le problème vient du partitionnement de ton disque dur.
Question: avec quel logiciel as-tu créé tes partitions linux et windows ? le pb s'est ta 2eme partition primaire ntfs ( /dev/sda2 * 8924 12129 25744384 7 HPFS/NTFS) et cette partition logique en fat32 (/dev/sda9 12130 12161 257008+ b W95 FAT32) à quoi sert-elle compte tenu de sa petite taille ?
En fait, il faudrait que tu sauvegardes les données qui sont stockées sur les partitions sda2 et sda9. Puis si ces 2 partitions contiennent que tes données perso et qu'elles n'ont pas de liens système avec ton windows vista qui doit être installé sur la sda1.
Alors tu pourras supprimer ces partitions sda2 (24,55 Go) et sda9 en utilisant fdisk ou gparted depuis ta mandriva ( ou un autre gestionnaire de disque que tu maitrises). En fin, avec l'espace libre tu peux créer une partition logique en fat32, et en suite booter avec le dvd de fedora 7 pour l'installer sur ta mandriva.
Voilà !!!😉
nouvo09
Voilà rien !
On ne peut créer qu'une seule partition étendue par disque et il en a déjà une.
Lis les questions avant de répondre, de manière à éviter d'embrouiller des sujets déjà épineux.
mark2603
Salut nouvo09,
une partition étendue est une partition primaire et une partition logique est une partition contenue dans une partition étendue d'ac.
quel est ton niveau en info ???
a +
mark2603
Un bon tuto pour apprendre à partitionner son disque dur :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html.
Car ici le problème, c'est la table des partitions du disque dur de "arover". En effet, cette table logique des partitions ne correspond pas à l'ordre physique de création des partitions sur le disque.
C'est pourquoi il faut utiliser des logiciels fiables (notamment ceux qui existent pour linux) pour partitionner son disque dur. Sinon quelque soit le système linux que l'on voudra installer sur un disque dur mal partitionné, on risque d'avoir des surprises.
voilà !!!
(pour nouvo09, il faut lire les réponses avant de critiquer !!!)
mark2603