pepere75
Bonjour
Peut on installer fedora 7 et Ubuntu 7.04 sur le même disque dur.
Merci d'avance.
pepere, tout neuf sur ce forum.
[MODO] Modification du titre
chepioq
bien sur que l'on peut... a mes débuts sous fedora j'avais en triple boot windows,mandriva et Fedora5
Maintenant je n'ai plus que Fedora6...c'est le seul risque que tu prends...virer Ubuntu :lol:
pepere75
Bonsoir
Merci pour la réponse je le telecharget et l'essayer
Bonne soirée
Pepere
spirit
pourquoi on ne pourrait pas ? mais fait attention à bien séparer les partitions et mettre ton MBR au bon endroit
Renault
En effet c'est possible, en utilisant les partitions loguiques ça devrait passer.
Je te conseille de mettre une aprtition /home commune aux 2 distributions, tu gagneras du temps et en productivité (ceci dit, tes données sont à la merci des 2 distributions).
Attention aux configuations de certains programmes, mon Beryl a mal supporté ce genre d'action. :-/
Marcet
Pour faire ce genre d'exercice, il faut tout de même maîtriser le grub.conf, car l'installation de la dernière distribution aura tendance à suprimer la configuration de la précédente si on laisse les choix par défaut.
Pour le partage de /home, je ne suis pas d'accord. En effet, des fichiers de configurations se trouvant dans le $home de l'utilisateur peuvent se trouver malmenés par ce genre de pratiques. En revanche, il est souhaitable d'avoir une partition /data (par exemple) commune, pour avoir ses données sous la main dans les deux environnements.
pingoomax
On n'avait pas un tuto la dessus?
Il faudrait refaire ca!!
L'idéal est (selon moi) d'avoir une partition /boot séparée de / et partagée entre les 2 (ou plus) Linux.
Exemple de déroulement :
Création de 7 partitions (je n'ai jamais utilisé LVM, mais c'est surement possible avec aussi)
- /boot (commun)
- / (fedora)
- /home (fedora)
- / (ubuntu)
- /home (ubuntu)
- /data (commun)
-swap (commun)
Installation de fedora (on aurait pu commencer par ubuntu)
Une fois installer, on sauvegarde le fichier /boot/grub/grub.conf
Installation de ubuntu
On indique la même partition boot et swap
/!\ NE PAS FORMATER la partition boot (sinon on enlève les images de boot et les noyau de fedora)
L'installation de Ubuntu à ajouter des image noyau et réécrit le fichier grub.conf.
On édite celui-ci, et on ajoute les lignes concernant fedora que l'on avait pris soin de sauver avant.
Ainsi à chaque mise à jour du noyau, les 2 OS on la même référence pour le fichier grub.conf.
Ils le modifieront tous les 2 correctement.
A noter qu'il existe un plugin pour yum (installé par défaut) qui limite nombre de noyau installer.
Dans le cas présent c'est une bonne chose sinon on risque de vite remplir la partition boot.
Il peut être intéressant de la prévoir plus grosse que d'habitude.
Disons, allouer entre 75 et 100 Mo par OS (LINUX) installé.
Sat
+1 pour le /boot séparé. (faut penser à supprimer les vieux noyaux régulièrement)
On peut fusionner les /home et créer deux utilisateurs distincts , le /data est inutile entre deux GNU/Linux, ça évite de trop morceller le disque dur.
Marcet
Sat wrote:+1 pour le /boot séparé. (faut penser à supprimer les vieux noyaux régulièrement)
Tu veux dire le boot commun ? Sinon, je ne vois pas pourquoi ton +1.
pingou
Marcet wrote:Sat wrote:+1 pour le /boot séparé. (faut penser à supprimer les vieux noyaux régulièrement)
Tu veux dire le boot commun ? Sinon, je ne vois pas pourquoi ton +1.
Je pense que c'est Séparé du / mais commun aux 2 OS...
Au pire si je me trompe Sat me corrigera :hammer:
++
Sat
Désolé Marcet de t'avoir induit en erreur, mais comme Pingou l'a souligné c'était dans le sens "séparé de la racine". Effectivement, avoir 2 partitions /boot n'auraient aucun sens.
pepere75
Bonjour
Merci de vos réponses mais pour pas me prendre la tête je lai installé sur un disque dur que j'avais d'un vieux PC.
Car il faut avouer que vos réponses sont un peu compliquées pour le novice que je suis et comme à l'installation il me disai que l'espace disque etait trop petit je l'ai installé sur un disque d'un vieux PC.
Il me reste 2 problèmes:
je n'ai pas trouve le manip pour que mon 2 eme disque dur branché sur le second port IDE soit
reconnu (il est en Fat 32).
Mon dique dur externe branché en USB est reconnu mais je narrive pas a voir sa capacitée.
Sur ce je vous souhaite un bon week-end à tous et surtout je vous remercie pour votre reactivitée.
Pepere75 un tout neuf sur Fédora 7.
spirit
faut que tu le monte
je te donne qu'une piste volontairement parce que ça va t'amener à chercher dans les man
ce qui est l'esprit d'UNIX